|
Le 16 juillet 2003, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens a participé à la conférence internationale de soutien au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme qui s'est tenue à Paris, sous la co-présidence de Tommy G. Thompson, secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des Etats-Unis d’Amérique et président du conseil d’administration du Fonds mondial, et de Pierre André Wiltzer, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie au ministère des Affaires étrangères de la République française.
Cette conférence internationale de soutien au Fonds mondial poursuivait trois objectifs:
valoriser le Fonds mondial comme mécanisme financier axé sur des résultats dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme;
développer le partenariat public / privé à la base du fonctionnement du Fonds mondial en associant davantage les entreprises à cette lutte;
renforcer le soutien au Fonds mondial à travers la mobilisation de ressources et la mise en œuvre de mécanismes financiers novateurs.
A ces fins, la conférence rassembla des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’organisations internationales, des dirigeants d’entreprises privées et des représentants d’organisations non-gouvernementales.
La conférence de Paris a offert l’occasion au Luxembourg de se concerter avec ses partenaires de la communauté internationale et de les sensibiliser à l’initiative "Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau contre le SIDA" (ESTHER) que la coopération luxembourgeoise met en œuvre au Rwanda.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|