Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2003 > Henri Grethen participe à la réunion des ministres de l'Economie de l'ASEM à Dalian en Chine

Article d'actualité
Henri Grethen participe à la réunion des ministres de l'Economie de l'ASEM à Dalian en Chine
23-07-2003   -  24-07-2003

Vers le niveau supérieur

Les 23 et 24 juillet 2003, le ministre de l'Economie Henri Grethen a représenté le Luxembourg à la 5e réunion des ministres de l'Economie de l'ASEM, qui a eu lieu dans la ville portuaire de Dalian en Chine.

L'objet principal de la conférence était la préparation de la réunion OMC de Cancun, dernière étape avant la conclusion du nouveau cycle commercial lancé en 2001 à Doha. Des progrès substantiels ont été réalisés dans le domaine du traitement spécifique des pays en voie de développement et en particulier en ce qui concerne leur accès aux nouveaux médicaments. Les 10 pays asiatiques et 15 pays européens ont pu constater une large identité de vues sur ces sujets.

Les ministres ont également analysé la situation économique globale et ont exprimé leur conviction que, maintenant après la fin de la guerre en Irak et de la crise du SARS, les économies européennes et asiatiques peuvent à nouveau envisager une croissance plus soutenue que ces derniers mois.

Des progrès importants ont également été réalisés dans le domaine de la facilitation du commerce et de la promotion des investissements dans les deux régions.

Enfin les ministres ont exprimé leur souhait d'impliquer à l'avenir davantage le secteur privé dans leurs travaux afin d'aboutir à des résultats plus concrets.

Entrevues en marge de la réunion

En marge de la réunion de l'ASEM, le ministre Henri Grethen s'est entretenu avec le Vice-Premier ministre chinois Wu Yi sur les conséquences économiques du SARS. Après le limogeage du ministre de la Santé chinois en plein milieu de crise du SARS, Wu Yi a repris ces fonctions et a réussi en trois mois de venir à bout de la terrible épidémie.

Le ministre luxembourgeois de l'Economie a également rencontré son homologue chinois Lü Fuyuan qui s'est félicité du renforcement substantiel des relations économiques entre les deux pays notamment dans le domaine des échanges commerciaux et des investissements directs.

Henri Grethen a saisi l'occasion pour inviter officiellement le ministre Lü à Luxembourg.

Lors de sa visite en Chine, le ministre Grethen a en outre vu des représentants d'entreprises luxembourgeoises établies en Chine qui ont pu lui faire part de leurs problèmes et expériences.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * 5e réunion des ministres de l'Economie ASEM en Chine
  * Relations UE-Asie

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact