Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2003 > Déplacement officiel de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à Salzbourg à l´occasion de l´ouverture des "Salzburger Festspiele"

Article d'actualité
Déplacement officiel de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à Salzbourg à l´occasion de l´ouverture des "Salzburger Festspiele"
26-07-2003   -  28-07-2003

Vers le niveau supérieur

Sur invitation du président fédéral de la République d’Autriche et de Mme Thomas Klestil, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus à Salzbourg du 26 au 28 juillet 2003. Le couple grand-ducal était accompagné de Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse avec le président Dr. Thomas Klestil

A leur arrivée à l’aéroport de Salzbourg le 26 juillet 2003, Leurs Altesses Royales ont été accueillies par le président fédéral de la République d’Autriche et Mme Thomas Klestil, ainsi que par le Landeshauptmann Franz Schausberger. La cérémonie officielle a eu lieu au Residenzplatz. Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, les deux couples se sont rendus au Château de Hellbrunn pour un déjeuner officiel offert par le chef d’Etat autrichien et son épouse.

Lors du toast prononcé à l’occasion de ce déjeuner, le président a souligné que la première présence des souverains luxembourgeois en Autriche et au Festival de Salzbourg depuis l’avènement en 2000 "est le juste reflet des liens excellents et chaleureux qui unissent depuis longtemps l’Autriche et le Luxembourg". Le chef d’Etat autrichien a ensuite précisé que "le Luxembourg représente pour l’Autriche un modèle et un exemple à suivre, et ce à plus d’un égard: Je ne fais pas seulement référence aux beaux succès de votre économie, mais aussi à la crainte de certains en Autriche de voir notre appartenance à l’Union européenne porter atteinte à notre identité. En l’occurrence, le renvoi à l’expérience de votre pays ne peut que rassurer bon nombre de mes concitoyens. En effet, loin d’avoir perdu son originalité depuis la signature des traités de Rome, il y a plus de 50 ans, le Luxembourg a su au contraire renforcer considérablement son identité. Le Grand-Duché démontre en outre clairement que les petits pays peuvent jouer un rôle de taille, même face aux 'grands' ".

S.A.R. le Grand-Duc, pour sa part, a également souligné dans son intervention que "les liens tissés entre nos pays et leurs peuples sont d’une densité exceptionnelle qui ne trouve guère son équivalent". Le Grand-Duc a ensuite spécifié que "la grande convergence des approches et conceptions de nos deux gouvernements pour ce qui est de l’avenir du processus d’intégration européen est nourrie par un enthousiasme qui ne s’est jamais démenti". Le chef d’Etat luxembourgeois a également relevé "la qualité de l’accueil que reçoivent nos étudiants de plus en plus nombreux dans les établissements universitaires de votre pays".

A l’issue du déjeuner, les deux couples ont fait une courte promenade dans le parc du Château de Hellbrunn, connu pour ses magnifiques jeux d’eau.

Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer avec le président Dr. Thomas Klestil

En début d’après-midi, Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, a eu une entrevue avec son homologue autrichien Dr Benita Maria Ferrero-Waldner.

Avant d’assister au Requiem d’Hector Berlioz dans le Grosses Festspielhaus, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont rencontré S.A.R. le Prince Charles d’Angleterre. Le Requiem fut interprété par les Wiener Philharmoniker, sous la direction de Valery Gergiev.

La journée du samedi s’est clôturée par un dîner de gala en la Residenz de Salzbourg, réunissant toutes les personnalités présentes lors de l’ouverture du festival.

Dimanche matin, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnés du couple présidentiel, ont assisté à une messe solennelle en la cathédrale de Salzbourg (Credomesse de W.A. Mozart). Après une promenade dans la vieille ville, le couple grand-ducal a offert un déjeuner en l’honneur du président de la République d’Autriche et Mme Klestil.

Après le déjeuner, S.A.R. le Grand-Duc a visité la maison où W.A. Mozart a résidé de 1773 à 1780.

En début de soirée, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus au Kleines Festspielhaus, pour assister à la première de l’opéra de Mozart "L’enlèvement au Sérail", sous la direction d‘Ivor Bolton.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Salzburger Festspiele

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact