Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2003 > Lydie Polfer à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l´UE

Article d'actualité
Lydie Polfer à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l´UE
05-09-2003   -  06-09-2003

Vers le niveau supérieur

Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer a participé les 5 et 6 septembre 2003 à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui s'est tenue sous présidence italienne à Riva del Garda en Italie.

Lydie Polfer et Javier Solana
Lydie Polfer et Javier Solana

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE et des Etats adhérants y ont appris la nouvelle de la démission du Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas.

Lydie Polfer s'est dit extrêmement inquiète et triste de cette décision. Elle est d’avis qu’avec lui la région perd un politicien en qui toutes les parties du conflit au Moyen-Orient avait confiance. Les ministres ont exprimé leur pessimisme pour l'avenir de la région et ont reconnu le besoin urgent de travailler avec tous les partis et notamment les Etats-Unis pour garder un espoir de calme et de paix. Javier Solana, le Haut Représentant européen pour la politique étrangère et de sécurité commune, devait se rendre dans la région dès le 6 septembre.

Dans le cadre de leurs discussions sur le Moyen-Orient, les ministres ont trouvé un large consensus pour inscrire la branche politique du Hamas sur la liste noire des organisations considérées comme terroristes par l'Union européenne. La branche militaire y figure déjà. Cette inscription entraînera le gel des avoirs de la branche politique.

Pour clôturer les débats le 6 septembre, les ministres ont évoqué la situation en Irak.

Il y a eu consensus pour dire que les Irakiens devaient reprendre le contrôle de leur gouvernement le plus rapidement possible afin d'en assurer la légitimité. Les ministres ont reconnu la volonté de travailler sur le projet de résolution américaine pour l'Irak prévoyant un rôle fort et vital pour les Nations unies.

Le 5 septembre, le sujet dominant de la rencontre était la préparation de la conférence intergouvernementale sur le projet de traité constitutionnel qui débutera le 4 octobre 2003 à Rome.

Le texte préparé par la Convention sur l'avenir de l'Europe sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing servira de base aux discussions entre les Etats-membres actuels et futurs. Les représentants des pays du Benelux ont insisté sur la nécessité de "clarifier le texte, sans le déconstruire, sans détruire".

Lydie Polfer a réitéré les risques de rouvrir les discussions sur l'ensemble du texte et préconisait une approche limitant les négociations ministérielles aux articles du texte qui de toute évidence doivent être clarifiés pour pouvoir être mis en pratique. Parmi les points pouvant faire l'objet d'une clarification, la présidence italienne a répertorié la question du nombre minimal de sièges au Parlement européen, la présidence tournante des formations du Conseil, le rôle et le statut du futur ministre des Affaires étrangères de l'UE, la politique européenne de sécurité et de défense, la définition et le champ d'application du vote à majorité qualifiée. 

Un certain nombre de délégations ont fait part de leur souhait de revoir le texte concernant la composition de la Commission. Trois sommets et six réunions ministérielles sont proposées par la présidence italienne pour conclure les travaux sur la nouvelle constitution européenne avant la fin de l’année .

Face à un environnement sécuritaire de plus en plus fragile, les ministres ont examiné le papier sur la stratégie européenne de sécurité préparé par Javier Solana.

Le document reconnaît l'existence de nouvelles menaces, telles le terrorisme, la prolifération d'armes de destruction massive et le crime organisé. Lydie Polfer a mis en exergue que seule la concertation et la mise en commun des moyens civils et militaires permettront de combattre ces menaces.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "Convention sur l'avenir de l'UE"
  * Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer au sujet de la situation au Moyen-Orient et en Irak et de la conférence intergouvernementale (RTL Radio, 6-09-2003)
   Liens externes
  * La présidence italienne du Conseil de l'UE
  * Le Conseil de l'UE

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact