|
Le 8 septembre 2003, le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur et le ministre sarrois de l'Education, de la Culture et des Sciences Jürgen Schreier ont présenté le projet du premier échange transfrontalier d’instituteurs de l’enseignement primaire entre la Sarre et le Luxembourg, qui sera lancé à la rentrée scolaire 2003-2004 dans une première phase dans les communes de Remerschen et de Perl.
André Holfeltz, un enseignant luxembourgeois, interviendra du côté allemand, tandis qu’une institutrice allemande, Elfi Lux, enseignera à l’école luxembourgeoise.
André Holfeltz et Elfi Lux consacreront une partie de leur tâche à enseigner dans les classes de l’autre pays afin d'apprendre à en connaître le système scolaire.
Parallèlement, ils seront appelés à élaborer des propositions en vue de l’amélioration de la compatibilité entre les écoles primaires des deux pays ainsi qu’en vue de la sensibilisation des élèves allemands et luxembourgeois aux points communs des deux cultures et régions linguistiques voisines.
Dans ce contexte, ils procéderont notamment à une étude comparative des programmes et manuels de l’enseignement primaire en analysant la transférabilité de ceux-ci d’un système scolaire à l’autre.
L’échange des enseignants marquera également le début d’une plus étroite collaboration entre les écoles primaires de Remerschen et de Perl. Ainsi, les deux enseignants élaboreront des projets scolaires communs visant à intensifier les contacts entre les élèves et à aboutir à des échanges d’expériences entre les enseignants des deux côtés de la Moselle. L’objectif du projet est de pouvoir proposer un concept de base pour la mise en place d’une "école Schengen" promouvant les aspects interrégionaux de l’offre scolaire afin de favoriser la prise de conscience de la dimension européenne.
Jürgen Schreier, ministre sarrois de l’Education, de la Culture et des Sciences: "Ce projet d’échange de coopération transfrontalière est une initiative d’un nouveau genre. L’éducation est le domaine par excellence dans lequel il importe d’élargir les horizons en multipliant les regards au-delà des frontières. Une telle ouverture implique nécessairement la volonté d’adopter un esprit critique face à ses propres structures et méthodes didactiques et de s’inspirer des expériences du voisin. Je tiens à remercier ma collègue luxembourgeoise pour avoir rendu possible cet échange. Je remercie également les deux enseignants, qui se sont déclarés prêts à réaliser un travail de pionnier. Je suis convaincu que chacun des partenaires aura à gagner du projet. Je me réjouirais de pouvoir bientôt annoncer l’extension du projet à la Lorraine et à la Rhénanie-Palatinat".
Anne Brasseur, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports: "L’échange d’expériences revêt une importance particulière non seulement sur le plan international, au sein de l’UE ou de l’OCDE, mais également au niveau de la Grande Région. Ce projet bilatéral réalisé par les communes de Remerschen et de Perl me semble plus concret et présente plusieurs atouts pour le Luxembourg: tout d’abord, nous pouvons tirer avantage des expériences gagnées en Sarre, notamment dans le domaine de la formation continue des enseignants et des nouvelles technologies de l’information et de la communication; d’autre part, nos voisins peuvent profiter de nos expériences dans le domaine de l’apprentissage précoce des langues. Par ailleurs, une telle coopération nous permet également de répondre aux besoins des personnes habitant les régions frontalières, que ce soient les besoins des Allemands souhaitant intégrer le marché de l’emploi luxembourgeois ou ceux des Luxembourgeois toujours plus nombreux à résider de l’autre côté de la Moselle".
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|