Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2003 > Le Premier ministre Juncker et le ministre du Trésor et du Budget Frieden aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

Article d'actualité
Le Premier ministre Juncker et le ministre du Trésor et du Budget Frieden aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale
20-09-2003   -  24-09-2003

Vers le niveau supérieur

Le Premier ministre et ministre des Finances Jean-Claude Juncker et le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden ont assisté du 20 au 24 septembre 2003 à Dubaï aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Jean-Claude Juncker, Luc Frieden et le président de la Confédération helvétique Kaspar Villiger
Jean-Claude Juncker, Luc Frieden et Kaspar Villiger, conseiller fédéral des Finances de la Suisse

En leur qualité de gouverneurs luxembourgeois auprès de ces institutions, les ministres Juncker et Frieden ont participé aux travaux du Comité monétaire et financier international et du Comité de développement, les organes définissant l’orientation des politiques des institutions de Bretton-Woods.

Les sujets qui dominaient les réunions de Dubaï étaient l’évaluation de la situation de l’économie mondiale et des marchés financiers, l’amélioration de la prévention et de la résolution de crises, la lutte contre la pauvreté par une croissance renforcée, une meilleure gouvernance et un allégement de la dette des pays à faible revenu.

Pour ce qui est de la lutte contre la pauvreté dans le monde, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a estimé, dans un entretien avec la radio luxembourgeoise RTL, le 22 septembre 2003, que les pays riches devraient augmenter de façon considérable leur aide au développement. Rappelons dans ce contexte que le Luxembourg figure parmi les cinq seuls Etats qui investissent plus de 0,7% de leur PNB dans l'aide au développement.  Le temps serait venu de commencer à réfléchir à une réduction des barrières commerciales et de penser à une réforme de la politique des subventions de toute une série de produits, a signalé Jean-Claude Juncker aux micros de RTL. 

Le Premier ministre y a en outre plaidé pour une mise en œuvre plus locale et sociale des programmes du FMI dans les pays pauvres.  Dans ce contexte Jean-Claude Juncker a salué la tenue des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale dans un pays arabe. "Ceci constitue  un message important pour les hommes et les femmes de cette région du monde, car il faut éviter que ces gens ne se sentent à l'écart du reste du monde.", a-t-il souligné.

Le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, a déclaré pour sa part, dans un entretien avec la radio DNR, le 23 septembre 2003, que la réunion du FMI et de la Banque mondiale mettait en exergue à quel point les pays les plus industrialisés et les pays en voie de développement sont interdépendants. "Les pays industrialisés ne peuvent combattre efficacement le terrorisme, l’immigration illégale ou les conflits armés que s’ils soutiennent les pays en voie de développement dans leurs efforts de renforcement de leur autonomie en matière économique," a estimé Luc Frieden. Il a déploré dans ce contexte que l’aide au développement mondiale aurait diminué, ces trois dernières années, de 60 à 55 milliards de dollars.  Toutefois, les pays industrialisés continueraient à poursuivre leur but d’une réduction substantielle de la pauvreté dans le monde d’ici 2015

Les réunions d’automne du FMI et de la BIRD, auxquelles ont assisté les ministres des Finances du monde entier, ont offert par ailleurs le cadre pour différents entretiens bilatéraux.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden ont ainsi rencontré le conseiller fédéral des Finances de la Suisse Kaspar Villiger.

Au centre de cette entrevue figuraient la situation économique internationale, les relations entre la Suisse et l'Union européenne ainsi que l'évolution des places financières de la Suisse et du Luxembourg.

***

C’est le ministère des Finances qui assure le suivi administratif et la présence aux réunions périodiques des institutions financières internationales et programmes de financement dont le Luxembourg est membre. Tel est notamment le cas pour la participation aux assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods (Banque Mondiale et FMI), qui se tiennent cette année-ci à Dubaï (E.A.U.).

La fonction de gouverneur du FMI est assumée par le ministre des Finances, tandis que le ministre du Trésor et du Budget est gouverneur du groupe de la Banque mondiale (BIRD, AID, SFI, AMGI). De même le ministère des Finances exerce la fonction de vice-gouverneur du groupe de la Banque mondiale. Un fonctionnaire du ministère des Finances est détaché depuis l’automne 2001 auprès de l'administrateur représentant le Luxembourg au FMI à Washington, s'occupant aussi des intérêts du Luxembourg au groupe de la Banque mondiale.

L’approche du ministère des Finances dans sa participation aux institutions financières internationales consiste à être complémentaire à l’action menée par le ministère de la Coopération et de l’Aide Humanitaire, en concentrant ses efforts notamment sur les domaines suivants:

  • la réduction du fardeau de la dette afin de permettre aux pays les plus pauvres de consacrer une plus grande partie de leurs ressources au développement de leur capital humain (c.à d. que des fonds libérés par la réduction du service de la dette sont affectés à des dépenses sociales en matière d’éducation, de santé, etc.);

  • l’amélioration du climat d’investissement dans les PVD, pour d’une part endiguer la fuite des capitaux autochtones et stimuler l’épargne nationale, et d’autre part attirer les flux d’investissements étrangers (FDI) qui sont une source importante d’innovation technologique et d’accroissement de la productivité;

  • le soutien du système bancaire nécessaire au financement de l’économie réelle et surtout au développement de la petite et moyenne entreprise, qui constitue le fondement de toute économie moderne ; un appui particulier est accordé aux producteurs agricoles par le biais de la microfinance;

  • l’exploration des opportunités d’investissement dans le secteur de l’environnement offertes par le protocole de Kyoto ("Clean Development Mechanisms" / "Joint Implementation"), ce qui permettra aux PVD de mieux gérer leurs problèmes de pollution face à une industrialisation croissante;

  • le financement de la recherche, notamment dans le domaine agricole, en vue d’assurer un triple objectif: sécurité alimentaire face à l’explosion démographique, conservation du patrimoine phyto-génétique mondial et son ancrage dans le domaine public, ainsi que mise au point de biopesticides pour assurer un développement soutenable.

Les détails de la participation luxembourgeoise aux programmes du FMI et de la banque mondiale peuvent être consultés dans le fichier ci-joint (format pdf).


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale (article du 28-09-2002)
   Liens externes
  * Fonds monétaire international (FMI)
  * Banque mondiale
  * Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale
  * La réunion de Dubaï (www.dubai2003.ae)
   Téléchargements internes  Formats
  * Contribution luxembourgeoise à l´aide au développement par le biais de la participation du ministère des Finances dans les institutions de Bretton Woods (FMI et Banque Mondiale)  PDF (162 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact