|
Le 10 octobre 2003, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture et François Biltgen, ministre délégué aux Communications ont invité à la première édition du Lëtzebuerger Filmpräis.

Les ministres de tutelle du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle ont lancé l’idée de la création du "Lëtzebuerger Filmpräis" dont l’objectif est de récompenser annuellement les meilleures contributions au cinéma luxembourgeois, afin de mettre en valeur les œuvres de qualité, d’encourager la création cinématographique, de favoriser le développement de l’industrie du film au Luxembourg et d’attirer l’attention du public sur les productions luxembourgeoises.
Prix du meilleur film
Le jury du « Lëtzebuerger Filmpräis », composé de sept membres et présidé par l’actrice Josiane Peiffer, a créé la surprise lors de cette première édition en décernant le prix du meilleur film non pas à un, mais bien à deux longs-métrages sortis en salle l’année dernière. C’est ainsi que Geneviève Mersch et Andy Bausch ont été distingués, la première pour son premier film de fiction J'ai toujours voulu être une sainte et le second pour son portrait documentaire intitulé L'homme au cigare.
J'ai toujours voulu être une sainte raconte l’histoire de Norah, une jeune fille de 17 ans à la recherche de sa mère disparue. Cette œuvre a gagné récemment le « Zénith d’or » du meilleur premier long-métrage au Festival des films du monde de Montréal (Canada).
Prix de la meilleure coproduction luxembourgeoise
Sur les 14 œuvres en lice dans la catégorie « meilleure coproduction luxembourgeoise », c’est l’émouvant drame Une part du ciel de la réalisatrice belge Bénédicte Liénard qui a été récompensé.
Prix du meilleur court-métrage
Daniel Wiroth, quant à lui, s’est vu attribuer le prix du meilleur court-métrage pour son film d’animation If not why not, choisi parmi 15 nominés.
Prix de la meilleure contribution technique.
Le jury a en outre distingué Thierry Faber pour son travail de montage sur le documentaire D'Lëtzebuerger am Tour de France (Les Luxembourgeois sur le Tour de France) avec le prix de la meilleure contribution technique.
Prix de la meilleure contribution artistique
Le prix de la meilleure contribution artistique revient à l’acteur Thierry van Werveke pour sa prestation dans la comédie Le club des chômeurs.
Prix d’honneur
Un prix d’honneur a été décerné à titre posthume au grand réalisateur de documentaires luxembourgeois Charles « Gordian » Troeller, décédé en mars dernier.
Prix du Jeune espoir
Enfin, le réalisateur de films d’animation Daniel Wiroth a été honoré une seconde fois, puisqu’il s’est vu attribuer le « Prix du Jeune espoir ».
Prix du meilleur film européen diffusé dans les salles du Grand-Duché
Les critiques de cinéma luxembourgeois avaient été appelés à désigner celui qu’ils considéraient comme le meilleur film européen diffusé dans les salles du Grand-Duché au cours des 18 derniers mois. Leur choix s’est porté sur Hable con ella de Pedro Almodóvar.
Prix spécial Ville de Luxembourg
Dans le cadre de la première édition du « Lëtzebuerger Filmpräis », la Ville de Luxembourg a décerné le Prix spécial Ville de Luxembourg au film L'homme au cigare d'Andy Bausch, un hommage à Fred Junck, collectionneur passionné de films et fondateur de la Cinémathèque municipale de Luxembourg, décédé il y a sept ans. En outre, un Prix d'honneur Ville de Luxembourg a été décerné à titre posthume à Fred Junck et remis à sa veuve Anise Junck.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans la soirée du vendredi 10 octobre, à la Rotonde de Bonnevoie, et a été animée par l’illusionniste luxembourgeois David Goldrake. L’ancien Premier ministre Jacques Santer, la commissaire européenne Viviane Reding et Frédéric Fonteyne, réalisateur de Une liaison pornographique, figuraient parmi les hôtes à remettre les différents prix.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|