Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2003 > Le ministre de l'Intérieur Michel Wolter présente les services de la gestion de l'eau

Article d'actualité
Le ministre de l'Intérieur Michel Wolter présente les services de la gestion de l'eau
17-10-2003

Vers le niveau supérieur

Le 17 octobre 2003, le ministre de l'Intérieur Michel Wolter a présenté à la presse le nouveau Service de la gestion de l'eau et a exposé les grandes lignes politiques en matière de gestion de l'eau. Il a également tiré un bilan intermédiaire de l'Année internationale de l'eau douce 2003.

Le ministre de l'Intérieur Michel Wolter
Michel Wolter et Paul Hansen (g.)

Aux dires du ministre, les services de la gestion de l'eau sont fonctionnels depuis environ un an. Le projet de loi y relatif sera débattu prochainement à la Chambre des députés, dès que le Conseil d'Etat aura rendu son avis. Le projet de loi règle en outre les modalités du transfert des services de la gestion de l'eau du ministère de l'Environnement au ministère de l'Intérieur.

Sous la direction de Paul Hansen, 92 personnes travaillent dans cette administration, dont les locaux de la direction sont implantés à Merl. Les services de la gestion de l'eau comprennent également 1 laboratoire, 3 bureaux régionaux (à Capellen, Wasserbillig et Diekirch), 3 ateliers (à Mamer, au Potaschberg et à Diekirch), 1 brigade et 1 pisciculture.

Concernant la politique en matière de gestion de l'eau, le ministre de l'Intérieur a appelé à une harmonisation, d'ici 2010, du tarif de l'eau appliqué dans les communes.

Aux dires de Michel Wolter, la qualité de l'eau au Luxembourg serait, en général, bonne, bien qu'elle ait légèrement baissé depuis quelques années dans certaines communes. Le ministre a ajouté que 25 millions d'euros sont investis chaque année dans la construction de nouvelles stations d'épuration et dans l'entretien des stations existantes.

Lors de cette conférence de presse, le ministre de l'Intérieur a également fait un bilan intermédiaire de l'"Année internationale de l'eau douce 2003".

Sous le thème "De l’eau propre pour tous! Tous pour l’eau propre!", cette manifestion veut sensibiliser le grand public à une utilisation plus responsable de l’eau. Le détail des activités prévues au Luxembourg est disponible sur le site www.waasserjoer2003.lu. Pour en savoir plus, veuillez également consulter notre dossier "Année internationale de l'eau douce 2003".


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Site luxembourgeois de l'Année internationale de l'eau douce 2003

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact