Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Octobre 2003 > Visite d´Etat au Royaume du Danemark

Article d'actualité
Visite d´Etat au Royaume du Danemark
20-10-2003   -  22-10-2003

Vers le niveau supérieur

Sur invitation de Sa Majesté la Reine du Danemark, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse effectuent une visite d'Etat de 3 jours au Danemark. Ils sont accompagnés de Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, et de Henri Grethen, ministre de l’Economie et ministre des Transports.

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse accueillis par Sa Majesté la Reine du Danemark

Le couple grand-ducal et la délégation luxembourgeoise ont été accueillis le 20 octobre 2003 à l’aéroport de Copenhague par Sa Majesté la Reine et S.A.R. le Prince Consort ainsi que par le Prince héritier, la Princesse Alexandra et la Princesse Benedikte. Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, le couple grand-ducal s'est rendu au Château de Fredensborg pour un déjeuner privé.

En début d’après-midi, le chef d’Etat luxembourgeois s’informa sur la biotechnologie auprès de la société Novozymes, leader mondial dans le domaine de la production d’enzymes et de microorganismes industriels.

Le programme de S.A.R. la Grande-Duchesse prévoyait une visite du célèbre musée Louisiana qui héberge les collections de nombreux artistes danois comme Robert Jacobsen et Richard Mortensen. Il présente en outre une collection considérable de sculptures dont 13 œuvres de Giacometti.

Le couple grand-ducal a eu l’occasion de découvrir ensuite les trésors du Château de Frederiksborg, situé à une quarantaine de kilomètres de Copenhague.

Présentation de la société Novozymes
Présentation de la société Novozymes

Château de Frederiksborg
Visite du Château de Frederiksborg

Outre le musée, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont visité la chapelle de l’Ordre de la Chevalerie qui héberge les armoiries de personnalités qui sont porteurs de l’Ordre de l’Eléphant.

Un dîner de gala offert par Sa Majesté la Reine au Château de Fredensborg, en l’honneur de ses hôtes luxembourgeois, clôtura cette première journée de visite.

Dans son discours à l'occasion du dîner, S.A.R. le Grand-Duc a d'abord remercié Sa Majesté la Reine pour l'accueil chaleureux réservé à la délégation luxembourgeoise depuis son arrivée au Danemark. Il a également relevé la dimension personnelle que comporte cette visite pour le couple grand-ducal, au regard des multiples liens de parenté et d'affection qui existent entre les deux maisons.

Dîner de gala
Dîner de gala: le couple grand-ducal, Sa Majesté la Reine et S.A.R. le Prince Consort

S.A.R. le Grand-Duc a souligné les nombreuses ressemblances entre le Luxembourg et le Danemark. "Imprégnés d'un inaltérable attachement à la liberté, à la démocratie, à l'égalité et à la justice sociale", les deux pays sont successivement devenus membre fondateur de l'Organisation des Nations unies, de l'Alliance atlantique et du Conseil de l'Europe.

Lydie Polfer et le Prince Consort

Concernant l'Union européenne, le Grand-Duc a remarqué que des avancées décisives sont intervenues au cours de la présidence danoise du Conseil de l'UE au cours du deuxième semestre 2002. "La présidence danoise a réussi à mettre en place le dispositif qui autorise dans les prochains mois un élargissement de l'Union d'une dimension historique", a dit le chef d'Etat luxembourgeois.

Dans son discours, S.A.R. le Grand-Duc a également évoqué les relations bilatérales entre les deux pays et le nombre toujours croissant de compatriotes danois s'installant au Luxembourg.

Deuxième jour de la visite

Le 21 octobre 2003, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en présence de S.A.R. le Prince héritier, se sont rendus au Jütland du Nord où ils ont été accueillis par le maire d’Aalborg. Lors d'une brève cérémonie à la mairie, S.A.R. le Grand-Duc a souligné le caractère international de la ville, qui subit une évolution rapide, où de nombreuses sociétés internationales sont implantées et où le secteur des technologies de l'information ainsi que de la recherche jouent un rôle important.

Accompagné de S.A.R. le Prince héritier Frédéric, le chef d’Etat luxembourgeois s'est rendu ensuite à l’Université d’Aalborg, réputée pour sa politique de promotion du dialogue avec l’industrie régionale et les autorités publiques en vue de mettre en place une coopération intense et mutuellement bénéfique.

Visite de l'Université d'Aalborg
S.A.R. le Grand-Duc et le Prince héritier Frédéric à l'Université d'Aalborg

A la faculté Engineering and Science, S.A.R. le Grand-Duc a inauguré le nouveau laboratoire de recherche. Aux dires du chef d'Etat luxembourgeois, ce laboratoire est le fruit d'une coopération remarquable entre l'Université et les initiatives privées.

S.A.R. la Grande-Duchesse, de son côté, a visité le jardin d’enfants Bakkegarden, qui peut être considéré comme un modèle d’intégration d'enfants handicapés.

Le musée d’art du Jütland du Nord, construit par les architectes Elissa et Alvar Aalto et Jean-Jacques Baruël, figura aussi au programme du couple grand-ducal. Au-delà de la collection permanente, le musée présente une exposition temporaire sur Picasso, qui décrit la longue amitié et coopération de Picasso avec le sculpteur norvégien Carl Nesjar.

Après une brève visite du centre de congrès et culturel d’Aalborg, qui est un lieu de rencontre économique et culturel, le couple grand-ducal retourna à Copenhague où, en début de soirée, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, sous la direction de Emmanuel Krivine, a donné un concert pour le couple grand-ducal et ses invités royaux. Le concert a été suivi d’une réception.

Entrevues politiques des membres du gouvernement

Lors de cette deuxième journée de la visite d'Etat au Danemark, les membres du gouvernement luxembourgeois ont eu des pourparlers politiques avec leurs homologues respectifs à Copenhague.

Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a eu des entretiens avec le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, et avec le ministre des Affaires étrangères Per Stig Moller. Elle a rencontré en outre les membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement danois.

Lydie Polfer et Anders Fogh Rasmussen
Lydie Polfer et Anders Fogh Rasmussen

Lydie Polfer et Per Stig Moller
Lydie Polfer et Per Stig Moller

A l'ordre du jour de ces rencontres figuraient tout d'abord des questions d'actualité européenne, notamment l'élargissement, la future composition et organisation de la Commission européenne ainsi que  la question de référendums nationaux sur la future Constitution européenne. Les dossiers de l'Irak, de l'Iran et du conflit israélo-palestinien étaient également abordés.

Pour ce qui est de la question de la composition de la Commission européenne, Lydie Polfer a estimé lors d'une conférence de presse que la position danoise avait évolué sur ce point et qu'il se dessinait un rapprochement des positions luxembourgeoises et danoises. Lydie Polfer a rappelé que le Luxembourg ensemble avec ses partenaires du Benelux avait fait une proposition, reprise par la suite par la Convention européenne, qui prévoit à partir de 2009 d'accorder un droit de vote aux commissaires, alternativement, sur la base d'un strict système de rotation égalitaire. Lydie Polfer a rappelé qu'elle avait aussi proposé récemment dans ce contexte la mise en place d’une Commission à 18 Commissaires et à 9 Vice-Commissaires, ce qui permettrait que chaque pays dispose du droit de vote lors de deux législatures sur trois. (Veuillez consulter à ce sujet notre dossier CIG)

La question d'un référendum national pour valider les contenus de la future Constitution européenne a également été abordée. Lydie Polfer a expliqué dans ce contexte à ces interlocuteurs danois que le gouvernement luxembourgeois avait décidé, en effet, de soumettre la future Constitution européenne à la ratification par référendum national. (Veuillez consulter à ce sujet notre dossier "Référendum")

Pour ce qui est du dossier de l'Iran, Lydie Polfer a salué la disponibilité iranienne de coopérer avec la communauté internationale et s'est félicitée de la volonté de l'Iran de signer un protocole additionnel avec l'Agence internationale de l'Energie atomique.

Concernant l'Irak, le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a souligné que le Luxembourg annoncerait à la Donors Conference à Madrid, le 24 octobre 2003, de faire des efforts supplémentaires au niveau de l'aide à la reconstruction de l'Irak.

Lors de la conférence de presse, le ministre de l’Economie Henri Grethen est revenu de son côté sur la visite de la société Novozymes, leader mondial dans le secteur de la technologie des enzymes. Cette visite a permis au ministre de se rendre compte de l’important potentiel de développement économique qui existe dans le secteur des biotechnologies. "Le secteur de la biotechnologie est un secteur d’avenir et il serait bien de se des moyens pour développer un tel secteur au Luxembourg", a dit le ministre de l’Economie.

Lors de cette deuxième journée de la visite d’Etat, le ministre de l’Economie Henri Grethen a également rencontré son homologue danois Bendt Bendtsen. Les deux ministres ont eu un échange d’information sur les dossiers qui sont d’un intérêt commun pour le Luxembourg et le Danemark. Ils ont évoqué la directive "take-over" ainsi que l’avenir de l’industrie chimique en Europe. Henri Grethen et Bendt Bendtsen ont également discuté de la présidence du Conseil de l’Union européenne, et en particulier de l’organisation de la prochaine présidence luxembourgeoise au 1er semestre 2005. 

Troisième jour de la visite

Le troisième jour de la visite d’Etat, S.A.R. le Grand-Duc s’adressa à la confédération du commerce danois (Dansk Industri), qui représente le monde industriel et commercial danois. Dans son intervention, il a affirmé que l'Europe, dans les années à venir, devrait baser sa richesse sur l'entrepreneuriat et l'innovation. L'Union européenne devrait mettre en place de son côté un environnement propice aux entreprises.

Dansk Industri
S.A.R. le Grand-Duc, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer, le ministre de l'Economie Henri Grethen et le ministre danois de l'Economie Bendt Bendtsen

Concernant l'élargissement de l'UE, le Grand-Duc a estimé que celui-ci offrirait de nouveaux défis et de nouvelles opportunités aux membres actuels et futurs de l'Union. Le chef d'Etat s'est montré convaincu que le Luxembourg et le Danemark sauraient bénéficier de ces développements. Bien que petits pays sur la scène politique et économique en Europe, les deux pays auraient un rôle important à jouer, dit le Grand-Duc.

Le Vice-Premier ministre Lydie Polfer et le ministre de l'Economie Henri Grethen ont également eu un échange de vue avec les représentants de la confédération.

Devant les représentants du monde commercial et industriel du Danemark, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Lydie Polfer a relevé dans son discours ("Luxembourg: European platform for business"), les éléments communs du Luxembourg et du Danemark; les économies des deux pays seraient petites et ouvertes et dépenderaient en grande partie du commerce avec d’autres pays.

Concernant les échanges bilatéraux, le ministre a noté que les exportations du Luxembourg vers le Danemark avaient augmenté de 27% depuis 1993 et que les exportations du Danemark vers le Luxembourg avaient doublé pendant la même période. Lydie Polfer s’est dit optimiste que cette évolution positive ne serait qu’à son début.

Lydie Polfer a donné ensuite un bref aperçu des performances économiques du Luxembourg. Elle a évoqué la situation des finances publiques et du chômage ainsi que la réforme fiscale 2002. Elle a en outre parlé de la place financière du Luxembourg, et notamment des compétences et atouts des 30.000 personnes qui travaillent dans ce secteur.

Le 22 octobre 2003, le chef d'Etat a également eu l’occasion de s’entretenir avec le Président et les membres du Parlement danois.

Le programme de S.A.R. la Grande-Duchesse prévoyait de son côté une visite de la manufacture de porcelaine "Royal Copenhagen" qui fût fondée en mai 1755 sous le patronage de la Reine Juliane Marie.

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont également déposé, le 22 octobre, une couronne de fleurs devant le Monument aux morts au Memorial Cemetery of the Resistance Movement "Mindelunden".

Une réception officielle à la mairie de Copenhague clôtura le programme officiel de cette visite d’Etat. Veuillez consulter ci-joint le discours du chef d'Etat luxembourgeois lors de la réception à la mairie.

Avant leur retour à Luxembourg, le couple grand-ducal, accompagné de la Reine et du Prince Consort, s'est rendu à Odense, sur l’île de Fionie, pour une visite de l’exposition de peintures de Sa Majesté la Reine Margarethe II. Cette exposition est présentée à la "Brandts Klaedefabrik", une ancienne usine de production de vêtements.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Discours de S.A.R. le Grand-Duc à l'occasion du dîner offert par Sa Majesté la Reine de Danemark (20-10-2003)
  * Discours de S.A.R. le Grand-Duc lors de sa visite à l'Université d'Aalborg (21-10-2003)
  * Discours de S.A.R. le Grand-Duc lors d'une cérémonie à la mairie d'Aalborg (21-10-2003)
  * Discours de S.A.R. le Grand-Duc devant confédération du commerce danois (Dansk Industri) (22-10-2003)
  * Discours du ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer à la "Dansk Industri" (22-10-2003)
  * Discours de S.A.R. le Grand-Duc à la mairie de Copenhague (22-10-2003)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact