|
Le 24 octobre 2003, la ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges a présenté le premier recteur de l’Université du Luxembourg, François Tavenas.
Lors de la réunion du 24 octobre 2003, le gouvernement réuni en Conseil a désigné François Tavenas, ancien recteur de l’Université Laval de Québec, premier recteur de l’Université du Luxembourg.

Erna Hennicot-Schoepges et François Tavenas
Né le 12 septembre 1942 à Bourg-de-Péage en France, François Tavenas est diplômé en génie civil de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et docteur en géotechnique de l’Université de Grenoble.
François Tavenas a fait toute sa carrière académique au Québec. Entré en 1968 à l’Université Laval de Québec comme maître-assistant, François Tavenas a gravi les échelons pour devenir doyen de la Faculté des sciences et de génie entre 1985 et 1989. En 1989, François Tavenas rejoint l’Université McGill de Montréal où il devient vice-recteur. En 1997 il retourne à l’Université Laval où il est élu recteur; il sera en poste jusqu’en 2002. Il a été Président de la Conférence des recteurs du Québec de 1999 à 2001. Le Dr Tavenas s’est fortement impliqué dans le développement économique de la région de Québec durant son mandat de recteur. Il a, entre autres, assumé la présidence du Parc Technologique du Québec Métropolitain.
Français d’origine, François Tavenas a acquis la nationalité canadienne en 1971; il parle couramment le français, l’allemand et l’anglais. François Tavenas prendra ses fonctions à l’Université du Luxembourg le 1er décembre 2003.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|