Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Novembre 2003 > S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Charles Goerens en République du Salvador

Article d'actualité
S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Charles Goerens en République du Salvador
04-11-2003   -  07-11-2003

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre des relations de coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Salvador, S.A.R. le Grand-Duc et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens ont effectué du 4 au 7 novembre 2003 une visite au Salvador, pays-cible de la politique de coopération au développement du Luxembourg. Ils ont été accueillis par le Président de la République, Francisco Flores Pérez.

Accueil chaleureux pour S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Charles Goerens à San Augustin

Le 5 novembre 2003, lors de la première journée de la visite au Salvador, les deux chefs d’Etat, accompagnés de leurs délégations respectives, se sont rendus à San Augustin, petite ville de 4.000 habitants complètement détruite par le tremblement de terre de janvier 2001, mais reconstruite et réhabilitée depuis grâce à l’effort de la coopération luxembourgeoise.

Sur la place centrale de la ville, la population locale avait réservé un accueil chaleureux à la délégation luxembourgeoise, remerciant ainsi le Luxembourg pour son aide.

San Augustin: Visite du projet de reconstruction
Visite du projet de reconstruction à San Augustin

Après 30 mois de travail intensif en collaboration étroite avec la population locale, 430 des 550 habitations prévues ainsi qu’une école secondaire et une maison municipale et de culture ont d’ores et déjà été reconstruites.

Visite d'une maison reconstruite par le Luxembourg
Visite d'une maison à San Augustin

En présence des autorités nationales et locales, S.A.R. le Grand-Duc et le Président de la République du Salvador ont symboliquement remis les clefs de maison à deux familles. Le chef d’Etat du Salvador Francisco Flores Pérez a remercié le gouvernement luxembourgeois pour son engagement exemplaire et sa solidarité à un moment où le pays souffrait énormément de la catastrophe naturelle.

S.A.R. le Grand-Duc a remercié de son côté la population de San Augustin pour l’accueil chaleureux et a souligné le fait que les habitants de la ville bénéficient désormais de conditions de vie plus sûres grâce aux constructions réalisées selon les méthodes anti-sismiques les plus modernes.

Il a également félicité les responsables de Lux-Development, les ONGs locales, la communauté de San Augustin ainsi que tous les autres partenaires qui, par leur dévouement, ont fait de ce projet un vrai succès.

Ce projet de reconstruction à San Augustin, exécuté par l’agence de coopération luxembourgeoise Lux-Development, s’inscrit dans un concept global de coopération et constitue un vrai modèle quant à sa réalisation. A part l’aspect propre de la reconstruction, un accent particulier a été mis sur le renforcement des capacités de travail, d’organisation et de gestion des acteurs locaux. La population a pu bénéficier ainsi de formations pratiques dans différents métiers : maçons, charpentiers, électriciens et responsables de chantier.

San Augustin: Accueil chaleureux par la population locale
San Augustin: Accueil chaleureux par la population

2e Commission de partenariat

De retour à San Salvador, capitale de la République, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens et la ministre des Affaires étrangères du Salvador Maria Eugenia Brizuela de Avila ont ouvert les travaux de la deuxième Commission de partenariat du Salvador.

Cette Commission, instaurée en 2002 par la signature du deuxième Accord général de coopération, a comme objectif d’assurer un meilleur suivi de la mise en œuvre du programme de coopération. Elle se réunit une fois par an, alternativement au Luxembourg et au Salvador.

Les deux ministres ont notamment discuté des objectifs du Programme indicatif de coopération (PIC) qui  porte sur quatre ans.

La ministre des Affaires étrangères du Salvador a remercié le ministre Charles Goerens pour l’aide que le gouvernement luxembourgeois fournit depuis une dizaine d’année à la République du Salvador.

Ouverture de la 2e Commission de partenariat avec le Salvador
Ouverture des travaux de la 2e Commission de partenariat

Elle a relevé l’importance de cette aide publique au développement pour la reconstruction du pays et pour le processus de consolidation de la démocratie salvadorienne en particulier. Maria Eugenia Brizuela de Avila a souligné par ailleurs que le Luxembourg constitue le quatrième partenaire de coopération du Salvador, derrière les Etats-Unis, le Japon et la République fédérale d’Allemagne.

La République du Salvador est un des dix pays-cibles de la politique de coopération au développement du Luxembourg et, à côté du Nicaragua, le deuxième en Amérique centrale. En 2002, le Grand-Duché a versé 5,26 millions d’euros comme aide bilatérale au Salvador.

Une entrevue privée entre les deux chefs d’Etat en début de soirée à la résidence présidentielle et un dîner offert par le Président de la République du Salvador en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc et de sa délégation ont clôturé la première journée de la visite.

S.A.R. le Grand-Duc en présence du Président Francisco Flores Pérez et de son épouse Lourdes Maria Rodriguez de Flores
S.A.R. le Grand-Duc en présence du Président et de son épouse Lourdes Maria Rodriguez de Flores

Le deuxième jour de la visite au Salvador, le 6 novembre 2003, S.A.R. le Grand-Duc et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens ont eu l’occasion de visiter des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’accès à l’eau potable. Ces projets sont concentrés dans la partie orientale du pays qui a été déclarée région cible de la coopération luxembourgeoise au Salvador.

Une nouvelle école pour 120 élèves à La Unión

Dans le département de l’Est La Unión, seulement 39% des enfants entre 4 et 18 ans sont scolarisés, ce qui fait que ce département enregistre le taux de scolarisation le plus bas du Salvador. En vue de pallier le problème d’enfants non scolarisés, le gouvernement luxembourgeois, en étroite collaboration avec le ministère salvadorien de l’Education, vient de mettre en place le premier projet dans le secteur de l’éducation au Salvador. Avec un budget de 7,8 millions d’euros, la reconstruction et la réhabilitation de 41 écoles maternelles et primaires du département sont envisagées.

Visite d'une salle de classe de l'école de Nueva Esperanza
Visite d'une salle de classe de l'école "Nueva Esperanza"

Dans le cadre de ce projet, S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Charles Goerens ont dévoilé le 6 novembre 2003 la plaque d’inauguration de l’Ecole "Nueva Esperanza" et ceci en présence du ministre de l’Education, Rolando Ernesto Marin Coto, du ministre des Affaires étrangères, Maria Eugenia Brizuela de Avila, et de toute la communauté locale. Comme son nom le laisse entendre, cette école donnera un nouvel espoir et de nouvelles perspectives à 120 élèves qui y vont emménager pour la rentrée des classes, après les congés de Noël, vers la mi-janvier 2004.

Dans son allocution, S.A.R. le Grand-Duc s’est dit heureux que le gouvernement luxembourgeois contribue, par le biais de ce projet, à l’amélioration considérable de la couverture scolaire et de la qualité de l’enseignement dans le département de La Uníon. Il a en outre précisé que ce projet serait accompagné de programmes de formation du personnel enseignant et prévoirait la participation de la communauté à la vie et au fonctionnement intégral de l’école.

Accès aux soins de santé primaires

En marge de l’inauguration de l’école primaire, S.A.R le Grand-Duc a remis les clefs de deux ambulances au ministre salvadorien de la Santé publique et de l’Aide sociale, Herbert Betancourt. L’accès aux soins primaires et secondaires dans la région constitue un autre objectif de la politique de coopération du gouvernement luxembourgeois. Malheureusement, le département oriental qui se caractérise déjà par un taux de scolarisation très bas, affiche aussi des indices de pauvreté élevés et des infrastructures de santé insuffisantes.

Par sa politique de coopération et notamment par le biais du projet "Santé Oriente", le Luxembourg contribue au renforcement de la gestion et de l’organisation des systèmes de soins de santé primaires, au renforcement des compétences des ressources humaines ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures et des équipements des services de santé. Ce projet, qui est  en cours de réalisation, vise les trois départements de l’Est du Salvador Ciudad Barios, Morazan et Santa Rosa de Lima.

Cérémonie d´inauguration du projet
Inauguration du projet de la mise en place d'un système de distribution d'eau

S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Charles Goerens se sont rendus encore à "Piedras Gordas"où ils étaient attendus avec beaucoup d’impatience par la population locale. Après la remise symbolique d’un réservoir d’eau à la petite communauté rurale de San Alejo, la délégation luxembourgeoise fut invitée à visiter le village pour se faire une idée du système de distribution d’eau mis en place.

Grâce à ce projet, les conditions de vie des populations locales ont été considérablement améliorées. Doté d’un budget de 4,2 millions d’euros, il est exécuté en collaboration avec l’Administration des eaux nationales (ANDA).

En fin d’après-midi, la délégation luxembourgeoise a visité le site archéologique de San Andrés. Ce site, qui doit son excellent état de conservation à des couches protectrices émanant d’éruptions de volcan, retrace la vie des Mayas entre 300 et 600 après JC. Classé patrimoine mondial de l’Unesco, il est le centre pré-hispanique le plus grand d’El Salvador et le seul en Amérique centrale qui fût destiné à l’habitation des Mayas.

Site archéologique de San Andrés
Site archéologique San Andrés

De retour à San Salvador, S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Charles Goerens ont eu l’occasion de rencontrer l’abbé Henri Gloden. Ce Père luxembourgeois est à l’origine de la fondation "Luxembourg - El Salvador". Celle-ci œuvre, grâce à son Foyer d’enfants "Amor y Esperanza" de Santa Ana, dans l’intérêt des enfants et adolescents en détresse. Actif depuis près de 35 ans sur le terrain salvadorien, le padre Henrique, comme le nomment ses compatriotes salvadoriens, a pu faire partager son expérience avec la délégation luxembourgeoise.

S.A.R. le Grand-Duc, le ministre Charles Goerens et l'Abbé Henri Gloden
S.A.R. le Grand-Duc, le ministre Charles Goerens et l'abbé Henri Gloden

Cette visite, qui s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et amicale, a pris fin avec un dîner offert par le ministre salvadorien des Affaires étrangères Maria Eugenia Brizuela de Avila en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc et de sa délégation au musée national d’archéologie de San Salvador.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "Les points forts de la coopération luxembourgeoise au développement"
   Liens externes
  * Le site Internet de la présidence de la République du Salvador
  * Le ministère des Affaires étrangères du Salvador

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact