|
Le Conseil Affaires générales et Relations de l'Union européenne s'est réuni les 17 et 18 novembre 2003 à Bruxelles, sous présidence du ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini.
Conseil Affaires générales et Relations de l'Union européenne
Le 17 novembre, les ministres des Affaires étrangères ont tenu un débat public sur le programme de travail de la Commission pour 2004 et ont amorcé la préparation du Conseil européen des 12 et 13 décembre prochains. Ils ont en outre abordé les principaux thèmes de l'actualité internationale. Dans ce contexte, les ministres ont condamné les attaques terroristes du 15 novembre dernier contre les deux synagogues à Istanbul en Turquie.
Le Conseil Affaires générales est parvenu à des conclusions en matière de politique européenne de sécurité et de défense (PESD), en décidant la création d'une Agence européenne chargée du développement des capacités de défense.
La CIG à l'ordre du jour
Le 18 novembre, les ministres des Affaires étrangères des 25 pays européens, dont le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois Lydie Polfer, ont rencontré le secrétaire d'Etat américain Colin Powell dans le cadre d'un déjeuner de travail informel.
La réunion ministérielle du 18 novembre aborda le thème du ministre des affaires étrangères de l'Union et des procédures de révision du Traité constitutionnel, sur la base de deux documents élaborés par la Présidence, en vue de rechercher des solutions communes dans le respect du texte élaboré par la Convention.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|