Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Novembre 2003 > Visite de S.A.R. la Grande-Duchesse et du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens en Asie

Article d'actualité
Visite de S.A.R. la Grande-Duchesse et du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens en Asie
24-11-2003   -  26-11-2003

Vers le niveau supérieur

Du 24 au 26 novembre 2003, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens effectuent des visites en Thaïlande et au Laos.

Visite en Thaïlande

Le séjour en Thaïlande, le 24 novembre, de la Grande-Duchesse et de Charles Goerens, était dominé par la visite de l’école primaire "Ban Pha Due School" dans le village de Chiang Mai. Ce village se situe dans la zone montagneuse du nord du pays en province de Chiang Rai à environ 700 kilomètres de la capitale Bangkok. Cette région borde les frontières de la Birmanie et du Laos et est caractérisée, entre autres, par une grande pauvreté et un exode rural important.

Visite de l'ecole primaire de Chiang Mai
Ecole primaire "Ban Pha Due School"

C’est afin de combattre cette fuite des jeunes vers les villes - où surtout les jeunes filles tombent, faute d’autres perspectives, souvent dans le piège de la prostitution - que l’ONG "Foyer de la Femme - Eng Chance fier d’Liewen" a lancé en septembre 2000 son projet dans le village montagnard de la province de Chiang Rai.

Le projet consiste plus spécifiquement en trois volets: la rénovation et l’ameublement partiels de l’immeuble scolaire existant, la construction d’une bibliothèque et, finalement, d’un nouveau centre de formation technique et professionnelle. Les travaux ont été terminés fin 2002, une année plus tôt que prévu. Le complexe scolaire est destiné à environ 200 enfants et en héberge pour l’instant 165.

S.A.R. la Grande-Duchesse, Charles Goerens et Lily Gansen
S.A.R. la Grande-Duchesse, Charles Goerens et Lily Gansen

Arrivée au village, la délégation luxembourgeoise a été accueillie très chaleureusement par les enfants de l’école habillés en tenues traditionnelles. Après des mots de bienvenue et de remerciements de la part des Thaïlandais, la Grande-Duchesse a tenu une brève allocution lors de laquelle elle remercia les responsables du projet pour leur engagement et leurs efforts. Dans son intervention, le ministre de la Coopération a souligné plus spécifiquement les mérites du projet et des personnes qui l’ont porté. La troisième allocution du côté luxembourgeois a été prononcée par Madame Lily Gansen, présidente depuis 1980 de l’a.s.b.l. "Foyer de la Femme" qui est à l’origine de l’ONG responsable du projet et donc indirectement aussi du projet lui-même.

La remise en état de l’ancien bâtiment scolaire et la construction des nouveaux bâtiments ont été financées pour un tiers par l’ONG et pour les deux autres tiers par des fonds du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Visite de l'ecole primaire de Chiang Mai

Par la suite, des élèves de l’école ont présenté en l’honneur des hôtes luxembourgeois différentes danses folkloriques. Les hôtes luxembourgeois ont remercié les jeunes Thaïlandais en leur remettant des cartables.

Le séjour à Chiang Mai s’est terminé en début d’après-midi par la signature du livre d’or de l’école par la Grande-Duchesse et Charles Goerens et par la visite, d’une part, de la bibliothèque, d’autre part, d’une maison traditionnelle de la région.

Après une courte escale dans une autre école sur le chemin de retour vers l’aéroport de Chiang Rai, la délégation luxembourgeoise est arrivée dans la soirée à Bangkok où une session de travail avec leurs homologues thaïlandais attendait encore les responsables de la Coopération luxembourgeoise. Il s'agissait d'évaluer de possibles collaborations avec la Thaïlande en matière d’aide au développement.

Haut de page

Visite au Laos

La première journée du séjour de la Grande-Duchesse et du ministre de la Coopération Charles Goerens en République démocratique populaire du Laos était marquée, d’une part, par la visite de deux projets d’aide au développement dans le secteur de la santé et, d’autre part, par des rencontres et réunions diplomatiques d’importance.

Inauguration de l' "Hôpital Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg"

Le premier projet du domaine de la santé à être visité a été un hôpital qui a été construit et équipé, via l’agence de développement Lux-Development, par la Coopération du Grand-Duché dans le district de Viengkham, au nord de la capitale Vientiane. Cet hôpital, un projet de référence en matière de santé au Laos, est destiné à couvrir les besoins de santé d’environ 300.000 personnes. Il est assisté dans cette tâche par des petits hôpitaux de district qui ont pour mission de fournir des soins plus généralistes et de n’envoyer vers l’hôpital central que les personnes qu’ils n’arrivent pas à soigner correctement eux-mêmes.

Inauguration de l'Hôpital Grande-Duchesse Maria Teresa de LuxembourgLa visite de l’hôpital dans l’après-midi a été l’occasion de l’inaugurer solennellement. Vu que l’édifice porte le nom d’"Hôpital Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg", la tâche de son inauguration officielle revenait tout naturellement à la Grande-Duchesse. Cette dernière a donc coupé le ruban, ensemble avec Charles Goerens, et s’est montrée heureuse et fière de voir son nom associé à un projet utile et bien réalisé, qui répond aux besoins primordiaux de milliers de laotiens. L’inauguration proprement dite a été précédée par des allocutions de Son Altesse Royale, de Charles Goerens, du ministre de la Santé public du Laos, Ponemek Dalaroy, et du gouverneur de la province.

Hôpital Grande-Duchesse Maria Teresa de LuxembourgL’hôpital est un projet exemplaire pour le Laos tant au niveau architectural et de l’équipement, qu’au niveau de la formation du personnel et de la qualité des soins prodigués. Le volet "formation" constitue d’ailleurs un aspect fort important du projet et le gouvernement luxembourgeois prévoit en principe d’accentuer et de pérenniser cette activité encore à l’avenir via la mise en place d’une école d’infirmières. L’édifice est caractérisé par des bâtiments tenus dans un style local, qui disposent de nombreuses cours intérieures transformées en petits jardins. Ce qui, outre l’aspect esthétique, contribue à garder une certaine fraîcheur à l’endroit et à ne pas devoir utiliser des climatisations électriques coûteuses et dévoreuses d’énergie.

Visite du projet RBC (Réhabilitation à base communautaire) de l'ONG Handicap International

Le second projet actif dans le secteur de la santé visité pendant la journée est celui de l’ONG Handicap International qui a à Luxembourg une représentation très active. Cette ONG est active au Laos dans le secteur du débombage (élimination de bombes non-explosées qui datent de guerres passées), de la kinésithérapie, de la prévention dans le domaine de la sécurité routière et finalement dans le secteur de la réhabilitation de personnes handicapées.

C’est justement un projet de ce type que la Grande-Duchesse a pu visiter dans la matinée en compagnie du ministre de la Santé public du Laos. Il s’agit plus précisément du projet RBC (Réhabilitation à base communautaire) que Handicap International gère dans le district de Sikhottabong et qui est cofinancé à concurrence de 75% par l’aide au développement luxembourgeoise.

Son Altesse Royale a pu y rencontrer les enfants handicapés bénéficiaires du projet, notamment des enfants issus de la minorité ethnique Hmong, et leurs familles. Elle a ainsi pu se rendre compte de la situation concrète de ces enfants et de l’aide que constitue pour eux et leur entourage le projet de l’ONG. Une petite fille du nom de Ketmany (4 ans), par exemple, sans aucun handicap au départ, a ainsi été frappée d’une infirmité motrice suite à un choc cérébral dû à une noix de coco qui lui est tombée sur la tête à l’âge de 3 ans. L’ONG lui permet de bénéficier de séances de réhabilitation physique, d’un support médical et prodigue des conseils sociaux à sa famille. La Grande-Duchesse a par ailleurs visité un centre pour handicapés où elle a pu se faire une idée du destin d’autres enfants concernés par le projet et où elle a distribué quelques cadeaux aux enfants.

Ouverture de la première Commission de partenariat entre le Laos et le Luxembourg

Elle a été rejointe dans ce centre par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. Charles Goerens n’avait, en effet, pas pu assister à la première partie de la visite du projet parce qu’il avait, ensemble avec le ministre des Affaires étrangères du Laos, Somsavath Lengsavad, procédé dans la matinée à l’ouverture de la première Commission de partenariat entre le Laos et le Luxembourg.

Signature des accords de coopération
Signature des accords de coopération

Cette réunion de travail entre les responsables de la coopération et de l’aide au développement des deux côtés s'est poursuivi pendant toute la matinée et avait comme objet, entre autres, de discuter des relations de coopération entre les deux pays, de faire le point sur les projets en cours et à venir et de définir ensemble encore plus en détail la stratégie à poursuivre en matière de coopération entre le Laos et le Grand-Duché.

Signature du Programme indicatif de coopération

Une autre rencontre avec le ministre des Affaires étrangères laotien a eu lieu le soir même. Il s’agit de la signature, au ministère des Affaires étrangères du Laos, par les ministres Goerens et Somsavath Lengsavad d’accords bilatéraux et notamment du Programme indicatif de coopération (PIC), qui fixe le cadre de la coopération entre le Laos et le Luxembourg. Un nouveau pas d’une grande importance pour la coopération du Grand-Duché avec le pays cible de la coopération qu’est le Laos a ainsi été franchi. Acutellement, le Luxembourg est déjà le septième pays en matière de coopération pour le Laos en ce qui concerne les sommes en jeu et l'importance du Luxembourg pour le Laos risque de s’accroître encore à l’avenir.

Dans une entrevue qu’il a eu le matin avec la Grande-Duchesse, le ministre Goerens et des représentants de la délégation luxembourgeoise, le Premier ministre du Laos, Bounhang Vorachit, n’a pas manqué d’insister sur cette importance qu’a le Luxembourg pour le Laos. Il a, par ailleurs, rappelé les principaux problèmes auxquels est confronté son pays. Le Laos est un pays essentiellement agricole qui connaît un très haut pourcentage de personnes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté et qui figure en 135e place sur 175 sur la liste de l’indice du développement humain. La santé et l’éducation sont aussi des domaines où le pays a de fortes déficiences. Le Luxembourg a placé ces secteurs parmi ses priorités.

Les très bonnes relations entre les hôtes laotiens et la délégation luxembourgeoise ont trouvé leur continuation dans un dîner officiel offert par le Premier ministre du Laos et pourront encore être approfondies au cours de la suite de cette visite au Laos qui prendra fin le 26 novembre.

Acceuil par le Premier ministre Bounnhang Vorachith
Accueil par le Premier ministre du Laos

Haut de page

Au cours de la deuxième et dernière journée de visite au Laos, S.A.R. la Grande-Duchesse et Charles Goerens ont pu se faire une idée de l’état d’avancement et du caractère précis de deux projets forts intéressants de la coopération au développement du Grand-Duché. Il s’agit, d’une part, d’un projet de développement rural intégré dans la province de Bolikhamxay, d’autre part, du centre cardiologique de l’hôpital Mahosot dans la capitale Vientiane.

Projet de développement rural intégré

Le projet de développement rural intégré se trouve à une centaine de kilomètres à l’est de Vientiane dans une province très pauvre. La délégation luxembourgeoise s’est rendue compte sur place de la complexité de l’entreprise qui a été entamée en 2000.

Ce projet, qui est géré par Lux-Development, comporte, en effet, des volets aussi nombreux que divers: la construction de routes afin de désenclaver les villages et de permettre aux paysans de faire le commerce de leurs produits; l’irrigation des champs qui permet d’augmenter le rendement, la diversité et la sécurité alimentaire; l’éducation et la formation; l’amélioration des conditions de santé; la mise en place de systèmes de micro-financement; etc..

Toutes ces mesures n’ont des résultats positifs que si la population locale comprend l’utilité des différents projets, les adopte et s’y implique concrètement. Une partie importante du travail consiste donc aussi à provoquer une prise de conscience et une adhérence au projet auprès des populations des villages.

Centre cardiologique de l'hôpital Mahosot

L’autre projet visité pendant la journée, le centre cardiologique de l’hôpital Mahosot, veut lui aussi, via notamment des mesures de formation, mettre les Laotiens en mesure de pouvoir s’aider eux-mêmes et non pas les garder dans une situation de dépendance.

Derrière ce projet se trouve l’ONG ADS (Aide au développement de la santé), dont le président est le docteur Richard Schneider. Cette ONG s’est donné pour mission de combattre les pathologies cardiaques et de mettre à disposition des malades laotiens les moyens de la chirurgie cardiaque moderne. De nombreuses opérations chirurgicales ont déjà été réalisées, mais à l’heure actuelle 500 enfants sont encore en attente d’une opération. Un chiffre qui va sûrement augmenter, vu que de nombreux cas ne sont pas encore connus.

La coopération luxembourgeoise au développement cofinance deux projets avec l’ADS. L’un concerne le financement de matériel cardiologique, d’anesthésie et de chirurgie thoracique, nécessaire aux interventions chirurgicales effectuées dans cet hôpital. Il s’agit en partie de matériel d’occasion d’hôpitaux luxembourgeois.

Le deuxième projet cherche à mettre en place une chirurgie qui soit à même de soigner des cardiopathies complexes. C’est dans ce cadre que l’ADS participe à la construction et à la restructuration du nouvel Institut lao-luxembourgeois du cœur à Vientiane, qui veut contribuer à rendre possible l’opération des enfants laotiens sur place.

Dans l’après-midi, la délégation du Grand-Duché s’est rendue par avion à Luang Prabang, ancienne capitale du Laos classée patrimoine mondial de l’Unesco, où ont été visités l’ancien palais du roi, transformé en musée, et quelques temples bouddhistes. La visite en Asie, s’est terminée par un dîner offert par le gouverneur de la province, dîner qui fut précédé par une cérémonie laotienne de bienvenue (appelée "Baci") organisée en l’honneur de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse.

Haut de page

S.A.R. la Grande-Duchesse, en sa qualité d'ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, en République populaire du Bangladesh

En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, S.A.R. la Grande-Duchesse s'est rendue, préalablement aux visites en Thaïlande et au Laos, du 20 au 23 novembre 2003 la République populaire du Bangladesh.

Le 21 novembre, S.A.R. a visité à Singair le projet de la "Grameen Bank", en compagnie du fondateur et président de cette "Banque des pauvres", le professeur Muhammad Yunus. Banque à vocation rurale, la "Grameen Bank" accorde des micro-crédits aux plus pauvres dans le souci de les aider au démarrage d’une activité certes modeste mais génératrice de revenus: une micro entreprise.

Visite d'un projet de la Garmeen Bank en présence du professeur Muhammed Yunus
Visite d'un projet de la Garmeen Bank en présence du professeur Yunus

Aujourd’hui, l’équipe du professeur Yunus travaille dans 43.000 villages au Bangladesh, soit plus de 60% de l’ensemble des villages. A l’heure actuelle, la banque accorde des prêts à 2,94 millions de personnes, dont 95% sont des femmes. Il convient de souligner que le taux de remboursement est resté au-dessus de 98% et que les emprunteurs détiennent 93% des actions de la banque, le reste appartenant au gouvernement.

Le 22 novembre, S.A.R. la Grande-Duchesse a visité le projet Breaking the poverty cycle of women - Empowering poor adolescent girls to become the agents of social transformation. Cette initiative de l’Unesco touche de près un des domaines d’intérêt prioritaires de la Grande-Duchesse à l’Unesco, à savoir l’éducation des jeunes filles et des femmes. C’est dans cet esprit que la Grande-Duchesse a choisi de parrainer ce projet.

Visite du projet
Visite du projet Breaking the poverty cycle of women

Les projets de l’Unesco furent également abordés lors d’une entrevue entre la Grande-Duchesse et le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, Morshed Khan.

Rencontre avec le ministre des Affaires etrangeres du Banglesh, Morshed Khan
S.A.R. la Grande-Duchesse et Morshed Khan


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "Les points forts de la coopération luxembourgeoise au développement"

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact