|
Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, a assisté les 8 et 9 décembre 2003 au Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Bruxelles. Le Conseil a été entrecoupé par une réunion de la Conférence intergouvernementale, séance consacrée aux aspects de la défense et des procédures budgétaires. Le Conseil "Affaires générales" a préparé en premier lieu le Conseil européen qui se tient fin de la semaine à Bruxelles.

Lydie Polfer et Nicolas Schmit, représentant permanent du Luxembourg auprès de l’UE
Pour la première fois, le Conseil fut appelé à marquer son accord avec un programme de travail couvrant les 3 prochaines années et élaboré conjointement par les présidences successives en charge de cette période: Irlande, Pays-Bas, Luxembourg, Grande-Bretagne, Autriche et Finlande.
Au chapitre des "Relations extérieures", les ministres ont discuté de la situation dans les Balkans et en Irak. Une évaluation de la situation en Iran, à la lumière de la dernière résolution de l'Agence internationale de l'énergie atomique sur le programme nucléaire iranien, figura également à l'ordre du jour.
Les relations entre le monde arabe et l'Union européenne ont été analysées sur base d'un programme de travail soumis conjointement par le commissaire Chris Patten et le Haut Représentant pour la Politique extérieure, Javier Solana.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|