|
La ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges a présenté le 10 décembre 2003, dans les locaux du Centre de documentation et d’information sur l’Enseignement supérieur (CEDIES), le nouveau système en ligne de demande de l’aide financière de l’Etat pour études supérieures, baptisé e-AideFi.

Erna Hennicot-Schoepges et Dominique Faber du CEDIES lors de la présentation du nouveau système
Le système e-AideFi a été mis en place dans le cadre d’un projet e-government et vise à faciliter et à accélérer les démarches administratives des étudiants en leur permettant de faire leur demande d’aide financière via Internet. Il permet d’accéder directement au formulaire de demande d’aide financière et de le remplir en ligne.
Après la saisie des données personnelles, le nouveau système générera une lettre de confirmation référencée, lettre qui devra être signée et retournée, accompagnée des pièces demandées.
La référence (le numéro de dossier) permettra à l'étudiant de consulter via Internet l'état d'avancement de son dossier (a-t-il été réceptionné par le service?, est-il en cours de traitement, incomplet ou traité...?).
Outre la demande de l'aide financière et la consultation de l'état d'avancement du dossier, le système e-AideFi comprend les fonctionnalités suivantes:
demande de prime d'encouragement,
demande de prolongation pour le semestre d'été de l'année académique en cours.
Depuis la mise en ligne du nouveau service, 1.381 personnes ont fait leur demande en ligne (dont 534 femmes et 847 hommes), ce qui représente un pourcentage de 21,55% des 6.406 demandes reçues au CEDIES au 30 novembre 2003 pour l'année académique 2003/2004.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|