Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Décembre 2003 > Nouvelles publications du ministère de l'Agriculture: "La forêt luxembourgeoise en chiffres" et "Jo fir d'Energie aus eise Bëscher"

Article d'actualité
Nouvelles publications du ministère de l'Agriculture: "La forêt luxembourgeoise en chiffres" et "Jo fir d'Energie aus eise Bëscher"
12-12-2003

Vers le niveau supérieur

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Fernand Boden a présenté le 12 décembre 2003 deux nouvelles publications du ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et de l'Administration des eaux et forêts:

  • "La forêt luxembourgeoise en chiffres - Résultats de l'inventaire forestier national au Grand-Duché de Luxembourg"

  • "Jo fir d'Energie aus eise Bëscher - Machen Sie den Weg frei .. denn Holzenergienutzung ist Waldpflege mit Köpfchen!"

Le ministre Fernand Boden lors de la conférence de presse

"La forêt luxembourgeoise en chiffres - Résultats de l'inventaire forestier national au Grand-Duché de Luxembourg"

Cette publication brosse un tableau de la forêt luxembourgeoise sur base de données statistiques obtenues grâce au premier inventaire forestier national pour le Grand-Duché, qui a été réalisé dans un réseau d'observation permanent d'environ 5.200 placettes.

La forêt luxembourgeoise en chiffresRésultat de plusieurs années de développement méthodologique et de travaux de terrain, l'ouvrage fournit des informations objectives et fiables sur les ressources forestières nationales, ainsi que sur les aspects liés à la notion de biodiversité en forêt. La forêt ayant gardé dans une très large mesure un état proche de la nature, un soin particulier a été apporté précisément aux paramètres écologiques.

Les principaux thèmes abordés dans le livre sont: les surfaces forestières, la structure et l'âge des peuplements, les conditions stationnelles qu'on rencontre, les efforts de régénération de la forêt, les ressources en bois et leur exploitation, la diversité biologique en forêt, le rôle récréatif de la forêt.

Le livre constitue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la forêt, à son rôle de production, mais aussi à ses rôles récréatifs et de protection. Il trouvera sa place de prédilection dans les débats organisés dans le cadre de l'élaboration d'un Plan forestier national, tout comme dans le processus pan-européen concernant le développement durable, et notamment en ce qui concerne les dossiers ayant trait à la certification de la gestion durable des forêts luxembourgeoises.

La publication démontre aussi que l'objectif prioritaire de l'inventaire forestier national a été pleinement atteint, à savoir de constituer un véritable observatoire de la forêt, et ceci non seulement en terme d'instrument de suivi de son évolution, mais également en terme d'outil d'aide à la décision.

Haut de page

"Jo fir d'Energie aus eise Bëscher - Machen Sie den Weg frei .. denn Holzenergienutzung ist Waldpflege mit Köpfchen!"

Cette brochure est destinée en premier lieu aux édiles locaux dans un but de sensibilisation et d'information à l'utilisation du matériau "bois" comme énergie renouvelable. Elle met en évidence les avantages économiques et écologiques d'une valorisation du bois à des fins énergétiques.

Jo fir d'Energie aus eise BëscherEn fait, il est évident qu'un certain taux de la production en bois est inapte à des utilisations plus nobles comme la menuiserie, et a de ce fait une très faible valeur marchande. Ces bois, qui constituent des sous-produits de l'exploitation forestière, et dont une large part est aujourd'hui simplement abandonnée en forêt, pourraient ponctuellement recevoir une plus-value dans le cadre du concept bois-énergie.

L'utilisation des bois de faible valeur marchande en provenance de ses propres forêts communales sous forme de bois déchiqueté, aussi appelé "plaquettes", pour faire fonctionner des installations de chauffage d'écoles ou d'autres immeubles communaux, s'inscrit dans une perspective de développement durable, notamment en matière de production d'énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Présentation du Programme forestier national (PFN) (article du 22-10-2003)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact