|
Le 18 décembre 2003, Marc Fischbach, juge à la Cour européenne des droits de l’homme, a été nommé par la Chambre des députés au poste de médiateur au Luxembourg.
Le projet de loi relatif à la mise en place d'un médiateur au Luxembourg a été adopté le 16 juillet 2003.
La fonction de médiateur
Le médiateur (Ombudsman) est un délégué du peuple qui analyse les doléances du citoyen dans ses relations avec l'administration, aplanie les difficultés et soumet au Parlement des suggestions de réforme. Rattaché à la Chambre des députés, le médiateur est une instance indépendante qui ne reçoit d’instructions d’aucune autorité. Il ne dépend ni de l’administration, ni du gouvernement. Le médiateur est nommé pour une durée de 8 ans non renouvelable.
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker définit le médiateur comme suit: "Le médiateur n’est ni un juge, ni un arbitre national, mais un facilitateur des relations entre les administrations et la société civile".
Marc Fischbach
Elu aux élections législatives de 1984, Marc Fischbach entre au gouvernement luxembourgeois comme ministre de l'Agriculture et de la Viticulture, ministre de la Force publique, de la Fonction publique, de l'Education physique et des Sports.
Réélu aux élections législatives de 1989, il est nommé ministre de l'Education nationale, ministre de la Justice et ministre de la Fonction publique. Réélu encore aux législatives du 12 juin 1994, il se vit confier les ministères de l'Education nationale et de la Justice dans le gouvernement formé par le Premier ministre Jacques Santer.
Suite au départ de Jacques Santer pour le poste de Président de la Commission européenne, Marc Fischbach fut nommé, le 26 janvier 1995, ministre de la Justice, ministre du Budget et ministre aux Relations avec le Parlement.
En 1998, Marc Fischbach est devenu juge à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|