|
En 2007, le Luxembourg, au centre de la Grande Région, sera capitale européenne de la culture. Le 22 décembre 2003, la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges, le président du conseil d'administration de l'asbl "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture" Guy Dockendorf et le coordinateur général de l'asbl Robert Garcia ont présenté, en présence aussi du bourgmestre de la Ville de Luxembourg Paul Helminger, l'avancement des travaux en vue de cet événement.

Erna Hennicot-Schoepges, Guy Dockendorf et Robert Garcia
Les échéances à respecter pour le projet "Luxembourg et Grande Région: capitale européenne de la culture 2007"
Le 15 février 2004, le jury de 7 personnalités européennes recevra de l’asbl un nouveau dossier de candidature. Le jury rendra visite au Luxembourg et à la Grande Région début mars 2004 et donnera son verdict peu après.
Entre le feu vert du jury européen et l’échéance du 1er novembre 2004, l’équipe de l’asbl travaillera avec les porteurs de projets sur le ficelage du contenu, de l’organisation et du financement des projets.
Entre le 1er novembre 2004 et le 2 janvier 2005, les responsables de l’asbl procéderont à la sélection des projets retenus suivant les recommandations de la coordination et les disponibilités budgétaires.
L’asbl se fera accompagner par des consultants externes, tant sur la qualité artistique que sur la viabilité organisationnelle et financière. La sélection des projets se fera sur base d’une large indépendance et d’un accompagnement professionnel.

Les objectifs du projet "Luxplus2007"
Il faut répondre aux exigences du titre de "capitale européenne de la culture". Un nombre significatif de projets devra ainsi comprendre des dimensions européennes. Des standards de qualité seront définis pour le choix des artistes, du cadre organisationnel, la transparence des objectifs et la viabilité financière.
Il s’agit de créer en premier lieu une sorte de "solidarité des ambitions" entre les régions concernées et ensuite de positionner la Grande Région sur la carte culturelle européenne en tant que "métropole éclatée", répartie sur un grand espace géographique.
Il échoit de renforcer les collaborations transfrontalières entre les forces vives sur le terrain et de faire émerger dans les populations un sentiment d’appartenance à la Grande Région ainsi que de préfigurer l’échiquier des collaborations durables.
L’année 2007 serait une année test pour mettre des projets prometteurs à l’épreuve de la collaboration transfrontière durable.
Un autre objectif de l'année 2007 sera celui de traiter les thèmes choisis par les régions d’une façon scientifiquement fondée, savamment orchestrée et suivant une mise en scène originale et innovatrice.
Si au moins trois des thèmes choisis par les régions peuvent d’emblée véhiculer une forte connotation historique, cela ne devrait pas empêcher les porteurs de projets d’imaginer des manifestations originales visant à créer un lien entre le passé, le présent et l’avenir.
L’année 2007 doit trouver un équilibre raisonnable entre le durable et l’événementiel.
Un des soucis majeurs de la coordination sera de susciter le maximum de projets endogènes susceptibles de montrer le potentiel créateur de la Grande Région.

L’étendue géographique de 2007
Théoriquement, le territoire couvert par le projet "Luxplus2007" pourrait être compris comme couvrant, outre la Ville de Luxembourg comme porte-étendard du projet et le Grand-Duché de Luxembourg, l'intégralité des villes et campagnes de la Wallonie, des communautés française et germanophone de Belgique, de la Lorraine (départements de la Moselle, de la Meurthe et Moselle, de la Meuse et des Vosges), de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat.

L’organisation régionale et la répartition financière
Coordination générale
La structure fédératrice sous forme de l’asbl "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture" a été créée le 29 septembre 2003.
La coordination collectera l’ensemble des projets transfrontaliers soumis en vue de l’approbation définitive par le conseil d’administration de l’asbl. Ce conseil d’administration sera élargi à deux membres par région. Les décisions finales relatives à l’acceptation ou au refus de projets seront prises d’un commun accord avec les régions partenaires sur base des critères définis.
Coordinations régionales
Des structures de coordinations, satellites de la coordination générale, seront établies dans les cinq régions, suivant les besoins spécifiques de chaque région.
Ces entités régionales collaboreront avec la coordination générale en matière de pilotage du thème spécifique, de collecte des projets issus de la région et de marketing commun des projets retenus.
Financement
Chaque entité partenaire devra se charger de trouver des financements tant publics que privés aux niveaux local, régional et national. La structure fédératrice et toutes les missions y afférentes (communication, publicité,…) devra être gérée par un budget commun.

Les points forts définis par les partenaires:
migrations (Luxembourg),
culture et patrimoine industriels (Sarre),
les grandes personnalités européennes (Rhénanie-Palatinat),
culture et mémoire (Lorraine),
expressions de la modernité (Communauté française Wallonie Bruxelles et Communauté germanophone de Belgique).

Les fils conducteurs
Racines - Patrimoine historique, industriel et naturel
Les origines qui nous unissent: les projets transfrontaliers qui mettent en exergue les patrimoines respectifs. Ceci non seulement dans une optique rétrospective, mais surtout en vue de leur caractère visionnaire pour l’émergence de nouvelles voies d’appartenance.
Frontières - Barrières naturelles, politiques, sociales et humaines
Les différentes barrières ou frontières: leurs origines, leurs effets, comment les surmonter. Analyse rigoureuse des préjugés et cultures qui continuent d’hypothéquer la dynamique régionale.
Arriver / partir - Migrations et échanges historiques, actuels et futurs
Thématiser d’une façon autre que misérabiliste, mais plutôt positive les apports bénéfiques des courants migratoires dans la région et en Europe. Susciter une réflexion nuancée sur les perspectives des mouvements migratoires.
Se rencontrer - Convergence entre citoyens et institutions
Visualiser les multiples formes de rencontres formelles et informelles existantes et forger de nouveaux forums de convergence. Des projets de congrès, séminaires, foires et marchés, de visites et de voyages.
Créer ensemble - Les forces vives de la région travaillent ensemble
Les créateurs ne sont plus confinés dans leurs frontières nationales ou disciplinaires. De nouveaux horizons de collaboration durable se fondent sur des projets innovateurs de l’année 2007.
Communiquer - Les agoras interrégionales
Adapter les moyens de communication des régions respectives aux nouvelles donnes des frontières abolies. Initier des moyens et formes de communication transfrontières.
Des hommes et des femmes - Le visage humain de la région
L’avancement de la région est empreint de noms. Noms historiques de Constantin à Werner en passant par Charlemagne, Marx et Schuman.
Apprendre - Formation, recherche et imagination
Collaboration au niveau des écoles, des universités, de la formation continue. Mais aussi des formes d’apprentissage au niveau des forces vives.
Nouveaux horizons - Vers des convergences durables
La région sera-t-elle différente après 2007 ? Préfigurer des structures et des voies de convergences durables qui continueront à porter l’esprit de 2007 vers les défis futurs de la région.
L’Europe et le monde - Le cœur de l’Europe et le monde au coeur
Une région au cœur de l’Europe qui continue d’influencer activement l’intégration européenne, dont elle est un peu le laboratoire. Et cela sans pour autant oublier les échanges avec le reste de la planète.
Vivre et fêter ensemble - Les évènements de la convivialité
Ce chapeau regroupe l’évènementiel festif, surtout destiné au grand public, qui vise d’une part à montrer au public le potentiel imaginatif des créateurs de la région et d’autre part à inciter les citoyens à participer dans l’élaboration d’une convivialité dynamique.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|