|
Les réceptions de Nouvel An des ministères luxembourgeois ont lieu au cours des premières semaines du mois de janvier. Elles offrent aux membres du gouvernement l'occasion de souhaiter une bonne année au personnel de leur ministère, de dresser le bilan de l’année écoulée et de jeter un regard sur les projets et actions envisagés pour 2004.
Ministère d'Etat (08-01-2004)
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération (07-01-2004)
Ministère de la Défense (06-01-2004)
Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural (06-01-2004)
Ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement (06-01-2004)
Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (12-01-2004)
Ministère de l'Economie (05-01-2004)
Ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports (06-01-2004)
Ministère de l'Environnement (05-01-2004)
Ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse / Ministère de la Promotion féminine (07-01-2004)
Ministère des Finances (05-01-2004)
Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (08-01-2004)
Ministère de l'Intérieur (05-01-2004)
Ministère de la Justice (05-01-2004)
Ministère de la Santé (06-01-2004)
Ministère de la Sécurité sociale (07-01-2004)
Ministère des Transports (05-01-2004)
Ministère du Travail et de l'Emploi (12-01-2004)
Ministère des Travaux publics (07-01-2004)
Ministère d'Etat
Lors de la réception de Nouvel An du ministère d'Etat, qui eut lieu le 8 janvier 2004 au musée national d'histoire et d'art, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, après avoir remercié le personnel du ministère pour le travail effectué en 2003, a défini les priorités pour la fin de la législature, à savoir le projet de loi relatif à l'initiative populaire en matière législative et au référendum (réforme de l'article 114 de la Constitution), la réforme du Service de renseignements et les mesures relatives aux télécommunications, projets qui doivent être votés au cours des prochains mois à la Chambre des députés.
Au nom du personnel du ministère d'Etat, Marco Mille, nouveau directeur du Service de renseignements, a transmis les voeux de Nouvel An au Premier ministre Jean-Claude Juncker et à François Biltgen, ministre aux Relations avec le Parlement, ministre des Cultes, ministre délégué aux Communications. Dans son allocution, il a évoqué ainsi ladite réforme du Service de renseignements, introduite à la Chambre des députés en mai 2003, l'avant-projet de loi relative aux structures du Haut Commissariat à la Protection nationale et la mise au point d'un concept en matière de sécurité nationale.

Concernant les dossiers traités au cours de l'année écoulée au ministère d'Etat, le directeur a également cité le projet de loi sur la liberté d'expression dans les médias, la réforme de l'article 114 de la Constitution, la mise en place d'un médiateur et la nouvelle Commission nationale pour la protection des données.
Au sujet des activités des différents services sous tutelle du ministère d'Etat, Marco Mille a relevé le "processus de Mondorf", mis en place par le Service Information et Presse du gouvernement et destiné à développer l'information et la communication entre les ministères et administrations luxembourgeois, le développement du contenu du site du gouvernement luxembourgeois www.gouvernement.lu, géré par le Service Information et Presse, le projet "LuxSecnet" du Centre de communications du gouvernement, le développement du site legilux.lu par le Service central de législation ainsi que la baisse des tarifs en matière de télécommunications (Institut luxembourgeois de régulation).
Confirmant les activités multiples au sein du ministère d'Etat, François Biltgen a qualifié l'initiative populaire en matière législative et au référendum non seulement comme une des plus importantes modifications de la Constitution, mais aussi comme une étape considérable dans l'intérêt de la démocratie et des citoyens.
L'implantation au Luxembourg de grandes entreprises, comme AOL, témoignerait par ailleurs du renforcement de la position du Luxembourg comme centre d'information et de communication, ajouta le ministre François Biltgen.

Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération
Lors de la réception de Nouvel An au ministère des Affaires étrangères, Lydie Polfer a relevé surtout l'intervention militaire en Irak en 2003 et la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne début 2005.
L'année 2004 sera ainsi marquée par la préparation de la présidence européenne, pour laquelle 200 personnes seront recrutées, dit le chef de la diplomatie luxembourgeoise. D'après Lydie Polfer, cette présidence sera marquée par le dossier des perspectives financières de l'Union européenne et éventuellement aussi par le projet de Constitution.

Lydie Polfer et Charles Goerens, à g. Jean Feyder, à dr. Georges Santer
Le ministre des Affaires étrangères a également évoqué la consolidation de la position du Luxembourg en tant que siège des institutions européennes.
En matière de commerce extérieur, Lydie Polfer a rappelé les importantes visites à l'étranger et a souligné en particulier que le niveau des échanges avec la Pologne, la République tchèque et la Slovénie a considérablement augmenté en 2003.
Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens a souligné dans son allocution le haut niveau de la coopération luxembourgeoise et a rappelé que l'aide publique au développement du Luxembourg a dépassé depuis 2000 les 0,7% du PIB. Charles Goerens est également revenu sur le récent tremblement de terre en Iran, et, dans ce contexte, sur l'efficacité de l'aide fournie par le Luxembourg.
En matière de coopération au développement, l'année 2004 sera centrée sur le continent africain, où le Luxembourg s'associera à la lutte contre le sida, a précisé Charles Goerens.
Site du ministère des Affaires étrangères

Ministère de la Défense
En présence du ministre de la Défense Charles Goerens, du ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer et du chef d'Etat-major de l'Armée luxembourgeoise, le colonel Nico Ries, a eu lieu le 6 janvier 2004 la réception de Nouvel An au ministère de la Défense.
Le colonel Nico Ries a souligné dans son allocution le nouveau rôle de l'armée luxembourgeoise. Centrée jusqu'en 1991 sur la défense du pays, l'Armée participe aujourd'hui principalement à des missions de maintien de la paix (au Kosovo, en Macédoine, en Afghanistan et au Cambodge - mission de déminage). Le ministre de la Défense Charles Goerens a souligné que les nouvelles tâches de l'armée seraient d'une grande importance pour les pays concernées.
Le ministre a également rappelé la campagne de sensibilisation destinée à renforcer les effectifs de l'Armée et a évoqué le vote de la loi permettant à des résidants étrangers à intégrer les rangs de l'Armée.
Lors de la réception, Lydie Polfer a mentionné de son côté la présidence luxembourgeoise de l'Eurocorps et du Conseil de l'UE en 2005.

Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
A la réception de Nouvel An au ministère de l'Agriculture, Fernand Boden a rappelé que l'année écoulée a été marquée par la réforme de la PAC (politique agricole commune). En 2004, le ministre de l'Agriculture souhaite transposer la réforme agraire en politique nationale.
Au sujet du dossier de la centrale paysanne, le ministre a espéré qu'à l'avenir les différents acteurs travaillent conjointement et agissent dans l'intérêt de l'agriculture.
Le programme environnemental du Luxembourg, la réforme structurelle de la viticulture et l'inventaire forestier national, de même que le lancement du Pinot noir luxembourgeois et la canicule qui a touché aussi les exploitations agricoles en été 2003 furent les autres sujets à l'ordre du jour de cette réception.

Ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement
En matière de logement, Fernand Boden a précisé lors de la réception de Nouvel An du ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement que 90% des mesures prévues par le plan d'action logement sont déjà réalisées, notamment les diverses mesures fiscales ou autres aides. Le ministre a évoqué en outre le projet visant à réduire la fiscalité sur la plus-value dégagée lors d'une vente, les mesures relatives à la rénovation des logements et à l'aide de l'Etat pour la garantie bancaire des locataires à revenus modestes.
Le président du Fonds du logement Daniel Miltgen a ajouté dans ce contexte que 35.000 logements ont été créés pendant les 15 dernières années. 10.000 nouveaux logements seront par ailleurs mis sur le marché dans les prochaines années, annonça Fernand Boden.
Les projets de loi relatifs au droit d'établissement et aux mesures destinées à promouvoir l'investissement seront au centre des travaux au département des classes moyennes en 2004, a annoncé le ministre.
En matière de tourisme, Fernand Boden a évoqué surtout le septième plan quinquennal qui analyse le développement du tourisme au Luxembourg. Selon les souhaits du ministre, la promotion du Luxembourg à l'étranger devrait être renforcée afin d'augmenter la notoriété du pays.
Sites Internet: ministère du Tourisme / www.logement.lu

Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
La réception de Nouvel An du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a eu lieu le 12 janvier 2004 au Centre culturel de rencontre "Abbaye de Neumünster". A cette occasion, le bâtiment Robert Krieps (Tutesall) y a été inauguré.
Dans son discours, la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges a relevé le projet de loi réglementant les instituts culturels et la réforme du statut des artistes comme les dossiers qui marqueront la fin de la législature.
Erna Hennicot-Schoepges ainsi que Guy Dockendorf, directeur des Affaires culturelles au ministère de la Culture, ont dressé le bilan de la dernière législature. La ministre, qui est également en charge des Travaux publics, a noté que cette double "casquette" a permis l'avancée de nombreux projets: le musée de la Forteresse, la Bibliothèque nationale, le Centre national de l'audiovisuel, la salle philharmonique, le musée d'art contemporain Grand-Duc Jean et la Rockhall.
Guy Dockendorf, dans son allocution (pdf, 171 Kb), a également mentionné la création d'une Maison du Luxembourg à Saint-Pétersbourg, la tournée en Asie de l'Orchestre philharmonique OPL, le lion d'or attribué à l'artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse au Festival de Venise ou encore le Festival des sciences.
Au sujet de la recherche, la ministre Hennicot-Schoepges a souligné que l'objectif du gouvernement d'investir 0,3% du PIB dans la recherche a été atteint. Au département de l'enseignement supérieur, les travaux ont été marqués par l'Université du Luxembourg.

Ministère de l'Economie
Le 5 janvier 2004, Henri Grethen, ministre de l’Economie, et Georges Schmit, secrétaire général du ministère de l’Economie, ont présenté leurs vœux de Nouvel An au personnel du ministère de l'Economie et des administrations qui en relèvent (STATEC, SEE).
Georges Schmit a relevé que l'année 2003 a été marquée par de nombreux événements à caractère négatif: la guerre en Irak et le terrorisme, les accidents écologiques, les catastrophes naturelles. Pourtant, dans ce contexte général, le retour de la croissance aux Etats-Unis permettrait à l'Europe et au Luxembourg d’afficher des perspectives économiques en amélioration pour 2004, dit-il.
Selon lui, le retournement conjoncturel serait accompagné de défis nouveaux sur le plan structurel, suscités par l'élargissement de l'Union européenne et la progression de la globalisation. La compétitivité de l'économie luxembourgeoise serait le sujet qui marquerait le débat économique au Luxembourg en 2004. Et le secrétaire général de conclure qu'il s'agira de faire preuve de créativité et d'imagination pour relever ces défis.
Après une hausse de 1,3% en 2002 et une prévision de hausse de 1,2% en 2003, le STATEC a annoncé le 5 janvier 2004 une croissance de l'ordre de 2% pour l’année 2004. Le ministre de l’Economie Henri Grethen s’est déclaré optimiste quant à la performance de l’économie luxembourgeoise pour les 12 prochains mois, estimant crédibles les prévisions initiales qui évaluaient la croissance entre 2,5 et 2,8%. La croissance plus forte que prévue aux Etats-Unis, si elle se confirme, ne pourrait qu’avoir des répercussions positives sur le Luxembourg, en dépit d'un dollar actuellement très faible, a estimé Henri Grethen.
Pour accompagner et développer cette croissance, le ministre a précisé que, bien que 2004 soit une année électorale, les chantiers et réformes seraient poursuivis tout au long de l’année, comme par exemple la réforme de la législation sur la concurrence, celle sur commerce électronique, celle sur les droits d'auteurs ainsi que la réforme du STATEC.
Site du ministère de l'Economie

Ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports
Lutte contre l'échec scolaire, promotion de la lecture et amélioration de la vie commune dans les écoles constituent les priorités du ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur pour l'année 2004. Le ministre veut ainsi développer l'apprentissage du luxembourgeois (au préscolaire) et de l'allemand, en s'appuyant sur un nouvel abécédaire.
2003 a été marquée par un important travail au niveau législatif, a remarqué Anne Brasseur lors de la réception de Nouvel An du ministère qui eut lieu au lycée technique de Bonnevoie. Deux projets de loi ont été déposés: la loi de base sur l'école et la réforme de la loi de 1912 sur l'école primaire.
Quant à l'étude Pisa 2003, centrée sur les mathématiques, le ministre de l'Education nationale a noté que les résultats ne seront connus que vers la fin de l'année 2004.
Lors de la réception de Nouvel An du ministère des Sports, qui se déroula le 7 janvier à l'Institut national des sports, le ministre Anne Brasseur a évoqué entre autres la lutte contre le dopage dans le sport et le projet de création d'une équipe professionnelle de football.
Les autres sujets à l'ordre du jour ont été le projet de loi sur le sport, où le ministre attend l'avis du Conseil d'Etat, et l'Année européenne de l'éducation par le sport 2004.

Ministère de l'Environnement
Au ministère de l'Environnement, le ministre Charles Goerens et le secrétaire d'Etat Eugène Berger ont fait un bilan positif de l'actuelle période législative en voie d'achèvement. Ils ont évoqué la promotion du développement durable et la lutte contre l'effet de serre. Eugène Berger a relevé en outre le vote récent de la loi sur la protection de la nature.
La limitation de la vitesse sur les routes en été 2003 lors de la canicule et la demande de renouvellement des autorisations de rejets et de prélèvements d'eau pour le CNPE de Cattenom ont marqué l'année 2003, a rappelé le ministre de l'Environnement.
Le conseiller de direction au ministère de l'Environnement Claude Franck a souligné de son côté les efforts du gouvernement en 2003 pour la promotion des énergies renouvelables.
2004 sera marquée entre autre par la préparation de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne début 2005, a annoncé en outre Charles Goerens.
Portail de l'environnement

Ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse / Ministère de la Promotion féminine
Lors de la réception conjointe du ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse et du ministère de la Promotion féminine, qui a eu lieu le 7 janvier 2004 au Centre intégré pour personnes âgées au Howald, la ministre Marie-Josée Jacobs a dressé le bilan des activités des deux ministères de la période législative.
La ministre s'est réjouie de l'entrée en vigueur, le 1er novembre 2003, de la loi sur la violence domestique. Elle a évoqué en outre le sujet du forfait d'éducation, où 80% des dossiers seraient entre-temps évacués, ainsi que les actions positives du ministère de la Promotion féminine pour promouvoir l'égalité des chances entre femmes et hommes dans le milieu professionnel.
L'Année européenne des personnes handicapées 2003 a figuré au centre des allocutions lors de cette réception. Au cours de l'actuelle législature, deux lois ont été votées afin d'améliorer l'intégration de personnes handicapées, a noté la ministre.
Finalement, la ministre Marie-Josée Jacobs a qualifié la solidarité entre les générations comme un des grands défis pour l'avenir.

Ministère des Finances
Le Premier ministre et ministre des Finances Jean-Claude Juncker a assisté le 5 janvier 2004 à sa 20e réception de Nouvel An au ministère des Finances, à laquelle participait également le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden.
Et au Premier ministre de constater d'emblée que le budget de l'Etat est aujourd'hui cent fois supérieur à celui d'il y a 20 ans. Jean-Claude Juncker a également relevé la responsabilité du gouvernement en matière de finances publiques et a espéré que la reprise économique en 2004 aura des répercussions positives sur le marché de l'emploi.
Luc Frieden a souligné de son côté que la situation des finances publiques s'est améliorée au cours des 5 dernières années et qu'il s'agit dorénavant de consolider les conditions pour permettre à la place financière d'assurer sa compétitivité, sa sériosité, sa diversification et sa stabilité. Luc Frieden a également rappelé les discussions budgétaires difficiles en 2003 ainsi que la réduction de la dette publique au cours des dernières années.
Pour 2004, le ministre du Trésor et du Budget a espéré que les projets de loi sur la titrisation des créances et les Sicav pourront être votés à la Chambre des députés.
Site du ministère des Finances

Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative
Lydie Polfer, ministre, et Joseph Schaack, secrétaire d'Etat, ont assisté le 8 janvier 2004 à la réception de Nouvel An au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, qui eut lieu au lycée technique de Bonnevoie.
Lydie Polfer a mis en exergue l'augmentation de l'efficience des services, faisant référence aux résultats d'un sondage qui relève que 85% des Luxembourgeois sont satisfaits de leurs administrations. Aux dires du ministre de la Fonction publique, le service public a augmenté la confiance en soi et bénéficie d'une bonne réputation au sein de la population.
Le nouveau système de gestion du personnel, le site Internet du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et l'actualisation du dictionnaire des carrières et fonctions étatiques constituent pour le secrétaire d'Etat Joseph Schaack les trois "chantiers" de la fin de la période législative. Ce dernier s'est réjoui du fait que le ministère a su accélérer le processus de modernisation des administrations. Joseph Schaack s'est ainsi montré optimiste quant au prochain e-gouvernement-benchmarking.

Ministère de l'Intérieur
La réforme de la loi électorale, la discussion parlementaire sur la répartition des compétences entre l'Etat et les communes, la législation relative aux syndicats, la réforme de la Police grand-ducale ainsi que le service de la gestion de l'eau ont figuré à l'ordre du jour lors de la réception de Nouvel An au ministère de l'Intérieur.
Le ministre de l'Intérieur Michel Wolter a remarqué que la modification de la loi électorale communale, la réforme de la loi de 1937 sur l'aménagement du territoire, le règlement grand-ducal sur l'organisation de la police et la loi-cadre relative à l'administration de la gestion de l'eau seront à l'ordre du jour des travaux du ministère en 2004.
Michel Wolter a également annoncé qu'il présenterait prochainement un concept intégré d'aménagement du territoire et du transport au Conseil de gouvernement. Aux dires du premier conseiller de gouvernement Marc Leonhard, ce concept comportera trois plans sectoriels: pour le transport, les paysages protégés et le logement.
L'année internationale de l'eau douce, en 2003, et les activités organisées au Luxembourg dans ce contexte, ont également été évoquées lors des allocutions.
Site du ministère de l'Intérieur

Ministère de la Justice
Lors de la réception de Nouvel An au ministère de la Justice, le ministre Luc Frieden a officiellement lancé le nouveau site Internet du ministère, destiné, entre autre, à améliorer la communication avec les citoyens.
La politique du gouvernement en matière d'asile a figuré au centre des allocutions. Ainsi, 1.200 demandes d'asile ont été étudiées au cours de l'année 2003 par le ministère et 1.549 personnes ont introduit une demande d'asile, a précisé le conseiller de gouvernement Guy Schleder. Ce dernier a également mentionné la réforme du droit de la nationalité, qui aurait permis de naturaliser un nombre considérable de personnes en 2003.
Le projet de loi sur le partenariat pour couples non-mariés ainsi que la réforme du divorce ont également été évoqués par le ministre de la Justice Luc Frieden, tout comme la lutte contre le blanchiment d'argent et la corruption ainsi que les sujets du mandat d'arrêt européen et de la double nationalité. Luc Frieden a également plaidé pour une modernisation de l'appareil judiciaire et de ses infrastructures. Dans ce contexte, le déménagement du ministère de la Justice au Kirchberg a aussi figuré à l'ordre du jour de la réception.
Site du ministère de la Justice

Ministère de la Santé
Lors de la réception de Nouvel An du ministère de la Santé, à la villa Louvigny, le ministre Carlo Wagner a appelé à la poursuite des synergies entre les hôpitaux et a soutenu la nécessité d'une coopération régionale avec les pays voisins dans le domaine de la médecine.
Il a constaté par ailleurs le bon développement des infrastructures hospitalières (inauguration de l'hôpital du Kirchberg, rénovation de l'hôpital d'Ettelbruck, extension de l'hôpital d'Esch-sur-Alzette, création de la clinique pédiatrique au CHL), développement qu'il faudra soutenir afin de faire face à la concurrence de l'étranger, dit-il.
Le ministre de la Santé a également rappelé que les projets de loi relatifs au Laboratoire national de santé et au Rehazenter ont été votés fin 2003. Jusqu'à la fin de la législature actuelle, les dossiers des soins palliatifs et des médecines alternatives marqueront les travaux au ministère de la Santé, a annoncé Carlo Wagner.
Carlo Hemmer, conseiller de gouvernement, a ajouté de son côté qu'une solution temporaire a pu être trouvée concernant la structure d'accueil susceptible d'encadrer et d'offrir des soins thérapeutiques aux toxicomanes.

Ministère de la Sécurité sociale
La réforme structurelle mise en place par le gouvernement et les partenaires sociaux pour combler le déficit des caisses de maladie, qui s'élevait à 130 millions d'euros en 1999, ainsi que le vote de la loi relative aux mesures du Rentendësch le 5 juin 2002 ont été au centre des allocutions lors de la réception de Nouvel An au ministère de la Sécurité sociale.
Ainsi en matière de pensions, le ministre de la Sécurité sociale Carlo Wagner a relevé l'augmentation des réserves des caisses de pension, soulignant qu'elles se situeront fin 2004 à 6 milliards d'euros, équivalent au budget de l'Etat.
Lors de son allocution, le ministre a également parlé du projet de loi pour permettre le remboursement par l'Union des caisses de maladie des produits homéopathiques et de l'introduction de la rétroactivité pour l'assurance-dépendance. Parmi les chantiers du ministre de la Sécurité sociale pour 2004 figurent le projet de loi portant sur une gestion plus efficace du patrimoine des réserves des pensions, qui sera introduit prochainement et la révision de la loi sur l'invalidité.

Ministère des Transports
Lors de la réception de Nouvel An au ministère des Transports, le ministre Henri Grethen a qualifié les projets en matière de sécurité routière et de trafic ferroviaire ainsi que le début des travaux pour la construction de la nouvelle aérogare comme trois activités majeures en 2003.
Paul Schmit, secrétaire général au ministère des Transports, a relevé de son côté la réduction du nombre des accidents de la route de 17,5% en 2003, due notamment à la stricte politique en matière de sécurité routière et à l'introduction du permis à points. Le ministre Henri Grethen a par ailleurs annoncé le renforcement en 2004 des contrôles répressifs et des actions dans le cadre de la lutte contre les drogues au volant.
Le secrétaire général a aussi souligné l'important travail législatif réalisé en 2003 en matière de transport: 18 directives européennes transposées, 8 lois adoptées, 4 projets de loi introduits et 24 règlements grand-ducaux entrés en vigueur.
Le raccordement du Luxembourg au TGV-Est et le raccordement ferroviaire de Kirchberg et Findel et des friches de Belval, le projet de loi concernant le contrôle technique, la loi-cadre en matière de transport public, la centrale de mobilité ou encore le projet Eurocap-Rail ont été quelques-uns des nombreux dossiers traités au ministère des Transports en 2003, a rappelé Paul Schmit.

Ministère du Travail et de l'Emploi
Lors de la réception de Nouvel An au ministère du Travail et de l'Emploi, le ministre François Biltgen et Mariette Scholtus, directrice de l'ADEM, ont évoqué la situation du chômage au Luxembourg. Ils ont rappelé que les services de placement traitent près de 20.000 dossiers par mois et que de nouveaux locaux pour accueillir les personnes sans emploi sont prévues dans la galerie Kons, dans le quartier de la Gare. Un nouveau site Internet serait également lancé sous peu, a annoncé Mariette Scholtus.
Le ministre a, en outre, précisé que 55% des personnes employées sur le marché du travail au Luxembourg seraient de nationalité luxembourgeoise, alors qu'en ce qui concerne le taux de chômage, la proportion de Luxembourgeois ne serait que de 35%.
Enfin, en 2004, François Biltgen veut également achever la réforme de la législation sur les conventions collectives, la réforme de l'Inspection du travail et des mines, le projet d'un nouveau Code de travail et la réforme des délégations de personnel et des comités mixtes.

Ministère des Travaux publics
Lors de la réception de Nouvel An au ministère des Travaux publics, la ministre Erna Hennicot-Schoepges a relevé tout d'abord les investissements considérables en matière d'infrastructures scolaires (559 millions d'euros) réalisées au cours de l'actuelle législature. Elle s'est en outre réjouie du fait que le niveau d'investissement dans les infrastructures routières a pu rester constant.
Concernant les grands dossiers de l'année 2003, la ministre des Travaux publics a mentionné le début des travaux pour la construction de la cité judiciaire, le projet du Laboratoire national de santé et la réforme des marchés publics. Georges Hilger, premier conseiller de gouvernement, a précisé de son côté que pas moins de 11 projets de loi en matière de travaux publics ont été votés à la Chambre des députés pendant l'année écoulée.
Aux dires du ministre Hennicot-Schoepges, la réforme de l'Administration des bâtiments publics, la construction de la Cour de justice des Communautés européennes et de la Bibliothèque nationale, de même que le nouveau portail électronique des marchés publics constitueront les principaux chantiers du ministère pour 2004.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|