|
Sur invitation de du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, le ministre Charles Goerens s'est rendu le 19 janvier 2004 à Paris, à l’Hôtel de Matignon, pour une réunion de travail au sujet de l’initiative ESTHER. Jean-Pierre Raffarin fut accompagné de Jean-François Mattei, ministre de la Santé et de Pierre-André Wiltzer, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie.
Cette réunion eut pour objectif de faire le point sur l’activité et les objectifs de cette initiative deux ans après sa création, et au moment où Bernard Kouchner vient d’accéder à sa présidence.
Charles Goerens a fait à cette occasion une intervention pour souligner le soutien du Luxembourg à cette importante initiative. En effet, le Luxembourg fait partie des membres fondateurs du projet ESTHER, auquel participent la France, l’Italie et l’Espagne. Cette initiative vise à promouvoir et à garantir un accès élargi et efficace au traitement contre le SIDA dans les pays en développement, grâce à des jumelages entre hôpitaux du Nord et hôpitaux du Sud. Ces jumelages permettent un échange de savoir-faire, d’expériences et de technologie, créant ainsi un cadre et des conditions optimales pour la prise en charge de malades atteints par le virus du VIH/SIDA.
La coopération luxembourgeoise soutient notamment deux partenariats / jumelages d’hôpitaux au Rwanda : un partenariat entre le Centre hospitalier de Luxembourg et le Centre hospitalier Kigali d’une part, et les hôpitaux d’Ettelbrück et de Rwamagana d’autre part.
|