Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Janvier 2004 > Luxembourg - Nicaragua: Première Commission de Partenariat à Luxembourg

Article d'actualité
Luxembourg - Nicaragua: Première Commission de Partenariat à Luxembourg
20-01-2004

Vers le niveau supérieur

Le 20 janvier 2004 s’est tenue à Luxembourg la première Commission de Partenariat du Luxembourg avec le Nicaragua. Elle fut présidée par Charles Goerens,  et Mauricio Gómez, Vice-ministre des Relations Economiques et de la Coopération du Nicaragua.

Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l´Action humanitaire et Mauricio Gómez, Vice-ministre des Relations Economiques et de la Coopération du Nicaragua.
Le vice-ministre des Relations Economiques et de la Coopération du Nicaragua, Mauricio Gómez et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Charles Goerens

Tenue de la première Commission de Partenariat du Luxembourg avec le Nicaragua

Les deux parties ont examiné les relations entre le Luxembourg et du Nicaragua, et plus particulièrement celles en matière de coopération au développement, dans le cadre du Programme Indicatif de Coopération (PIC) qui a été signé en février 2003.

Actuellement, le Luxembourg réalise des projets dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'eau et de l'assainissement, secteurs prioritaires définis dans le PIC. Les projets en cours prévoient la construction des systèmes d'eau, l'évacuation d'eaux usées, le renforcement du système de santé de base et la construction de la première école hôtelière au Nicaragua à Managua. Tous les projets attachent une grande importance aussi bien à la formation de personnel qu'à la sensibilisation de la population à la problématique de l'environnement respectivement de l'hygiène et de l'eau de même qu'à une participation effective aux projets.

En marge de la Commission de Partenariat la délégation nicaraguayenne a eu l'occasion de visiter le Syndicat des Eaux du Barrage d'Esch-sur-Sûre et l'école hôtelière Alexis Heck à Diekirch.

Le Nicaragua, un des dix pays cibles de la coopération luxembourgeoise

Le Nicaragua, qui figure parmi les 10 pays cibles de la politique de coopération du gouvernement luxembourgeois, est, à côté du Salvador, le deuxième pays cible en Amérique centrale. Le plus grand des pays de l'Amérique centrale (130.000 km2) mais également le moins peuplé (5,1 millions d'habitants) doit faire face à d'énormes problèmes liés à son passé mouvementé avec la dictature de la famille Somoza (années '30 jusqu'en 1979) et, plus récemment, par l'ouragan Mitch qui, en 1998 a violemment freiné l'élan économique que le pays a connu depuis le milieu des années '90, et qui a fait de ce pays le plus pauvre de la région.

Les relations de coopération intergouvernementale entre le Luxembourg et le Nicaragua ont été engagées à la suite des premières élections démocratiques en 1990. Depuis 1994, la coopération luxembourgeoise vise avant tout des projets au niveau de l’éducation, de la santé et de l'adduction et de l'assainissement de l’eau. Suite à l’ouragan Mitch, le gouvernement luxembourgeois avait accordé des aides d’urgence et avait soutenu des programmes de reconstruction dans le pays.

En février 2003, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse avaient effectué une visite officielle au Nicaragua. Ils avaient été accompagnés par le ministre des Affaieres étrangères Lydie Polfer et le ministre de la Coopération Charles Goerens.

Visite officielle de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Nicaragua
Lors de leur visite officielle au Nicaragua en février 2003, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse avaient assisté à la pose de la première pierre du centre de formation hôtelière

A cette occasion, ils avaient été accueillis par le Président de la République du Nicaragua et Madame Bolaños Geyer au Palais présidentiel à Managua. Dans la ville de San Juan de Limay, ils avaient notamment assisté à l’inauguration du Lycée secondaire (Institut Rubén Dario) qui fut reconstruit par les fonds de la coopération luxembourgeoise. A Managua, S.A.R. le Grand-Duc avait posé la première pierre d’un centre de formation dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Visite officielle de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Nicaragua (03-05.02.2003)
  * Notre dossier: Les points forts de la coopération luxembourgeoise au développement
   Liens externes
  * Le site du Président de la République du Nicaragua

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact