|
La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges et le ministre de l'Economie Henri Grethen ont assisté au Salon européen de l'acier pour la construction (SEAC), co-organisé par la société Arcelor, qui s'est déroulé du 27 au 29 janvier 2004 à la Foire internationale de Metz (FIM).
"Chaque époque recherche son matériau emblématique. La nôtre y ajoute en plus une exigence de développement durable", a expliqué Erna Hennicot-Schoepges. Venue le 28 janvier à l’invitation d’Arcelor, la ministre a remis le 1er prix des concours "Premio compasso volante" et "Premio modulo" à des étudiants venus du monde entier.

Evènement au cœur du SEAC, cette remise de trophées a été l’occasion pour la ministre de s’exprimer sur la percée de l’acier parmi les grands chantiers qui se lancent à Belval: "Nous avons une politique de concours et de développement durable qui figure dans le cahier des charges et sommes ouverts aux idées neuves. A titre d’illustration, Dominique Perrault a rendu l’allure originelle à la Cour européenne de justice, qui est en acier, en y associant le verre, dont nous admirerons tous le résultat".
Le 29 janvier 2004, Henri Grethen, ministre de l'Economie, a remis le trophée SEAC à la FIM de Metz, récompensant une des 19 équipes provenant d’écoles en architecture, ingénierie ou en établissements universitaires de 9 pays européens. Les lauréats de l’école d’architecture de Barcelone avaient répondu avec succès à une série de deux questionnaires à choix multiples portant sur l’acier et sur le développement durable dans la construction.

En présence de Pierre Bourrier, sénior vice-président construction, et Patrick Dubois, senior vice-président communication et développement durable, du groupe Arcelor, du président de la Foire de Metz et de personnalités régionales, le ministre de l'Economie Henri Grethen a remis ce trophée à une école de même origine que l’un des 3 fondateurs du groupe Arcelor, dont le siège se trouve au Luxembourg.
Par ailleurs, le ministre s’est exprimé sur l’importance du développement durable pour la construction des cités du futur et en particulier dans le projet de Belval, véritable terrain d’expression architecturale profitable aux régions transfrontalières.
Enfin, heureux de constater qu’un rassemblement de ce type a pris place à Metz, Henri Grethen a mis l’accent sur le développement du réseau ferroviaire de la région Est, qui facilitera les connections entre les trois capitales européennes que sont Paris, Luxembourg et Bruxelles.
|