|
Anne Brasseur, ministre de l‘Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, et François Biltgen, ministre délégué aux Communications, ont présenté à l'occasion du Safer Internet Day le 6 février 2004 une brochure sur l'utilisation d'Internet en toute sécurité au Lycée Aline Mayrisch, à Luxembourg.

Disponible en français et allemand, la brochure intitulée "A la découverte d’Internet" (Einstieg ins Internet) est distribuée par le biais des écoles et des lycées, des Internetstuffen, des bibliothèques et des fournisseurs d’accès à Internet. Elle présente des informations et des conseils pratiques pour une utilisation sûre et créative d’Internet. Elle donne également un aperçu général des activités des enfants et des jeunes sur Internet et propose des recommandations et des astuces pour mieux naviguer.
A cette occasion, les deux ministres ont lancé des initiatives visant à renforcer une culture de responsabilité qui permettra aux enfants et aux adolescents de profiter librement des opportunités de la société de la connaissance et de l’information.
Dans le cadre de la présentation fut également dressé le bilan des activités de la campagne de sensibilisation luxembourgeoise Safeborders:
Le ministère de l’Éducation nationale avait organisé des ateliers de sensibilisation au bon usage d’Internet pour les acteurs de l’enseignement au Luxembourg. L’objectif principal était la prise de conscience des opportunités et risques qu’Internet présente pour les enfants. Organisés jusque fin mars à travers tout le pays, les ateliers s’adressent aux différents acteurs de l’enseignement, à savoir: les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants-instituteurs, les formateurs des Internetstuffen et les associations de parents d’élèves.
A l'occasion des Netd@ys 2003 avait été organisée la journée Safer Surf: pendant la journée du 19 novembre 2003, trois cycles de conférences ont été organisés au Lycée de Garçons de Luxembourg pour démontrer à l’aide d’exemples concrets les potentiels positifs et négatifs d’Internet. Des spécialistes en la matière ont exposé aux auditeurs plusieurs sujets éminemment actuels comme les dangers potentiels de la navigation sur Internet ou les achats en ligne en toute sécurité.
Dans le cadre du projet pilote "Cartable électronique" qui prévoit la mise à disposition d'un ordinateur portable à chaque élève, le groupe de travail interne au Lycée Aline Mayrisch (LAML) ont adopté une convention "Cartable électronique" regroupant les règles à respecter par les élèves. Un permis PC aux besoins spécifiques du LAML fut élaboré sous forme d'une brochure mise à la disposition des enseignants et des élèves, dans une première phase, en classe de 6e dans le cadre du cours d’allemand et, en classe de 8e, dans le cadre du cours Nouvelles Technologies de l'Information.
Le but de cette démarche est double. Il s'agit, d'une part, d'offrir aux élèves des connaissances minimales portant sur l'utilisation et les fonctionnalités les plus importantes des logiciels de courriel et de navigation sur Internet, ainsi que sur le maniement des moteurs de recherche les plus connus. D'autre part, l'utilisation efficace et critique des ressources Internet, ainsi que la prise de conscience des dangers d'Internet, constituent des objectifs importants que vise cette action.
En décembre 2003, la Task Force eLuxembourg et le ministère de l’Éducation nationale avaient invité les jeunes et adultes à participer au concours poster multimédia afin de leur permettre d’exprimer leurs craintes dans les environnements virtuels tout en exploitant les possibilités artistiques offertes par les nouveaux médias.
Environ 90 personnes, âgées de 10 à 45 ans, de tout le pays ont participé avec un total de 25 posters. Les prix du concours ont été distribués aux gagnants lors du Safer Internet Day lors duquel quelques extraits des posters furent présentés.

La Commission européenne avait proclamé le 6 février Safer Internet Day, journée de sensibilisation aux défis et dangers d’Internet. Des activités pour promouvoir l’accès à des informations de qualité et à des modes d’interaction sécurisés ont été lancées simultanément dans 16 pays européens ainsi qu’en Australie, en Norvège et en Islande, avec la participation des ministres de l’Éducation des pays respectifs et de centaines d’organisations partenaires.
La campagne de sensibilisation Safeborders s’insère dans le cadre européen du Safer Internet Action Plan 3 (SIAP) qui a pour objet la sécurité en ligne des citoyens, une des priorités du plan d’action eEurope. Au Luxembourg, le projet se traduit par une campagne de sensibilisation d’une durée de 6 mois, se déroulant d’octobre 2003 à mars 2004.
Les objectifs de cette campagne sont :
de sensibiliser le grand public, et notamment les enfants et les jeunes aux dangers d’Internet (contenus illicites, pratiques préjudiciables);
d’informer sur les moyens de protection contre ces dangers;
d’informer sur les possibilités de créer un environnement permettant aux jeunes d’utiliser Internet en toute liberté et sécurité;
d’éduquer les citoyens à l’utilisation d’Internet à bon escient.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|