|
Le 9 février 2004, la Commission européenne a publié les résultats du dernier sondage Eurobaromètre, réalisé en octobre 2003 dans les Etats membres de l’Union européenne.
L’avenir de l’UE
15% des personnes interrogées au Luxembourg souhaitent que l’élargissement de l’UE soit ouvert à tous les pays qui veulent en faire partie, alors que 43% estiment que l’élargissement devrait se limiter à certains pays. Un tiers des gens ne veut voir accéder aucun autre pays.
Concernant la composition de la Commission européenne, 87% des personnes au Luxembourg ont répondu qu’elles tiennent à "leur" commissaire.
66% des sondés estiment que l’Union européenne a besoin d’une Constitution et un citoyen sur deux est d’avis que la durée de six mois des présidences tournantes du Conseil de l’UE doit être étendue. 37% sont en faveur du maintien de sa durée, qui permet la rotation régulière.
Le droit de veto
La majorité des gens au Luxembourg (54%) considèrent que le droit de veto doit être gardé pour préserver les intérêts nationaux. A peine 7% se prononcent en faveur de sa suppression pour améliorer l’efficacité de l’UE et 19% estiment qu'il faut limiter le droit de veto à quelques domaines essentiels.
Les actions prioritaires de l’UE
Pour ce qui est des actions prioritaires de l’UE, les sondés ont cité:
la préservation de la paix et de la sécurité,
la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale,
la garantie de la qualité des produits alimentaires.
Les gens souhaitent en outre que l’UE dispose d’une position commune en cas de crise internationale et qu’elle garantisse les droits de l’homme dans chaque Etat membre et dans le monde.
Au Luxembourg, la santé et la sécurité sociale, l’enseignement, la lutte contre le chômage, les règles de base en matière de médias, la politique culturelle ainsi que l’agriculture et la pêche devraient rester du domaine de la compétence nationale, ont considéré les sondés. Il en est de même pour la police, la justice, la prévention de la délinquance juvénile, la prévention de la délinquance urbaine, l’accueil des réfugiés, les règles en matière d’asile politique, la politique d’immigration et les défis du vieillissement de la population.
Par contre, les décisions devraient être prises avec l’UE pour la lutte contre le terrorisme, la lutte contre le trafic et l’exploitation d’humains, la lutte contre le crime organisé et la lutte contre la drogue.
Selon les personnes résidant au Luxembourg, les priorités des actions communautaires devraient concerner en premier lieu la monnaie, avant la recherche scientifique et technologique, la politique étrangère à l’égard des pays tiers, l’information sur l’UE et ses politiques, l’aide aux régions en difficultés, la défense ou encore l’aide humanitaire.
L’information sur l’UE
Pour 58% des sondés, les médias nationaux parlent suffisamment de l’UE. De plus, une personne sur deux estime que les médias parlent de manière objective de l’UE, tandis que 27% déclarent que les compte-rendus sur l’UE sont trop positifs et 8% estiment qu’ils sont trop négatifs.
Un tiers des sondés (33%) estime que l’UE représente une voix plus importante dans le monde et qu’elle contribue à la diversité culturelle. Parmi les aspects négatifs, les citoyens citent le fait que l’UE contribue à la perte de l’identité culturelle du Grand-Duché, qu’elle est synonyme de bureaucratie et, pour 14%, qu’elle contribue au chômage. La perception de ces aspects négatifs est toutefois moins forte au Luxembourg qu’au niveau UE. Par contre, les craintes y sont plus fortes en ce qui concerne le manque de contrôle aux frontières.
En général, les institutions communautaires sont extrêmement bien connues au Luxembourg. De plus, les habitants accordent une confiance largement supérieure à ces institutions que la moyenne en Europe.
Les sondages Eurobaromètre
Les sondages Eurobaromètre sont réalisés régulièrement par la Commission européenne et fournissent un aperçu de ce que pensent les Européens sur l’élargissement, sur leur état d’information sur l’UE et sur leur perception des politiques de l’Union.
(Source: Représentation au Luxembourg de la Commission européenne)
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|