Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2004 > Jean-Claude Juncker lauréat du prix Heinrich Brauns 2004

Article d'actualité
Jean-Claude Juncker lauréat du prix Heinrich Brauns 2004
14-02-2004

Vers le niveau supérieur

Le 14 février 2004, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu à l’académie catholique Die Wolfsburg, à Mühlheim (Rhénanie du Nord-Westphalie), le prix Heinrich Brauns des mains de l’évêque d’Essen, Dr. Felix Genn.

Par cette distinction l’évêché d’Essen honore l’engagement du Premier ministre "pour une Europe de la paix, sociale et humaine".

Premierminister Jean-Claude Juncker erhält den Heinrich-Brauns-Preis aus den Händen des Essener Bischofs Dr. Felix Genn
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker reçoit le prix Heinrich Brauns des mains de l'évêque d'Essen, Felix Genn

Lors de la cérémonie de remise du prix, le directeur du programme des Nations unies pour le développement, Klaus Töpfer, qui prononça le discours en l’honneur du lauréat, releva la proximité de pensée entre Jean-Claude Juncker et Heinrich Brauns. Tout au long de sa vie politique, Heinrich Brauns, ancien ministre de Travail de la République de Weimar (1868-1939) s'était engagé pour un meilleur encadrement des personnes sans emploi.

Jean-Claude Juncker aurait été motivé par les mêmes principes que Heinrich Brauns 70 ans auparavant, en initiant en 1997 le "processus de Luxembourg" qui incite les Etats membres à présenter régulièrement des plans nationaux en faveur de l’emploi.

Devant un parterre de 200 personnes, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a appelé à ce que les responsables politiques remettent la dimension humaine au centre de leurs préoccupations. Il a regretté que le principe de la solidarité, basé sur la doctrine sociale de l’Eglise catholique - chère à Heinrich Brauns, fût trop souvent délaissé dans les discours politiques récents.

D’après Jean-Claude Juncker, l’Union européenne devrait se montrer plus solidaire non seulement envers les nouveaux Etats membres, mais au niveau international, en général. "Le fait que nous n’ayons pas réussi à venir à bout de la pauvreté dans le Tiers monde est un scandale", a-t-il déclaré. Si les disparités entre pays riches et pays pauvres continuaient à subsister, la stabilité de l’ordre mondial se trouverait mise en danger.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Premierminister Jean-Claude Juncker mit Heinrich-Brauns-Preis 2004 ausgezeichnet: Ehrung für einen "Kämpfer um ein Europa des Ausgleichs und des Friedens" (Communiqué de presse du 15 février 2004)
  * Dankesrede von Premierminister Jean-Claude Juncker anlässlich der Verleihung des Heinrich-Brauns-Preises
   Liens externes
  * Le site Internet de l'évêché d'Essen
   Téléchargements internes  Formats
  * Laudatio von Klaus Töpfer anlässlich der Verleihung des Heinrich-Brauns-Preis an Premierminister Jean-Claude Juncker  PDF (76 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact