|
Selon le dernier sondage Eurobaromètre, réalisé entre le 14 et le 23 janvier 2004 dans les pays membres de l’Union européenne et dans les 10 pays adhérents, 86% des personnes interrogées au Luxembourg affirment que l’Union européenne devrait se doter d’une Constitution (moyenne UE-25: 77%). Lors du précédent sondage (septembre 2003), ce taux se situait à 77% au Luxembourg.
Parallèlement, 76% des citoyens du Luxembourg pensent que le pays doit faire des concessions pour permettre l’adoption d’une Constitution. Il s’agit là du taux le plus élevé enregistré parmi les 25 pays.
De plus, 74% des sondés au Luxembourg craignent que l’absence de Constitution ne bloque les travaux des institutions européennes.
Malgré l’attitude favorable vis-à-vis d’une Constitution, la plupart des gens affirment pourtant qu’ils ne sont pas bien informés sur le projet de Constitution. Bien qu'au Luxembourg, uniquement 35% des sondés se disent satisfaits de leur niveau d’information, ce taux reste pourtant le taux le plus élevé enregistré parmi les sondés dans les 25 pays.
Une Europe à deux vitesses ?
Le sondage Eurobaromètre révèle, en outre, que 64% des personnes interrogées au Luxembourg ne sont pas opposées à l’idée d’une Europe à plusieurs vitesses.
En moyenne, 58% des sondés dans les 15 pays membres et 60% des sondés dans l’Europe des 25 sont d’avis que les Etats membres qui souhaitent renforcer leur coopération devraient le faire sans attendre les autres.
(Source: Représentation au Luxembourg de la Commission européenne)
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|