Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2004 > Déclaration sur la politique de coopération et d'action humanitaire: "En 2004, l´aide publique au développement devrait atteindre un taux de 0,84% du RNB"

Article d'actualité
Déclaration sur la politique de coopération et d'action humanitaire: "En 2004, l´aide publique au développement devrait atteindre un taux de 0,84% du RNB"
17-02-2004

Vers le niveau supérieur

En 2003, l’aide publique au développement (APD) s’est située autour de 0,8% du revenu national brut (RNB) du Luxembourg, ce qui place le pays au 4e rang mondial. En 2004, l’ADP devrait atteindre un taux de 0,84%. En valeur absolue, l’ADP du Luxembourg n’a pas non plus cessé d’augmenter au cours des dernières années.

"Aujourd’hui, à travers le monde plus d’un milliard de personnes continuent de lutter pour survivre avec moins d’un dollar par jour. Sommes-nous concernés par ce problème ? Oui, c’est notre problème à nous tous. Même en faisant abstraction de toute considération d’ordre moral, il est dans notre intérêt de coopérer avec les pays pauvres." C’est avec ces propos que le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens a ouvert la Déclaration sur la politique de coopération et d’action humanitaire du Luxembourg, prononcée le 17 février 2004 à la Chambre des députés.

Charles Goerens à la Chambre des députés

Dans son introduction Charles Goerens a par ailleurs rappelé que:

  • la moitié de l’humanité vit dans la misère,

  • le fossé entre pays riches et pays en voie de développement se creuse à une vitesse inquiétante,

  • 54 pays sont plus pauvres aujourd’hui qu’ils ne l’étaient dans les années 1990,

  • en 2003, 800.000 personnes sont décédées dans des conflits et 22 millions de personnes sont mortes par manque de soins,

  • 800 millions de personnes souffrent aujourd’hui de faim,

  • plus de 42 millions de personnes sont atteints du sida.

Les objectifs de développement pour le Millénaire

Le ministre de la Coopération a déploré qu’à l’heure actuelle, les engagements relatifs aux objectifs de développement pour le Millénaire ne seraient pas tenus. Ces objectifs avaient été adoptés lors du sommet du Millénaire en septembre 2000 par les pays membres des Nations unies, qui se sont engagés à réduire, d’ici 2015, la pauvreté, la maladie, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement et la discrimination à l’égard des femmes.

Le ministre Goerens a ajouté que les activités du Luxembourg en matière de coopération au développement contribueraient à la réalisation des objectifs, surtout dans les pays cible du Luxembourg.

Lors de sa déclaration, Charles Goerens a également évoqué l’examen de la politique de coopération luxembourgeoise par le Comité d’aide au développement de l’OCDE en mars 2003 ainsi que la campagne de sensibilisation du gouvernement lancée en 2002 pour informer et sensibiliser le grand public sur la politique de coopération au développement du Luxembourg.

"Selon les résultats d’une étude d’impact réalisée fin 2003 relative à cette campagne, les Luxembourgeois sont d’avis que la coopération au développement n’est pas seulement utile mais aussi nécessaire", a noté avec satisfaction le ministre Goerens.

Coopérations bilatérale et multilatérale

"La coopération bilatérale reste le principal pilier de notre politique de coopération au développement", a remarqué Charles Goerens, "plus de 50% de notre ADP y est consacrée". Le ministre a relevé dans ce contexte l’importance des programmes indicatifs de coopération (PIC), qui ont été signés en 2003 avec 9 pays partenaires. Aux dires du ministre, ces PIC permettent de donner une dimension plus stratégique à la coopération avec ces pays.

Charles Goerens a souligné, en outre, le rôle des commissions de partenariat, c’est-à-dire des réunions annuelles qui permettent d’assurer le suivi des PIC.

Il a expliqué ensuite la nouvelle approche du Luxembourg en matière de coopération multilatérale ainsi que la coopération avec les ONG, où l’appui financier s’est élevé à 23 millions d’euros (14,5% de l’APD) en 2003.

"Le budget réservé en 2003 aux actions humanitaires et à l’aide alimentaire s’est élevé à 16 millions d’euros (10% de l’APD)", a ajouté le ministre.

Coopération Nord-Nord-Sud

Dans le cadre de l’élargissement de l’Union européenne, le ministre luxembourgeois a rappelé son idée de lancer avec les pays adhérents à l’UE un nouveau type de coopération, appelée coopération Nord-Nord-Sud, qui associe un pays de l’UE à un nouveau membre pour un projet dans un pays en développement.

Dans la Déclaration sur la politique de coopération, Charles Goerens a également abordé les relations entre le ministère de la Coopération et l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement, Lux-Development.

Enfin, le ministre a mis l’accent sur la cohérence des politiques en matière de coopération, la promotion de l’égalité des femmes et la lutte contre le sida.

Le texte de la Déclaration est disponible dans notre rubrique consacrée tout spécifiquement à la "Déclaration sur la politique de coopération au développement"


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "Les points forts de la coopération luxembourgeoise au développement"
  * Notre rubrique consacrée à la "Déclaration sur la politique de coopération et d'action humanitaire"
  * La publication "A propos... de la coopération au développement"
  * Le ministre Goerens au sujet de l'aide au développement (RTL Télé Lëtzebuerg, 18-02-2004)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact