|
Gérard Longuet, président du Conseil régional de Lorraine, était en visite officielle à Luxembourg, le 25 février 2004, où il fut reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer, le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre des Travaux publics, Erna Hennicot-Schoepges, ainsi que par le ministre de l’Économie, ministre des Transports, Henri Grethen.

Jean-Claude Juncker et Gérard Longuet lors de la conférence de presse commune
La visite de Gérard Longuet s’inscrivait dans le cadre des consultations permanentes entre les voisins lorrains et luxembourgeois et du dialogue permanent entre décideurs politiques de la Grande Région, qui est actuellement présidée par la Lorraine.
Au niveau bilatéral, les interlocuteurs ont discuté des problèmes liés à la circulation transfrontalière et ont, dans ce cadre, décidé de fournir des efforts supplémentaires pour la promotion et l’amélioration de l’offre des transports publics des deux côtés de la frontière. Au niveau des équipements et des infrastructures de transport, les parties lorraine et luxembourgeoise ont souligné l’importance du trafic ferroviaire transfrontalier via les gares de Volmerange et Hettange ainsi que du maintien de la gare d’Audun-le-Tiche dans ce dispositif. Des études sont en cours pour une desserte directe de Thionville via Bettembourg à destination de la future gare de Esch-Belval

Entrevue entre Gérard Longuet et les membres du gouvernement luxembourgeois
Dans le cadre du développement des friches industrielles de Esch-Belval, le Premier ministre luxembourgeois et le président du Conseil régional ont convenu d'entreprendre des démarches auprès du ministre français de l’Économie, des Finances et de l’Industrie Francis Mer, pour que des sociétés de droit luxembourgeois puissent, le cas échéant, s’implanter sur la partie des friches située sur le territoire français. Selon Jean-Claude Juncker, "l’essor d’Esch-Belval en Cité des Sciences, en site de l’Université du Luxembourg et en zone d’activités économiques doit être vu dans un contexte grand-régional et ne saurait de ce fait profiter aux seuls Luxembourgeois, ne laissant à la partie française que l’aménagement du parking principal du site".
Toujours dans le contexte de l’Université du Luxembourg, les parties lorraine et luxembourgeoise ont confirmé avoir une approche commune en ce qui concerne la recherche permanente de cohérence pour des projets de coopération ou de synergies avec des institutions académiques lorraines.
Pour l’organisation de "Luxembourg 2007, capitale européenne de la Culture" qui, suivant une initiative de Jean-Claude Juncker, s’inscrira dans une dimension grand-régionale, la partie lorraine a proposé deux événements à inclure dans le programme: l’accueil du TGV Est-européen qui deviendra opérationnel en 2007 et l’ouverture de l’antenne du Centre Pompidou à Metz.

Gérard Longuet reçu par Lydie Polfer et Henri Grethen
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|