|
Le 2 mars 2004, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est rendu à Dublin pour une réunion de travail avec son homologue irlandais et président en exercice du Conseil européen, Bertie Ahern.

Copyright: Présidence irlandaise
L'entrevue des deux chefs de gouvernement a surtout porté sur la préparation du Conseil européen de printemps, qui se tiendra les 25 et 26 mars 2004 à Bruxelles, ainsi que sur la suite des travaux de la Conférence intergouvernementale (CIG) sur la future Constitution européenne. A cet égard, le Premier ministre irlandais a qualifié les discussions avec son homologue luxembourgeois de "très utiles et constructives". Des deux côtés, l'espoir serait grand de voir la CIG se terminer dans les meilleurs délais.

Bertie Ahern a informé le Premier ministre Jean-Claude Juncker sur l'état des délibérations qu'il a menées avec d'autres chefs de gouvernement européens au cours des dernières semaines. "Bien qu'ayant trouvé mes collègues désireux de rechercher une voie vers l'avant, j'estime qu'il est trop tôt pour déterminer si cette volonté de faire des progrès va se traduire en solution de compromis durant notre présidence", a reconnu le Premier ministre irlandais. Néanmoins, la Présidence irlandaise continuerait à tout mettre en oeuvre pour favoriser un large consensus et aboutir à un accord dans un proche avenir.

Lors de la conférence de presse commune, Jean-Claude Juncker a exprimé le souhait de voir les travaux de la CIG se terminer avant les élections européennes du 13 juin 2004. "Ceux qui ont des difficultés à accepter le texte tel qu'il se présente pour l'instant doivent faire des compromis. Tout le travail n'incombe pas uniquement à la Présidence irlandaise", a-t-il déclaré.
A la question d'un journaliste sur son éventuelle candidature au poste de président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a affirmé son intention de rester Premier ministre luxembourgeois si les électeurs expriment une telle volonté lors du scrutin national du 13 juin 2004.

En vue du Conseil européen les 25 et 26 mars 2004 à Bruxelles, à l'ordre du jour duquel figureront les perspectives économiques de l'Union européenne, les deux chefs de gouvernement Jean-Claude Juncker et Bertie Ahern ont convenu qu'il faudrait redoubler d'efforts pour favoriser la croissance, créer plus d'emplois de meilleure qualité et devenir plus compétitifs.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|