|
Le mercredi 3 mars 2004, une délégation du comité international de la Croix-Rouge (CICR), conduite par Angelo Gnaedinger, directeur général du CICR, a effectué une visite de travail à Luxembourg.

A cette occasion, Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Angelo Gnaedinger ont signé un mémorandum qui définit les modalités de la coopération entre le ministère et le CICR ainsi que les zones d’intervention du CICR que le ministère souhaite appuyer.
Les discussions ont donc porté plus particulièrement sur la situation et l’action du CICR en Tchétchénie, dans la région des Grands Lacs, en Afrique de l’Ouest et dans les Territoires occupés. Le ministère a renouvelé l’importance de son engagement dans le cadre de sa politique dite "des conflits et des crises oubliés".
Les entretiens ont également porté sur le défi que constituent les événements du 11 septembre 2001. Dans ce contexte, le CICR a fait état des nouveaux problèmes de sécurité auxquels il doit faire face. Il a souligné la pertinence et la nécessité du respect du droit humanitaire. Enfin, les deux parties ont mis en évidence l’importance qui est attachée à l’impartialité des organisations humanitaires internationales.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|