Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2004 > Commission de partenariat Luxembourg - Burkina Faso: une coopération fructueuse qui répond aux besoins de la population burkinabé

Article d'actualité
Commission de partenariat Luxembourg - Burkina Faso: une coopération fructueuse qui répond aux besoins de la population burkinabé
08-03-2004   -  09-03-2004

Vers le niveau supérieur

Jean-Baptiste Compaore, ministre des Finances et du Budget du Burkina Faso, a effectué les 8 et 9 mars 2004 une visite de travail au Luxembourg. Il fut accompagné par Mahamoudou Ouedraogo, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Dans le cadre de la deuxième réunion de la commission de partenariat, qui s’est déroulée le 8 mars 2004 et qui a été présidée côté luxembourgeois par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Charles Goerens, les deux délégations ont fait le point sur les relations de coopération bilatérale. Rappelons qu'une première commission de partenariat avait eu lieu en janvier 2003 à Ouagadougou.

Charles Goerens reçoit la délégation du Burkina FasoLe Burkina Faso, pays cible de la coopération luxembourgeoise depuis 1998, se situe, avec une espérance de vie à la naissance de 45,8 ans (en 2001), à la 173e place (sur 175 pays), dans le Rapport mondial sur le développement humain 2003 du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).

D’après Charles Goerens, la coopération luxembourgeoise dans ce pays d’Afrique d’Ouest s’inscrit parfaitement dans les lignes directrices de l’aide au développement que le Grand-Duché s’est fixées. Au niveau géographique, elle se concentre sur deux zones géographiques déterminées: autour de la capitale Ouagadougou et dans la région des Hauts-Bassins.

Lutter contre la pauvreté

Charles Goerens et Jean-Baptiste CompaoreParmi les projets soutenus par le Grand-Duché, qui s’inscrivent dans la lutte contre la pauvreté, le ministre de la Coopération a plus particulièrement relevé des programmes d’alphabétisation fonctionnelle pour adultes, la mise en place d’un centre national de transfusion sanguine et la construction d’un centre artisanal.

Charles Goerens a rappelé l’identité de vues qui existe entre le gouvernement luxembourgeois et celui du Burkina-Faso en ce qui concerne la question des échanges commerciaux. "Le commerce ne doit jamais constituer une fin en soi, mais prendre en considération les besoins alimentaires des populations concernées". Il a encouragé les dirigeants du Burkina Faso à promouvoir une certaine autonomie alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Le ministre de la Coopération a par ailleurs relevé les efforts de regroupement régional entrepris par les gouvernements d’Afrique de l’Ouest, efforts de coopération qui "s’inspirent de recettes qui ont fait leurs preuves ailleurs", a déclaré Charles Goerens, en se référant à la construction européenne.

Echanges commerciaux: le Burkina Faso demande le soutien luxembourgeois

Lydie Polfer reçoit Jean-Baptiste CompaoreJean-Baptiste Compaore, quant à lui, a qualifié l’aide au développement que le Grand-Duché fait parvenir à son pays de "coopération fructueuse qui répond aux besoins de notre population".

Le ministre des Finances et du Budget burkinabé a par ailleurs demandé le soutien du gouvernement luxembourgeois dans la lutte contre les subventions du coton au niveau international : "Nous comptons sur l’appui du Luxembourg pour venir à bout de ces dysfonctionnements". Le coton fait vivre 40 % de la population burkinabé et représente 40 % du volume des exportations de ce pays d’Afrique.

Le deuxième jour de la visite, le ministre burkinabé a eu une entrevue avec Lydie Polfer, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères.

Une entrevue avec Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget, figurait également au programme de la visite. Les entretiens des deux ministres ont essentiellement porté sur la situation économique et financière du Burkina Faso. Quelque cinquante pour cent du budget du Burkina Faso sont constitués de l’aide financière étrangère. Le Luxembourg contribue annuellement, à travers des projets de coopération bilatéraux, quelque 4 millions d’euros au développement de ce pays qui compte parmi les plus pauvres au monde.

Luc Frieden et Jean-Baptiste CompaoreEn leurs qualités respectives de gouverneur du Luxembourg et du Burkina Faso auprès de la Banque mondiale, les ministres Frieden et Compaore se sont également entretenus des actions concrètes de la Banque mondiale au Burkina Faso et dans la région.

Visite du centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge

Une rencontre avec les représentants des ONG luxembourgeoises était également prévue vu que ces dernières sont particulièrement actives dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Enfin, la délégation burkinabée a visité le centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise afin de se faire une idée plus précise de ce secteur au Luxembourg.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact