|
Le mercredi 17 mars 2004, Son Altesse Royale le Grand-Duc a visité le chantier du TGV Est à Jaulny (Meurthe et Moselle). Il était accompagné par le ministre des Transports Henri Grethen. Il a été accueilli sur place par les autorités françaises, représentées par Jean-François Cordet, préfet de Meurthe et Moselle, et par le président de réseau ferré de France, Jean-Pierre Duport, maître d’ouvrage de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne.

S.A.R. le Grand-Duc visite le viaduc de Jaulny en compagnie du président de réseau ferré de France, Jean-Pierre Duport
Le viaduc de Jaulny est le plus haut des ouvrages d’art en cours de construction sur les 300 km que compte la LGV Est européenne entre Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, et Baudrecourt, en Moselle. Il culmine à 50 mètres de hauteur. Au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, ce viaduc de 480 mètres de long a fait l’objet d’une démarche d’insertion architecturale et paysagère particulière après une concertation réussie avec les élus locaux et les acteurs de l’environnement.
Co-financement européen
La LGV Est européenne est la première infrastructure de ce type à faire l’objet d’un financement conjoint de l’Etat français, des collectivités des territoires concernés, du réseau ferré de la France, de la SNCF ainsi que de la Communauté européenne et du Grand-Duché de Luxembourg, dont la participation à la réalisation du projet s’élève à 117,386 millions d’euros (valeur 1997; financement total de l’opération: 3,125 milliards d’euros).

Le 10 juillet 2003, la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg avait voté le projet de loi sur le raccordement du Grand-Duché de Luxembourg au TGV Est-Européen, qui par la suite est devenu la loi du 22 août 2003. Cette loi entérine l'accord franco-luxembourgeois du 28 janvier 2002.
En été 2007, avec la mise en service de la LGV Est européenne, 4 allers-retours quotidiens entre Luxembourg et Paris seront assurés en 2h15, soit un gain de temps de 75 minutes par rapport au trajet actuel.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|