Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mars 2004 > Présentation des nouveaux présidents de trois Fonds publics

Article d'actualité
Présentation des nouveaux présidents de trois Fonds publics
17-03-2004

Vers le niveau supérieur

La ministre des Travaux publics, Erna Hennicot-Schoepges a présenté le 17 mars 2004 les nouveaux présidents du Fonds d’urbanisation et d’aménagement du Kirchberg, du Fonds de rénovation de la vieille ville de Luxembourg et du Fonds Belval.

Présentation des nouveaux présidents des Fonds dépendant du ministère des Travaux publicsNommés par décision du Conseil de gouvernement du 5 mars 2004, Patrick Gillen, Serge Hoffmann et Germain Dondelinger succèdent dans leurs affectations respectives à Fernand Pesch, qui a annoncé son retrait de ses fonctions en février 2004.

Par cette nomination, le gouvernement, afin d’éviter un cumul des mandats, était porté par le souci d’assurer la continuité des travaux des établissements dépendant du ministère des Travaux publics, a expliqué Erna Hennicot-Schoepges, qui, en faisant référence à la publication des rapports annuels respectifs, a souligné la transparence régnant au sein des trois Fonds.

Les trois nouveaux présidents, quant à eux, ont donné un aperçu des travaux de leurs Fonds respectifs.

  • Pour le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du Kirchberg, Patrick Gillen a affirmé vouloir poursuivre son action dans la direction entamée par son prédécesseur, à savoir de transformer, par l’aménagement du boulevard Kennedy, le site du Kirchberg en quartier résidentiel. Concernant les travaux en cours à la place de l’Europe, le nouveau président s’est dit confiant de les voir s’achever en juin 2005.
    La maîtrise du trafic étant, d’après Patrick Gillen, un des majeurs défis auquel le Kirchberg doit faire face, les responsables du Fonds comptent sur la construction de la ligne tram sur le tracé du boulevard Kennedy. A cet égard, Patrick Gillen a signalé que la réalisation de ce projet impliquerait la disparition du rond-point Bricherhaff. En ce qui concerne le logement, le président du Fonds a annoncé la réalisation, dans le quartier Grünewald, de cinq immeubles comprenant 25 appartements.

  • Pour le Fonds de rénovation de la vieille ville de Luxembourg, Serge Hoffmann a présenté l’avancement des travaux de l’îlot B, comprenant le musée national d’histoire et d’art et les bâtiments autour de la maison Gëlle Klack qui devrait se transformer en hôtel, en surfaces commerciales et en logements. En ce qui concerne l’îlot A, le bâtiment abritant le Conseil de l’Etat devrait être agrandi, tandis que l’ancienne clinique Saint-Joseph devrait se transformer en bâtiment comprenant des appartements et des commerces.
    Un concours d’architectes ayant été lancé pour la réaffecation de l’îlot D (le site du tribunal de la Paix et la Cour d’appel), la reconversion de l’îlot C, c’est-à-dire le Palais de la justice, s’avère selon Serge Hoffmann être difficile, vu la taille de ce bâtiment. 

  • Pour le Fonds Belval, dont la tâche consiste à gérer, pour le compte de l’Etat, la construction des bâtiments sur le site des friches industrielles à Esch/Belval, Germain Dondelinger a présenté les huit projets prioritaires qui devraient être réalisés au cours des prochaines années. Les travaux du Centre de musique amplifiée ayant été entamés le 21 juillet 2003, le nouveau responsable du Fonds a annoncé l’inauguration de la Rockhal pour la Fête de la musique en juin 2005.
    Parmi les autres projets en cours sur le site des friches, Germain Dondelinger a relevé la rénovation des deux hauts-fourneaux. "La reconversion de ce site nous pose problème, tant au niveau urbanistique, qu’en ce qui concerne sa valeur symbolique et son importance en tant que patrimoine industriel", a-t-il reconnu. Les travaux d’assainissement et de sécurisation des deux édifices, qui devraient commencer en avril 2004, sont supposés se terminer en octobre 2005.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Présentation du rapport d'activités 2002 du Fonds Belval (article du 26-06-2003)
  * Présentation de l'établissement public "Fonds Belval" (article du 19-03-2003)
  * Notre dossier: La reconversion des friches industrielles
   Liens externes
  * Le site Internet du Fonds Belval
  * Le site Internet du Fonds du Kirchberg
  * Le site Internet du Fonds de rénovation de la Vieille ville

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact