Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2004 > Visite du ministre de la Coopération et de l´Action humanitaire Charles Goerens au Niger

Article d'actualité
Visite du ministre de la Coopération et de l´Action humanitaire Charles Goerens au Niger
01-04-2004   -  02-04-2004

Vers le niveau supérieur

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens s’est rendu les 1 et 2 avril 2004 au Niger, pays cible de Coopération luxembourgeoise. Au programme de cette visite ont figuré des entrevues avec le président de la République du Niger, avec le Premier ministre et avec la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Eut également lieu la Commission de partenariat Luxembourg - Niger, qui a porté sur des questions politiques régionales et qui a assuré le suivi du programme de la Coopération luxembourgeoise au Niger. Le ministre Charles Goerens a pu ensuite se rendre compte dans la région de Dosso de plusieurs réalisations concrètes de la Coopération du gouvernement luxembourgeois au Niger: il a visité un nouveau Centre de santé de base, une nouvelle école et il a inauguré une piste rurale.

Charles Goerens et Aïchatou Mindaoudou
Charles Goerens et Aïchatou Mindaoudou ont signé 2 nouveaux accords de coopération

"Je me sens en terre amie", a noté Charles Goerens à l’issue d’une rencontre bilatérale le 1er avril à Niamey, capitale du Niger, avec la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aïchatou Mindaoudou. Il ajouta que le Luxembourg a un partenariat privilégié avec le Niger qui se caractérise par sa dimension stratégique: réunion annuelle de la Commission de partenariat et signature en 2003 d’un Programme indicatif de coopération (PIC) qui porte sur une durée de cinq ans et qui identifie notamment les secteurs d’intervention prioritaires.

Le ministre luxembourgeois et le chef de la diplomatie nigérienne ont également signé deux nouveaux accords de coopération: le premier porte sur une troisième phase du projet de développement de l’artisanat au Niger (DANI 3), le deuxième a trait à un cadre partenarial par lequel tous les pays partenaires du Niger s’engagent ensemble à coopérer avec le gouvernement du Niger pour faciliter l’accès à l’éducation de base et à l’alphabétisation ainsi qu’à améliorer la qualité de cette éducation.

La nouvelle école de Tessa
La nouvelle école de Tessa, une des réalisations de la Coopération luxembourgeoise au Niger

La ministre des Affaires étrangères Aïchatou Mindaoudou a remercié de son côté le gouvernement luxembourgeois pour sa générosité et a relevé la qualité des interventions du Grand-Duché au Niger: "La Coopération luxembourgeoise constitue un acquis inestimable dans la lutte contre la pauvreté et plus particulièrement dans les domaines de l’éducation, du soutien à l’artisanat, de la sécurité alimentaire et du développement rural intégré".

Les principes de la Coopération luxembourgeoise au développement

"Nous restons à l’écoute de nos partenaires", a dit Charles Goerens au sujet de la Coopération luxembourgeoise. Les partenariats sont l’émanation de la volonté des deux gouvernements. De plus, sur le terrain, le Luxembourg essaye d’œuvrer en commun avec d’autres acteurs. Aux dires du ministre, il s’agit d’apporter des réponses qui sont complémentaires. Rester en accord avec le Programme nigérien de réduction de la pauvreté et avec le Programme indicatif de coopération (PIC) constitue un autre principe de la Coopération luxembourgeoise.

La Commission de partenariat Luxembourg - Niger

Le ministre luxembourgeois a également présidé le 1er avril, ensemble avec le secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de la Coopération, le Dr Sani Gonimi, la deuxième Commission de partenariat. La première réunion avait eu lieu le 25 mars 2003 à Luxembourg. Cette deuxième Commission a permis de faire le tour de la coopération entre les deux pays: évolution de la mise en œuvre des politiques sectorielles dans les domaines d’intervention du PIC et revue des projets et programmes financés par le gouvernement luxembourgeois.

Les deux délégations ont aussi abordé les questions relatives à la crise en Côte d’Ivoire, qui reste un sujet de grave préoccupation et qui a un impact surtout économique négatif sur tous les pays de la région.

Concernant les relations commerciales, Charles Goerens a souligné que l’Europe doit appuyer l’Afrique pour que la mondialisation soit profitable à des pays comme le Niger. En somme, la globalisation doit apporter plus de réponses que de problèmes pour l’Afrique, dit le ministre.

Au sujet des relations entre l’Union européenne et l’Afrique, Charles Goerens a affirmé que le Luxembourg, au moment d’exercer la présidence du Conseil de l’Union européenne en 2005, apportera sa contribution à la coopération au développement au niveau européen et à la pérennisation des efforts déjà réalisés. Le ministre veut ainsi aborder le sujet du financement de la coopération lors des discussions relatives au paquet financier de l’UE pour 2007 à 2013. A son avis, "il faut rester complice de l’Afrique en matière de coopération".

De plus, les deux parties ont examiné les nouvelles requêtes nigériennes. Elles sont tombées d’accord de poursuivre et d’étendre les interventions actuellement en cours. Vu l’importance que la partie nigérienne attache au programme concernant l’artisanat, les délégations ont examiné les mesures à prendre par chacun des partenaires pour permettre le désengagement progressif du Luxembourg au courant des trois prochaines années afin d’en assurer la durabilité des projets réalisés. 

L’action en faveur de la femme au Niger

Dans le dernier Rapport mondial sur le développement humain, le Niger occupe l’avant-dernière place. Le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération a souligné dès lors l’importance et l’utilité de la Coopération luxembourgeoise, notamment dans les domaines de base que sont la santé et l’éducation.

Actuellement, le Niger connaît une croissance annuelle de sa population de 3%. En moyenne, chaque femme donne naissance à 7 enfants. De plus, le taux de mortalité des moins de 5 ans est très élevé. Par ailleurs, 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Les nouvelles salles du CSI
Le nouveau centre médical de Kafi s'adresse en particulier aux femmes

En présence de la représentante du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Charles Goerens a souligné la priorité que la Coopération luxembourgeoise réserve au rôle de la femme dans le développement. Le Luxembourg a donc décidé de renforcer, en accord avec la partie nigérienne, la coopération avec le FNUAP. Il appuiera une deuxième phase du projet du Fonds à Agadez intitulé "Maternité sans risques" tout comme le projet "Population et santé de la reproduction dans les districts de Loga et de Mirrah" pour la période 2004-2007. L’examen du statut de la femme au Niger a également été au centre des discussions lors d’une visite que la délégation luxembourgeoise a effectuée au siège du FNUAP.

Le ministre luxembourgeois et ses interlocuteurs nigériens ont dessiné un tableau positif et optimiste du développement du Niger. En effet, si le rythme du développement était maintenu, le pays serait à même de respecter les Objectifs du millénaire.

Rencontre avec le président et avec le Premier ministre du Niger

Lors de la deuxième journée de sa visite au Niger, Charles Goerens a d’abord rencontré plusieurs membres de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Le ministre y a expliqué les travaux de la 2e Commission de partenariat. Il évoqua aussi l’initiative Nord-Nord-Sud, qui prévoit que deux pays du Nord (un pays membre de l’UE et un pays adhérant) interviennent ensemble dans un pays du Sud.

Charles Goerens et Tandja Mamadou, président du Niger
Charles Goerens reçu par le président du Niger

Le ministre luxembourgeois présenta également le projet ESTHER aux députés nigériens, qui consiste à faire des hôpitaux les acteurs centraux dans la lutte contre le sida. Aux dires de Charles Goerens, qui veut faire d’ESTHER (lancée en 2002 par le Luxembourg, la France, l’Italie et l’Espagne) un projet européen, il y a toujours des moyens pour développer les initiatives en matière de coopération. "On peut être sceptique, mais pas inactif", conclut-il à ce sujet.

La coopération bilatérale, les accords de Cotonou ainsi que la réduction de la dette des pays pauvres furent aussi abordés par le ministre et les membres de la Commission des Affaires étrangères.

Lors de l’entrevue du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens avec le président du Niger, Tandja Mamadou, ce dernier s’est montré satisfait de la collaboration entre le Luxembourg et le Niger. Il a mis l’accent surtout sur l’importance d’une approche participative et d’un esprit de partenariat dans la réalisation des projets de coopération. Le président du Niger a informé en outre le ministre de son Programme spécial de lutte contre la pauvreté.

Le ministre Goerens et le président Tandja ont été d’accord sur la nécessité de présenter à l’extérieur une image plus équilibrée de l’Afrique en en montrant également les progrès dans le développement et la capacité des Africains à assumer eux-mêmes le développement.

Charles Goerens et le Premier ministre Hama Amadou
Charles Goerens et le Premier ministre Hama Amadou

La présidence luxembourgeoise en 2005 et l’opportunité qui sera alors offerte au Luxembourg pour influer au niveau européen sur la politique de coopération fut également sujet de discussion entre le ministre Charles Goerens et le Premier ministre Hama Amadou. "En 2005, nous serons un partenaire encore plus attentif des pays africains", a promis Charles Goerens.

Hama Amadou a demandé par ailleurs une meilleure complémentarité des actions européennes en matière de coopération. Et au ministre Goerens d’ajouter que l’UE pourrait s’inspirer de "formules nationales qui marchent".

Visites de projets

La dernière partie du programme de la visite du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens au Niger était réservée à la visite de deux projets de la Coopération luxembourgeoise, exécutés par Lux-Development, dans la région de Dosso.

Charles Goerens lors de son arrivée à Kafi
Le ministre Goerens lors de son arrivée à Kafi

Accompagnée par le préfet de la région de Dosso, la délégation luxembourgeoise s’est d’abord rendue à Kafi, où elle a été très chaleureusement accueillie par la population locale. Le ministre Charles Goerens y a inauguré le nouveau Centre de Santé Intégrée (CSI). Ce centre médical s’adresse en particulier aux femmes, qui peuvent disposer d’une assistance pré- et postnatale et d’un accouchement assisté. Il vise en outre à promouvoir la santé reproductive.

Inauguration du Centre de santé intégrée à Kafi
Inauguration du CSI

La délégation du ministre Goerens a ensuite continué son chemin vers Tessa, où une importante foule lui a souhaité la bienvenue. Dans le cadre d’un projet de développement rural intégré (PDRI), Lux-Development y a fait construire une nouvelle piste rurale, qui fut officiellement inaugurée à l’occasion de la visite du ministre le 2 avril 2004.

Charles Goerens lors de l'inauguration de la nouvelle piste rurale
Inauguration officielle de la nouvelle piste rurale

Longue de 34 kilomètres, la route relie les villages de Tessa et d’Agali. Elle permet le désenclavement de nombreux villages où habitent quelque 15.000 habitants. Elle facilite ainsi le transport à Dosso des marchandises que les villageois espèrent vendre sur le marché de cette ville régionale, distant souvent de plusieurs kilomètres.

Finalement, Charles Goerens a visité l’école de Tessa, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre du projet écoles et santé, et qui porte sur la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires de la région. Ce projet doit ainsi contribuer à faciliter l’accès à l’école primaire dans un pays où plus de la moitié des enfants ne peuvent pas encore aller à l’école.

Visite d'une salle de classe de l'école de Tessa
Visite d'une salle de classe de l'école de Tessa


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Visite des ministres Goerens et Frieden au Niger (article du 25-02-2002)
  * Coopération luxembourgeoise au Niger: signature du programme indicatif de coopération (article du 25-03-2003)
  * Visite de travail de Aïchatou Mindaoudou, ministre des Affaires étrangères du Niger: "Le Luxembourg: petit pays, grand partenaire" (article du 12-12-2002)
   Liens externes
  * Le site Internet de la présidence du Niger

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact