|
La ministre des Travaux publics Erna Hennicot-Schoepges a assisté le 2 avril 2004 à la cérémonie de mise en chantier relative aux travaux de conservation des hauts-fourneaux sur le site de Belval-Ouest.

Copyright: Fonds Belval
Les deux hauts-fourneaux, datant de 1965 et 1970 respectivement, marquent depuis le paysage entre Esch/Alzette et Belvaux par leur silhouette et leur volume. Mis hors service il y a plusieurs années et sujets aux intempéries, les hauts-fourneaux se sont progressivement dégradés.
Avant de procéder à la revalorisation du site, l'assainissement et la sécurisation des hauts-fourneaux se sont donc avérés indispensables. Le gouvernement a mis à disposition une enveloppe budgétaire de l'ordre de € 13,93 millions afin de financer les études et travaux préparatoires, qui devront se dérouler en trois étapes: l'installation du chantier et le déblaiement du site, la sécurisation de première urgence et, finalement, l'assainissement et la stabilisation des deux tours.
Les hauts-fourneaux sont considérés comme les éléments-clés du futur développement urbain du site Belval. Ce cadre devra servir à la création du Centre national de la Culture industrielle qui s'inscrira dans un contexte régional. Il s'agit notamment de développer un concept inédit intégrant ces témoins du passé industriel dans la vie urbaine du nouveau quartier.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|