Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2004 > Remise du certificat d´accréditation au laboratoire des Services de la gestion de l´eau

Article d'actualité
Remise du certificat d´accréditation au laboratoire des Services de la gestion de l´eau
07-04-2004

Vers le niveau supérieur

Le ministre de l'Intérieur, Michel Wolter et le ministre de l'Economie, Henri Grethen, ont assisté le 7 avril 2004 à la remise du certificat d’accréditation relative à la norme ISO 17025 aux responsables du laboratoire des Services de la gestion de l’eau.

Remise du certificat d´accréditation au laboratoire des Services de la gestion de l´eau
Les ministres Henri Grethen et Michel Wolter remettent le certificat d'accréditation au directeur des Services de la gestion de l'eau, Paul Hansen, et au responsable du laboratoire, Jean-Paul Lickes (de dr. à g.)

L'accrédidation selon la norme ISO 17025, relative aux prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essai, consiste à démontrer qu'un laboratoire est organisé de manière efficace pour remplir ses tâches et qu'il est techniquement compétent et capable de produire des résultats valables pour des tâches données.

L'harmonisation de cette norme sur le plan international facilite l'acceptation des résultats et l'échange d'informations entre différents laboratoire et pays. D'après le responsable du laboratoire, Jean-Paul Lickes, l'adoption de la norme ISO 17025 devrait donner des impulsions pour une remise en question perpétuelle et une gestion efficace des problèmes qui pourraient se poser.

Les activités du laboratoire des Services de la gestion de l'eau

Le laboratoire des Services de la gestion de l'eau effectue les analyses nécessaires dans le cadre de la surveillance et du contrôle officiel, tel qu'exigé par les lois et règlements en vigueur. De par ce fait, il est l'organe responsable qui permet d'apprécier l'état général des cours d'eau, peu importe leur nature.

Par ailleurs, le laboratoire effectue pour le compte des communes et syndicats intercommunaux du domaine de l'eau et du domaine environnemental bon nombre d'analyses que ces instances publiques, à défaut de structures, ne peuvent effectuer. Il arrive également que des personnes publiques ou privées fassent appel à ses services pour divers problèmes à traiter au cas par cas.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Le ministre de l'Intérieur Michel Wolter présente les services de la gestion de l'eau (article du 17-10-2003)
  * Création d´une administration de la gestion de l´eau pour une meilleure coordination de la politique d´eau (article du 11-02-2004)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact