Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2004 > Réunion de la Tripartite sidérurgique: Arcelor au centre des discussions

Article d'actualité
Réunion de la Tripartite sidérurgique: Arcelor au centre des discussions
08-04-2004

Vers le niveau supérieur

Le 8 avril 2004 a eu lieu la réunion de la Tripartite sidérurgique sous la présidence du Premier ministre Jean-Claude Juncker. Cette entrevue a été consacrée à la présentation par Arcelor de l’analyse de la situation actuelle dans les secteurs des produits longs au Luxembourg.

Jean-Claude Juncker, Lydie Polfer, Luc Frieden, Henri Grethen et John Castegnaro lors de la réunion tripartite sidérurgiqueLa direction générale d’Arcelor a informé les membres du gouvernement - le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer, le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden et le ministre de l’Economie Henri Grethen - et les représentants syndicaux de leur plan qui vise à augmenter la rentabilité des sites sidérurgiques au Luxembourg. Les représentants d’Arcelor ont par ailleurs présenté leurs vues concernant l’évolution des activités, en particulier du côté social.

A l'issue de la réunion Jean-Claude Juncker a informé qu'Arcelor envisage de faire des investissements considérables au Luxembourg afin d’y assurer la pérennisation des activités sidérurgiques. Selon les renseignements fournis par la direction générale d’Arcelor, ces investissements ne pourraient pas être sans conséquences au niveau du personnel, a précisé Jean-Claude Juncker.

"Aucune décision ne sera toutefois prise tant qu'il n'y aura pas accord dans le détail", a souligné Jean-Claude Juncker. Une nouvelle réunion est, en effet, prévue pour le 21 avril 2004, qui devrait permettre de tirer des conclusions. "Nous examinons avec autant d'intérêt la position des syndicats que celle de la direction du groupe", a affirmé le Premier ministre.

Les représentants d’Arcelor ont rappelé de leur côté que le plan présenté ne concerne pas seulement le Luxembourg, mais bien toutes les activités de produits longs en Europe.

En vue de la prochaine réunion, la direction générale d’Arcelor discutera sous peu de leur plan et de l’impact des investissements avec les syndicaux, qui ont également eu l’occasion, pendant la conférence de presse à l'issue de la réunion, de réagir à la présentation faite par Arcelor.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Le Premier ministre et le ministre de l´Economie rencontrent Joseph Kinsch, président d´Arcelor, et John Castegnaro, représentant luxembourgeois des salariés au conseil d´administration d´Arcelor (article du 3 mars 2004)
  * Jean-Claude Juncker: "Il n'y aura pas de licenciements chez Arcelor" ( Article du 23 mars 2004)
   Liens externes
  * Le groupe Arcelor

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact