|
Le 15 avril 2004, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens, a représenté le Luxembourg à la réunion ministérielle annuelle du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE à Paris.
Cette réunion a été l'occasion de faire le point sur les progrès accomplis en vue de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, sa perception dans l'opinion publique et comment rendre l'aide plus efficace, notamment en l'alignant sur les priorités et systèmes des pays en développement. A cet égard, le ministre Charles Goerens a exprimé sa déception quant aux retards importants accumulés dans la mise en oeuvre des objectifs du millénaire.
Face aux propos tenus par les ministres français et britannique des Finances, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown, qui ont défendu l'idée d'un emprunt international pour financer l'aide publique au développement, Charles Goerens a déploré "le manque de moyens cruel" dont dispose l'OCDE dans le domaine de la coopération. "Si tout le monde investissait 0,7 % de son PIB, le budget de l'OCDE serait de 175 milliards de dollar, au lieu de 60 milliards actuellement".
Les échanges de vues ont également porté sur la contribution que peuvent apporter les membres du CAD à l'amélioration du contrôle et du fonctionnement des systèmes de sécurité - armée, police et institutions judiciaires et pénitentiaires - dans les pays en développement, dans le but de contribuer à une bonne gestion des affaires publiques et au respect de l'Etat de droit. Enfin, les ministres se sont penchés sur les liens entre l'aide publique au développment et l'environnement.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|