|
Les 19 et 20 avril 2004, Abdoulaye Diop, ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, a effectué une visite de travail au Luxembourg. Il a été accompagné par Georges Tendeng, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale chargé de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Alphabétisation et des Langues nationales.
Lors d'une réunion de travail avec Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, les deux parties ont procédé à la revue à mi-parcours du PIC (Programme indicatif de coopération) Luxembourg-Sénégal 2002-2006, où fut évoqué en outre l’ensemble des relations en matière de coopération au développement.
Large convergence de vues
Les deux délégations ont par ailleurs adopté neuf recommandations destinées à les guider dans l'exécution future de leur coopération. Ainsi, il a été convenu de poursuivre et d'intensifier le dialogue stratégique, d'améliorer la collaboration des différents acteurs sur le terrain, de mettre l'accent sur une plus forte interconnexion des différents domaines de la coopération et d'y associer plus fortement les municipalités.
A l'issue de leur entrevue, les deux ministres ont fait prévaloir leur large convergence de vues en ce qui concerne les points traités, qui, outre la politique de coopération, touchaient à la situation politique régionale suite aux troubles en Sierra Leone et Côte d'Ivoire, ainsi qu'aux questions économiques. A cet égard, le ministre Charles Goerens a signalisé vouloir thématiser, sous présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, l'importante asymmétrie dont sont marquées les relations commerciales entre l'Afrique et l'UE. Abdoulaye Diop, quant à lui, a souligné que l'accès au marché européen ne pouvait se faire sans une préparation adéquate des entreprises sénégalaises.
Le ministre sénégalais a par ailleurs exprimé sa satisfaction quant à l'évolution et l'avancement de la coopération luxembourgeoise dans son pays. "Les efforts et l'engagement du Luxembourg dans le domaine de la coopération sont à saluer", a-t-il déclaré, faisant référence au volume important du PIB que le Grand-Duché dédie à l'aide au développement.
L'éducation étant un des domaines de la coopération luxembourgeoise au Sénégal, Abdoulaye Diop a souligné les importants efforts entrepris au cours des années passées dans la lutte contre l'analphabétisme: "D'après nos estimations, l'éducation des enfants sera universelle à partir de 2008", a-t-il annoncé. En ce qui concerne le domaine de la santé, le ministre Charles Goerens a fait valoir que l'aide luxembourgeoise aurait contribué à augmenter de 5 % la part de la population rurale ayant un accès à l'eau potable.
Le Sénégal
Le Sénégal est un des 10 pays cible de la coopération luxembourgeoise et se situe, avec une espérance de vie à la naissance de 52,3 ans (en 2001), à la 156e place (sur 175 pays), dans le Rapport mondial sur le développement humain 2003 du PNUD (Programme des Nations unies pour le Développement).
La coopération luxembourgeoise se concentre dans ses activités aux secteurs de l’éducation et de la formation des ressources humaines, de la santé, de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement dans les régions de Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|