|
Le 21 avril 2004, Thoraya Ahmed Obaid, directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), a effectué une visite de travail au Luxembourg.
Lors de cette visite, elle a procédé à la signature d’un accord-cadre de coopération général et pluriannuel avec le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens.
L’UNFPA est depuis des années l’un des principaux partenaires multilatéraux de la coopération luxembourgeoise et la plus importante source internationale de financement des programmes de population et de santé en matière de reproduction.
Le nouvel accord entre le Luxembourg et l’UNFPA reprend les nouvelles orientations de la coopération luxembourgeoise dans le domaine multilatéral. Il prévoit les trois modalités de coopération suivantes, à travers lesquelles le soutien luxembourgeois à l’UNFPA se traduira dorénavant. Ces modalités sont:
une contribution annuelle volontaire au budget;
une contribution annuelle à plusieurs thèmes / priorités;
le financement de projets exécutés par l’UNFPA.
Les thèmes suivants ont été retenus parmi les grandes axes prioritaires de l’UNFPA, définis dans la stratégie de l’organisation:
Santé reproductive:
- santé maternelle: aide pré-natale, aide post-natale, et accouchement assisté;
- Trust Fund pour la prévention et la lutte contre la fistule.
Population et développement:
- recensement: le recensement des populations est une pré-condition à l’obtention de données qui serviront de base à une analyse et à la définition de politiques en faveur des plus pauvres notamment.
Par la signature d’un tel accord, le Luxembourg entend renforcer de manière substantielle ses relations avec l’UNFPA, en leur assurant une plus grande prévisibilité et une dimension stratégique.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|