|
La ministre de la Culture Erna Hennicot-Schoepges a participé le 27 mai à la 2585e session du Conseil de l'Union européenne. Il s'agissait du premier Conseil des ministres de la culture depuis l'élargissement du 1er mai 2004.
Les vingt-cinq ministres ont discuté, lors du déjeuner, de la promotion de la diversité culturelle et linguistique via la littérature et évoqué les mesures proposées par la Présidence irlandaise en faveur de la traduction et de la circulation des œuvres littéraires.
Suite à la recommandation de la Commission, au vu du rapport très positif du jury d'experts indépendants sur la candidature de «Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007» ainsi que celle de Sibiu (Roumanie), les ministres ont désigné, à l'unanimité, Luxembourg et Sibiu comme capitales européennes de la culture pour 2007.
La Grande Région reste associée
À l'issue d'une entrevue avec son homologue roumain le 28 mai 2004, la ministre de la Culture, Erna Hennicot-Schoepges a précisé que, même si le Conseil des ministres n'avait pas retenu, pour des raisons juridiques, la dénomination «Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007», l'idée proposée par le Luxembourg resterait inchangée. «Le projet d'associer les régions limitrophes à l'année culturelle a même été applaudi par mes collègues européens», a-t-elle ajouté.
Le Conseil des ministres de la culture a par ailleurs désigné Liverpool et Stavanger (Norvège) comme capitales européennes de la culture pour l'année 2008. Un accord politique a pu être trouvé pour la manifestation «Capitale européenne de la culture» pour les années 2005-2019, permettant d'intégrer, à partir de 2009, les nouveaux États membres dans le programme.
Les ministres ont examiné une communication de la Commission intitulée: «La citoyenneté en action: favoriser la culture et la diversité européennes par les programmes en matière de jeunesse, de culture, d’audiovisuel et de participation civique». Cette communication trace les grandes lignes de la future génération des programmes de l'action communautaire à partir de 2006. La ministre luxembourgeoise s'est déclarée en faveur du maintien d'un programme indépendant et spécifique pour la culture et a lancé un appel pour qu'un budget conséquent soit mis à disposition pour ce nouveau programme.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|