|
La ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Erna Hennicot-Schoepges, a reçu son homologue roumain, Razvan Theodorescu, en visite officielle à Luxembourg le 28 mai 2004. Au centre de l'entrevue figurait la décision du Conseil des ministres européens de la culture du 27 mai 2004 de nommer Luxembourg capitale européenne de la culture 2007 et d'y associer la ville roumaine de Sibiu.
À l'issue de leur entrevue, Razvan Theodorescu a remercié son homologue pour le soutien apporté par les autorités luxembourgeoises dans ce dossier: «C'est un privilège pour un État non encore membre de l'Union européenne d'être associé au projet de capitale européenne de la culture. Cela aurait été impossible sans l'appui de Erna Hennicot-Schoepges et des autorités luxembourgeoises. Dorénavant, la Roumanie a une dette envers le Luxembourg».
Le ministre roumain de la Culture a caractérisé les relations entre son pays et le Grand-Duché de hautement symboliques et privilégiées: l'émigration de plusieures familles luxembourgeoises vers la région de la Transsylvanie dans le courant du 13e siècle aurait fait naître un patrimoine commun qui rapprocherait une partie de l'Europe orientale à l'Europe occidentale.
Erna Hennicot-Schoepges a par ailleurs expliqué que ce sont les liens entre les peuples des deux pays qui furent à l'origine des bonnes relations bilatérales au niveau politique, relations qui ne se sont développées que par la suite.
En vue de l'année 2007, la ministre a annoncé la création d'un comité mixte composé de représentants luxembourgeois et roumains et chargés de l'élaboration d'un programme culturel commun. Celui-ci pourrait notamment comprendre des concerts de l'Orchestre philharmonique de Bucarest à Luxembourg, une exposition d'artistes roumains ainsi qu'un festival de théâtre.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|