Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2004 > Négociations en vue de la formation du nouveau gouvernement: la suite

Article d'actualité
Négociations en vue de la formation du nouveau gouvernement: la suite
12-07-2004   -  14-07-2004

Vers le niveau supérieur

Les délégations du Parti chrétien-social (PCS - CSV) et du Parti ouvrier socialiste (POSL - LSAP) se sont réunies une nouvelle fois lundi 12 juillet 2004, pour la suite des négociations en vue de la formation du nouveau gouvernement après les élections législatives du 13 juin 2004. Les négociations de coalition ont débuté le 1er juillet et se sont poursuivies les 6 et 7 juillet.

François Biltgen, Jean-Claude Juncker et Jean AsselbornAprès les premiers tours de table, suivis des exposés des experts sur la situation économique et financière du pays, les délégations se sont réunies en plénière le 12 juillet 2004 pour aborder le premier grand chapitre des négociations, à savoir la situation de l’économie et des finances publiques luxembourgeoises.

Selon le formateur Jean-Claude Juncker, les deux délégations partagent l’analyse qu’un redressement conjoncturel est en cours, mais ne pourra atteindre les taux de croissance que l’économie luxembourgeoise a connus dans les années 1990. Bien que la situation financière de l’État soit jugée saine, la rigueur budgétaire exigerait que la croissance des dépenses ne puisse être supérieure à la croissance économique moyenne dans les années à venir. En dépit de cette marge de manœuvre réduite, les partenaires de négociation soulignent l’importance du respect des critères imposés par le pacte de stabilité et de croissance, bien qu’ils estiment que des aménagements devront y être apportés, notamment en ce qui concerne la prise en compte des réserves budgétaires luxembourgeoises.

Les délégations du CSV et LSAP s'accordent sur le fait que le niveau des investissements publics devra rester élevé dans l’intérêt de la mise à disposition d’infrastructures hautement compétitives et de l’attrait du site de production luxembourgeois.

Sur le plan de la fiscalité, le futur gouvernement entend étudier de possibles aménagements en faveur des PME/PMI avec le but de soutenir leur compétitivité au niveau régional et international.

Pour ce qui est de la fiscalité des personnes physiques, CSV et LSAP considéreront quels avantages fiscaux normalement réservés aux couples mariés pourront s’appliquer aux couples tombant sous le régime du partenariat.

Les délégations se prononcent également en faveur d’une coopération renforcée entre administrations fiscales, notamment en vue de la lutte contre la fraude fiscale.

Sur le plan de la promotion économique, les délégations ciblent une diversification du tissu économique en largeur et comptent charger un haut fonctionnaire d’une étude sur le potentiel de réduction des charges administratives pour les entreprises. Un rapport y relatif servant d’orientation au futur gouvernement est attendu pour fin 2005, début 2006.

Les délégations ont également entamé leurs discussions sur les domaines de l’asile et de l’immigration, qui, selon les dires du formateur  Jean-Claude Juncker, sont "les plus délicats", non pas quant aux principes internationaux régissant la matière qui sont reconnus par les deux délégations, mais d’un point de vue humain.

13, 14 et 15 juillet

Mardi 13 juillet 2004, les délégations ont entendu le président du conseil d’administration des Chemins de fer luxembourgeois (CFL), Jeannot Waringo, et le directeur général des CFL, Alex Kremer, sur l’avenir des CFL dans le contexte de la libéralisation des chemins de fer en Europe.

Mercredi 14 et jeudi 15 juillet, des groupes de travail se sont penchés sur les dossiers IVL et Intérieur, Travail et Emploi, Sécurité sociale et Santé, Éducation nationale, Enseignement supérieur, Recherche et Culture ainsi qu'Environnement et Développement durable.

16 et 17 juillet

Les vendredi 16 et samedi 17 juillet 2004, les délégations se sont retrouvés en plénière afin de finaliser ces chapitres.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Notre dossier "Formation du gouvernement 2004"
  * Suite des négociations de coalition (06-07-2004)
  * Début des négociations de coalition (01-07-2004)
  * Suite des négociations de coalition (Article du 17-07-2004)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact