Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Juillet 2004 > Négociations en vue de la formation d´un nouveau gouvernement: état des lieux au 26 juillet 2004

Article d'actualité
Négociations en vue de la formation d´un nouveau gouvernement: état des lieux au 26 juillet 2004
26-07-2004

Vers le niveau supérieur

Jean-Claude Juncker, Jean Asselborn et François BiltgenLes délégations du Parti chrétien-social (CSV) et du Parti ouvrier socialiste (LSAP) se sont réunies pour la 14e fois le lundi 26 juillet 2004, sous la présidence du formateur Jean-Claude Juncker.

Selon Jean-Claude Juncker, les deux délégations ont atteint la dernière ligne droite des négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement, les instances dirigeantes des deux partis étant convoquées pour le vendredi 30 juillet 2004, afin de se prononcer sur le futur programme gouvernemental ainsi que sur la répartition des portefeuilles ministériels des représentants de leurs partis respectifs.

Une réunion des délégations est prévue le mercredi 28 juillet 2004.

Les discussions du lundi 26 juillet 2004 ont été dominées par les questions de société et l‘éducation, notamment en ce qui concerne les orientations à donner à la future expérience pilote d’école à horaire continu. Les deux délégations sont ainsi tombées d’accord pour que soit offerte, dans le cadre de cette expérience pilote lancée à partir de septembre 2005, une éducation des valeurs intégrée combinant l’actuelle formation morale et sociale et l’instruction religieuse qui resteront au programme de l’éducation primaire et post-primaire.

Au niveau de la politique d’asile et d’immigration, les délégations entendent continuer dans la voie tracée ces dernières années, notamment en ce qui concerne l’accélération des procédures administratives par le renforcement substantiel des administrations et services concernés. Les délégations confirment également que les demandeurs d’asile en fin de procédure devront quitter le territoire national. Des efforts en vue du renforcement de la coopération avec les pays d’origine des demandeurs seront faits. Dans des cas précis et après une évaluation individuelle des dossiers, des demandeurs d’asile déboutés pourront bénéficier d’une autorisation de séjour, notamment si leurs enfants suivent une formation ou fréquentent l’enseignement post-primaire au Luxembourg.

Les partenaires se sont mis d’accord que le forfait d’éducation soit financé dorénavant par les caisses de pension et non plus par le budget de l’État, sauf pour les bénéficiaires relevant du secteur public dont les allocations continueront d’être financés par ledit budget. Le futur gouvernement élargira également le cercle des bénéficiaires du forfait d’éducation en ce qu’une personne dont les revenus sont inférieurs au salaire social minimum touchera 70% du forfait, de même qu’un couple dont les revenus n’excèdent pas 1,3 fois le salaire social minimum.

Les délégations ont décidé d’entamer le plus rapidement possible les grands projets d’infrastructure ferroviaire. La construction des projets déjà votés par le Parlement devrait ainsi démarrer sans retard, notamment le raccordement du plateau de Kirchberg à partir de Luxembourg et de Dommeldange.

Le futur gouvernement convoquera une tripartite CFL au cours de laquelle tous les aspects de la libéralisation des chemins de fer seront discutés. CSV et LSAP sont d’accord pour garantir le statut des employés actuels des CFL, le statut des futurs employés sera discuté lors de la réunion tripartite.

Les délégations CSV et LSAP entendent accélérer la mise en oeuvre des programmes e-Government et e-Luxembourg.

En ce qui concerne le problème des candidatures simultanées aux élections législatives et européennes, CSV et LSAP entendent oeuvrer en faveur d’un accord entre tous les partis politiques luxembourgeois interdisant les candidatures doubles.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Suite des négociations de coalition (17-07-2004)
  * Suite des négociations de coalition (06-07-2004)
  * Début des négociations de coalition (01-07-2004)
  * Négociations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement (20-07-2004)
  * Négociations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement (12-07-2004)
  * Notre dossier "Formation du gouvernement 2004"
   Liens externes
  * Site Internet du CSV
  * Site Internet du LSAP

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact