|
Suite aux élections législatives du 13 juin 2004 et aux négociations de coalition que le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti socialiste ouvrier luxembourgeois (LSAP) ont menées en plénière du 1er au 28 juillet 2004, le formateur Jean-Claude Juncker et les présidents de parti François Biltgen (CSV) et Jean Asselborn (LSAP) ont procédé le 29 juillet 2004 à la signature de l'accord de coalition entre les deux partis.
Au lendemain des élections législatives, S.A.R. le Grand-Duc avait chargé Jean-Claude Juncker de la formation d’un nouveau gouvernement. Les négociations de coalition ont débuté le 1er juillet et se sont poursuivies en plénière les 6 et 7 juillet, le 12 juillet 2004, les 16 et 17 juillet 2004, du 19 au 24 juillet 2004, le 26 juillet 2004 ainsi que le 28 juillet 2004.
Selon le formateur Jean-Claude Juncker, les négociations de coalition "furent compliquées au niveau factuel, controversées en substance, mais portées par la volonté des deux partis d’œuvrer dans l’intérêt du pays et de ses habitants et non pas dans l’intérêt de l’un ou l’autre parti".
Les instances dirigeantes des deux partis se sont réunies le vendredi, 30 juillet 2004, pour donner leur feu vert aux résultats des négociations de coalition, notamment au programme gouvernemental et à la répartition des portefeuilles. Les partis ont par la suite désigné les personnes devant assumer les responsabilités ministérielles au futur gouvernement.
15 membres de gouvernement
Dans le nouveau gouvernement de coalition qui compte 15 membres, le Parti chrétien-social (CSV) sera représenté avec huit ministres (François Biltgen, Fernand Boden, Luc Frieden, Jean-Marie Halsdorf, Marie-Josée Jacobs, Jean-Claude Juncker, Jean-Louis Schiltz, Claude Wiseler), dont le Premier ministre (Jean-Claude Juncker), ainsi qu'un secrétaire d’État (Octavie Modert), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) avec cinq ministres (Jean Asselborn, Mars di Bartolomeo, Mady Delvaux-Stehres, Jeannot Krecké, Lucien Lux) et un ministre délégué (Nicolas Schmit).
Répartition des portefeuilles
Les partenaires de négociation se sont mis d’accord sur la répartition suivante des portefeuilles ministériels.
Le CSV dispose des portefeuilles suivants :
- Premier ministre
- Finances
- Budget
- Trésor
- Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
- Classes moyennes
- Tourisme
- Logement
- Culture
- Enseignement supérieur
- Recherche
- Famille
- Solidarité sociale
- Intégration
- Jeunesse
- Fonction publique et réforme administrative (également compétence générale pour e-Government et attributions dans le cadre de e-Luxembourg)
- Intérieur
- Aménagement du territoire
- Justice (avec compétence pour la Police grand-ducale)
- Promotion féminine
- Travaux publics
- Cultes
- Relations avec le parlement
- Communications
- Coopération au développement
- Défense
- Travail et Emploi
Les portefeuilles du LSAP sont les suivants :
- Vice-Premier ministre
- Affaires étrangères et Immigration
- Économie et Commerce extérieur (y compris les ressorts des Postes, de l’Énergie et la mise en oeuvre nationale de l’Agenda de Lisbonne)
- Éducation nationale et Formation professionnelle continue
- Environnement
- Santé
- Sécurité sociale
- Transports
- Sports
Assermentation du nouveau gouvernement
Le samedi 31 juillet 2004, S.A.R. le Grand-Duc a reçu en audience de congé les membres du gouvernement sortant et a procédé à l’assermentation du nouveau gouvernement.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|