Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2004 > Les membres du gouvernement entament les discussions sur le budget 2005

Article d'actualité
Les membres du gouvernement entament les discussions sur le budget 2005
09-09-2004

Vers le niveau supérieur

Les membres du gouvernement se sont réunis le 9 septembre 2004 pour les premières discussions sur le budget de l'Etat 2005.

Comme indiqué dans la déclaration gouvernementale du 4 août 2004, le budget n'est dorénavant plus préparé en été, mais en automne, afin de mieux pouvoir prévoir l'évolution conjoncturelle européenne qui n'est pas sans incidence sur le budget: "L’économie européenne prend de la vitesse. À quel point elle va carburer, on ne le sait pas encore aujourd'hui et on ne le saura pas de façon certaine avant l’automne.

De Budget vum nächste Joer muss, grad wéi déi virdrun a wéi déi  duerno, zum Ziel hunn, datt mer gesond staark Finanzen erhalen an duerfir, mengen ech, musse mer och an deenen nächste Joren eng virsichteg Budgetspolitik maachen, déi sech orientéiert um mëttelfristege Wuesstum vun eiser Économie. Interview du ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden (RTL Radio, 09-09-2004)

Pour cette raison, le budget sera élaboré en automne et non pas en été. S’ensuivent des changements conséquents quant au calendrier budgétaire du Parlement", tels sont les propos à ce sujet de la déclaration gouvernementale.

A l'issue des discussions budgétaires du 9 septembre, le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden a déclaré que le gouvernement préconise "une politique budgétaire prudente". Il a souligné ainsi la volonté du gouvernement de conserver l'équilibre budgétaire, lignes déjà esquissées dans la déclaration gouvernementale qui statue que: "Les politiques financière, budgétaire et fiscale ne connaîtront pas de revirements drastiques. Elles n’y survivraient d’ailleurs pas. La politique financière doit être réfléchie et rester prudente, et elle ne doit pas quitter le canal que le développement économique lui creuse à moyen terme."

Les prochaines réunions du Conseil de gouvernement exclusivement réservées aux discussions budgétaires auront lieu les 16 et 18 octobre 2004. Le dépôt du projet de budget à la Chambre des députés est prévue pour le 20 octobre 2004.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Déclaration gouvernementale du Premier ministre Jean-Claude Juncker à la Chambre des députés (04-08-2004)
  * Interview du ministre Luc Frieden au sujet du projet de budget pour 2005

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact