Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Novembre 2004 > 18e édition de la Foire de l'étudiant

Article d'actualité
18e édition de la Foire de l'étudiant
09-11-2004   -  10-11-2004

Vers le niveau supérieur
La secrétaire d'État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a ouvert la 18e édition de la Foire de l’étudiant le 9 novembre 2004 à Luxembourg-Kirchberg.

Foire de l'étudiantLa ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, et le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, ont également assisté à l'ouverture de la Foire (9-10 novembre) organisée par le Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (Cedies) et placée sous le thème des métiers de l'industrie.

Avec ses quelque 250 exposants venus de 19 pays différents, la Foire de l'étudiant est devenue l’événement incontournable de la Grande Région en matière d’information sur les études supérieures dans le monde. Elle est le lieu de rendez-vous de plus de 10.000 lycéens du Luxembourg, de Belgique, de France et d’Allemagne pour obtenir des informations précieuses en vue de préparer au mieux leur projet de formation.

Octavie Modert, Claude Wiseler et Mady Delvaux-StehresLa présence de dirigeants d’entreprises, d’universités, de grandes/hautes écoles, de ministères, d’associations professionnelles et d'étudiants a permis aux visiteurs de s’informer sur les dernières évolutions de l’enseignement supérieur en Europe et dans le monde.

Des conférences-débats et tables rondes ont été organisées au cours des deux journées sur les métiers de l’ingénieur et le processus de Bologne.

Présentation du dossier "Les métiers techniques et scientifiques dans l'industrie"

François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, accompagné par Nicolas Soisson, directeur de la Fédération des industriels luxembourgeois (Fedil), a présenté le nouveau dossier du Cedies intitulé "Les métiers techniques et scientifiques dans l'industrie" le 10 novembre à l'occasion de la Foire de l'étudiant.

Dernier-né de la série des guides sur les métiers lancée par le Cedies en 2002, le dossier a pour objectif de faire découvrir aux lycéens et étudiants le monde de l'industrie et des métiers. Réalisé en coopération avec la Fedil, le dossier offre une image complète et précise du métier de l'ingénieur au Luxembourg.

Le déclin de l'attrait des filières scientifiques constaté au Luxembourg et en Europe ainsi que le manque d'information et l'image souvent vieillotte que les lycéens et les étudiants ont du métier de l'ingénieur ont incité le Cedies à publier ce dossier.

François Biltgen et Nicolas SoissonLe dossier "Les métiers techniques et scientifiques dans l'industrie" comporte trois grandes parties:

1) La première partie, rédigée par la Fedil, propose, en trois chapitres, un panorama des activités industrielles et des métiers, à savoir la recherche et le développement du produit, l'organisation et la gestion de la production et les métiers d'accompagnement.

2) Dans une deuxième partie, la parole est donnée aux personnes sur le terrain. Une trentaine d'ingénieurs répondent aux questions posées par le Cedies et abordent leurs cursus universitaires, leurs premiers pas dans la vie active, les missions qui sont les leurs au sein de l'entreprise ainsi que l'évolution du métier.

Un chapitre du dossier est consacré aux femmes dans l'industrie. La ministre de l'Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, retrace l'évolution de la représentation féminine parmi les ingénieurs.

3) La troisième partie du dossier passe en revue les formations à l'heure européenne dans les sept pays les plus fréquentés par les étudiants luxembourgeois: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Suisse. Un rappel du processus de Bologne y figure ainsi qu'un aperçu des grands domaines d'études de l'ingénieur.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Présentation du guide "Les métiers techniques et scientifiques dans l'industrie"
  * Jeu-concours lors de la Foire de l'étudiant (communiqué du 15-11-04)
   Liens externes
  * Le Cedies
   Téléchargements internes  Formats
  * Foire de l'étudiant: dossier de presse  PPT (91 Ko)

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact