|
Le 1er décembre a été commémorée la Journée mondiale du sida. En 2004, la journée était consacrée aux femmes et avait pour thème "Femmes, filles, VIH & sida".
En effet, le taux d’infections au VIH augmente aujourd'hui plus rapidement chez les femmes et les filles que chez les hommes et les garçons. Ainsi les femmes représentent aujourd’hui près de la moitié des personnes vivant avec le VIH sur le plan mondial.
Dans la plupart des pays, les femmes ne jouissent pas encore des mêmes droits et du même accès à l’emploi, à l’éducation et aux soins de santé que les hommes. Par ailleurs, sur un total de 43 millions de personnes infectées par le sida de par le monde, 39 millions vivent dans des pays en développement.
"Dans nos pays industrialisés, nous avons malheureusement privilégié pendant trop longtemps les traitements au détriment de la prévention", a indiqué le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, dans un message à l'occasion de la Journée mondiale du sida. Selon le ministère de la Santé, le Luxembourg n’y fait pas exception, puisqu'une progression alarmante de l’incidence du VIH est constatée depuis 2003. De plus, une progression de 35% de nouveaux cas par rapport aux années précédentes a été enregistrée en 2004.
Le ministre de la Santé veut dès lors renforcer le message de prévention, en particulier chez les jeunes, mais aussi auprès des groupes cibles de populations défavorisées et immigrées, chez les travailleurs du sexe, dans les milieux gays et auprès des toxicomanes.
Priorité de la Présidence luxembourgeoise
De plus, la lutte contre le sida constitue l'une des priorités de la coopération luxembourgeoise au développement pendant la Présidence du Conseil de l'UE au premier semestre 2005.
Dans ce contexe, une cérémonie de passage de flambeau de la Présidence néerlandaise à la Présidence luxembourgeoise dans le cadre de la lutte contre le sida a eu lieu le 2 décembre 2004 à Bruxelles. Le ministre Jean-Louis Schiltz a reçu des mains de la ministre Agnès Van Ardenne un tableau symbolisant les efforts de l'Union européenne dans le combat de cette maladie.
Le programme détaillé de la Présidence luxembourgeoise concernant la lutte contre le sida dans le domaine de la coopération sera présenté le 21 décembre 2004 dans le cadre d’une visite à Luxembourg du directeur exécutif d’Onusida, le Dr Peter Piot.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|