|
Le 60e anniversaire du début de la bataille des Ardennes a été commémoré au Luxembourg le 16 décembre 2004. Le point culminant des manifestations a été la cérémonie commémorative nationale au cimetière militaire américain à Hamm.
D’autres manifestations locales, comme des conférences publiques ou encore le Night Vigil - une veillée commémorative organisée le 16 décembre à 5h30 (date et heure exactes du début de la bataille des Ardennes) -, ont aussi figuré au programme. Toutes les manifestations ont vu la participation de vétérans américains ayant fait pour cette occasion le déplacement au Luxembourg.
Cérémonie commémorative nationale à Hamm
Des vétérans américains ayant combattu au Luxembourg pendant l’hiver 1944/45 ont assisté à la cérémonie commémorative nationale à Hamm, ouverte au public, qui a eu lieu le 16 décembre 2004 en présence de la famille grand-ducale et des membres du gouvernement luxembourgeois et de la Chambre des députés.
Du côté américain, le général James L. Jones (Supreme Allied Commander Europe, Saceur), l’admiral Michael J. Mullen (Naval Forces Europe, Naveur), le secrétaire de l’US Air Force James G. Roche, la délégation du Congrès américain présidée par J. Dennis Hastert, le sénateur John Warner (président de la commission des Forces armées du Sénat) et le sénateur Joe Wilson ont été présents à la manifestation.
Après le discours du chef du gouvernement luxembourgeois, S.A.R. le Grand-Duc a déposé une couronne de fleurs en signe de reconnaissance envers les soldats américains qui ont combattu pour la liberté et la paix au Luxembourg. En l’honneur de leurs camarades, les vétérans américains Hershell Harper de la 26th US Infantry Division et Ralph Youngmann de la 9th US Armored Division ont également déposé une couronne de fleurs.
En raison des conditions météorologiques, le fly-over de 4 avions de chasse américains du type A-10 Thunderbolt, qui auraient du partir de la base aérienne américaine de Spangdahlen en Allemagne, a du être annulé.
Après la sonnerie aux morts, un détachement de tir du centre militaire a exécuté un tir d’honneur de 21 coups de canon. La Musique militaire de l’armée luxembourgeoise a interprété ensuite les hymnes nationaux luxembourgeois et américain. La cérémonie à Hamm a pris fin avec un moment de recueillement sur les tombes.
Autres manifestations
Pour commémorer le début de la bataille des Ardennes, des manifestations transfrontalières, régionales et locales se sont déroulés les 15 et 16 décembre 2004 à travers tout le pays et dans les communes frontalières.
Ces événements ont été initiés et organisés par les communes ayant érigé un mémorial américain ou britannique 1944/45 et par les musées régionaux (Clervaux, Diekirch, Ettelbruck, Wiltz, Perlé), en collaboration avec des groupes d’accueil de vétérans américains, des ententes régionales, des associations de tradition militaire ou des associations de collectionneurs de véhicules militaires historiques.
Cérémonie au monument GI
En présence de vétérans américains, une cérémonie a lieu le 15 décembre au monument GI à Clervaux. Après le dépôt de couronnes de fleurs et les honneurs militaires, le médaillon commémoratif "60e anniversaire" a été remis aux vétérans américains par des soldats de l’armée luxembourgeoise.
Programmes éducatifs dans les écoles primaires
En commémoration de la bataille des Ardennes, des programmes éducatifs ont été proposés dans certaines écoles primaires (6e année d’études) sous forme de leçons d’histoire vivante agrémentées de projections de documentaires audiovisuels, d’expositions, de témoignages d’époque par des vétérans américains et allemands et des civils luxembourgeois.
Une brochure spéciale sous forme de bande dessinée a été réalisée dans ce contexte par Marcel Scheidweiler, instituteur en retraite. Elle a été distribuée dans les classes participantes.
Visite de vétérans américains au Luxembourg
Une délégation de vétérans américains de l’association Veterans of the Battle of the Bulge est en visite au Luxembourg les 13, 15, 16, 18 et 19 décembre pour participer à plusieurs manifestations, dont surtout la cérémonie nationale à Hamm le 16 décembre.
Conférences au lycée classique à Diekirch
Des conférences publiques sur deux sujets particuliers de la bataille des Ardennes 1944/45 ont été organisées au lycée classique à Diekirch le 15 décembre.
Le Dr. Dieter Ose de la Bundeswehr Führungsakademie a référé sur le thème "Die Ardennenoffensive, Planung und Ausführung". Le Major General David T. Zabecki du US Department of Defense/WWII 60th Anniversary Observance Committee a abordé le sujet "The failure of allied intelligence and the allied response to the German surprise attack".
Night Vigil
Dans la nuit du 15 au 16 décembre, plusieurs associations ont organisé une "veillée commémorative" (Night Vigil) à 5h30 (coïncidant avec la date et l’horaire exacts du début de la bataille des Ardennes il y a 60 ans) dans certaines communes luxembourgeoises, belges et allemandes.
Le Grand-Duc héritier et le prince Félix y ont participé. Les princes se sont rendus en jeep militaire de l’époque d’abord à Hoesdorf puis au "Schumanns Eck". Ils ont aussi fait escale au Musée national d’histoire militaire à Diekirch. Au moment de s’engager sur la route de Wiltz, ils se sont arrêtés brièvement devant le monument du général Patton.
Ces cérémonies matinales du projet AMBA Night Vigil se sont étendues sur la ligne Osweiler-Elsenborn (Belgique) et Montjoie (Allemagne) autour d’un mémorial ou d’un site historique particulièrement significatif en relation avec le début de la bataille des Ardennes. La sonnerie de cloches de 3 minutes à 5h30 a annoncé le début des cérémonies dont certaines ont eu lieu en présence de vétérans.
Convoi du souvenir
Le convoi du souvenir, une randonnée de véhicules militaires historiques, est organisé le 19 décembre 2004 sur le tracé de la voie de la liberté avec différentes escales pour dépôts de couronnes de fleurs. Le convoi partira à 8 heures de Frisange pour rejoindre Bastogne vers 13h45.
Signalons encore que le 60e anniversaire du début de la bataille des Ardennes est commémoré en Belgique le 18 décembre, et plus précisément à Bastogne.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|