Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Janvier 2005 > Jean-Louis Schiltz à la Conférence des donateurs des Nations unies à Genève

Article d'actualité
Jean-Louis Schiltz à la Conférence des donateurs des Nations unies à Genève
11-01-2005

Vers le niveau supérieur
Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a participé au nom du Conseil de l’Union européenne à la Conférence des donateurs de Genève le 11 janvier 2005.

L’objet de cette conférence de l’ONU a été de traduire en des engagements fermes les promesses financières dans le domaine humanitaire annoncées depuis le raz-de-marée ayant frappé les pays riverains de l’océan Indien.

À la conférence, le ministre Schiltz a réitéré au nom des 25 pays membres la profonde compassion de l’Union européenne pour les pays et communautés victimes du raz-de-marée en Asie.

"Notre élan de solidarité ne faiblira pas. Le Conseil de l’Union européenne a retenu que la réponse globale de l’UE et de ses États membres représentera un montant d’environ 1.500.000.000 d’euros d’aide publique, soit de 2 milliards de dollars US", a-t-il déclaré.

Le ministre a aussi salué l’élan de solidarité des sociétés civiles européennes, se traduisant par des engagements financiers exceptionnels. Il a dans ce contexte salué avec force l’immense élan de solidarité de tous les Européens.

Parlant au nom du Luxembourg, Jean-Louis Schiltz a annoncé la décision du gouvernement de contribuer à l’appel de fonds de la conférence à hauteur de 3 millions d’euros.

Il est à noter que le restant des plus de 5 millions d’euros d’aide annoncés par le gouvernement luxembourgeois seront affectés à des projets bilatéraux ou à d’autres acteurs multilatéraux tels que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant rouge qui a déjà reçu 250.000 euros de la part du gouvernement luxembourgeois.

Le ministre a conclu son intervention en retenant qu’il s’agit en définitive de s’assurer que les fonds mis à disposition bénéficieront bien, à long terme, aux populations concernées et, parmi celles-ci, en particulier aux plus démunies.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact